jamais sans ma futura a écrit :
.....où en es tu de ton bruit sur l'arbre de sortie de la boite Jean François?
J F : L'arbre de sortie de boîte semble hors de cause.
J'ai commencé par enlever les carters, et j'ai compté environ 6 "toc" pour un tour de pignon (15 dents).
Ensuite après un démontage à chaud du psb l'arbre tourne parfaitement bien sans faire d'autre bruit que celui normal des roulements, pas de toc-toc et pas de jeu radial perceptible.
Les dents du psb commencent à être bien entamées, donc la prochaine étape sera l'essai d'un pignon en bon état pour comparer.
A suivre
J S M F :Salut
Je crois que tu as la sol à ton pb
Salut à tous,
Pour mémoire, le bruit disparaissait après une bonne lubrification malgré le pignon usé.
Oui Mathieu, le remplacement du pignon était la sol à mon pb, mais à 60% peut-être, je garderais 10% pour de manque de lubrifiant et 30% pour usure de chaîne.
Après montage du pignon d'origine (de 16) très peu usé, le bruit suspect a quasiment disparu et puis totalement disparu après lubrification.
Une chose de sûre, le bruit était provoqué par le glissement saccadé de la chaîne dans les creux de dents, le phénomène était visible à l'oeil nu, en observant bien les maillons sur la couronne, je percevais un déplacement subit d'environ un demi-millimètre au moment précis où se produisait le "toc".
Difficile de comprendre ce qui provoquait ce glissement par à coups mais l'usure du psb y contribuait en partie. Plus évident par contre, le léger déplacement de la chaîne sur la périphérie de la couronne (qui en passant ne présente aucun signe d'usure à l'oeil nu) est permis par un jeu excessif des petits rouleaux sur leurs axes, déplacement vérifié et confirmé manuellement.
Le kilométrage de la chaîne était de 25 000 lorsque le phénomène est apparu, c'est peu et c'est sûrement à cause d'un manque d'assiduité de ma part pour huiler assez fréquemment, ou alors l'huile pour chaîne de tronçonneuse n'est pas totalement appropriée pour une chaîne de moto non lubrifiée en continu. J'ai lu quelque part qu'il existe un additif permettant à l'huile une meilleure adhérence, c'était dans un article comparatif des méthodes de lubrification que Luc ze yéti nous avait communiqué. Faut que je retrouve le sujet, ça remonte à longtemps...