Salut,
D'abord merci à vous tous pour votre aide.
Aujourd'hui le pc remarche (bien que l'install. ne soit pas tout à fait clean) sans avoir vraiment compris pourquoi. Voici la suite de l'histoire :
-Test des barrettes mémoire, j'ai essayé de faire fonctionner le pc en enlevant une barrette sur 2, mais sans changement. 2 barrettes, donc 2 essais. Pas concluant --> étape suivante.
-J'ai enlevé la pile de la carte mère pendant plusieurs minutes et après l'avoir remise, au secours, plus d'alimentation, le ventilo de la cpu fait un quart de tour puis s'arrête. J'ai cru que l'alim avait fini par griller avec toutes ces tentatives de marche/arrêt.
-Test de l'alim. selon la procédure décrite par mon voisin qui m'avait vendu la carte mère. Il y a 2 fils à shunter pour forcer la mise en route de l'alim., ce que je fis. La bête se mit à ronronner, tout allait bien de ce côté là. C'est à cet instant que j'ai compris que ces fils permettaient l'extinction automatique du pc.

-Petit tour dans le bios, et là je décrouvre le paramètre qu'il faut changer pour commander le fonctionnement de l'alim.
-Le lendemain, re-tentative d'install. avec un cd "windows certified"

pu***n ça marche

enfin ça marche jusqu'au moment où il faut entrer la clé, celle que j’ai ne va pas. Je retente alors l’install. avec mon cd perso et j’arrive presque directement à l’étape de l’entrée de la clé où windows ne reconnaît pas encore la mienne.
-On ne se laisse pas démonter, allez hop, on reprend les disquettes de partition magique, et on formate la partition C.
-Pour la énième fois, re-tentative d’installation mais directement avec mon cd « perso », tout va bien jusqu’à l’entrée de la clé, suspens………… ok ça marche cette fois. I’m Happy
edit : Cette install. a réussie avec un disque dur neuf. Actuellement le vieux dd fait des bruits grinçants et aucune donnée n'est accessible. T'avais raison Denis, la panne venait du dd à l'origine