forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 01 mai 2025, 23:16

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3
Auteur Message
MessagePublié : 21 nov. 2009, 09:47 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Salut,
100% d accord, garde tes euros et fait la manip pour virer le connecteur marron grillé et modifie le circuit de charge de la batterie. Et avec une bonne batterie, fini les soucis, normalement......enfin ça reste une futura ;-)

@+, Eric

MessagePublié : 21 nov. 2009, 22:32 
Hors-ligne

salut a toi!pour la modif,j'ai fait un tuto photo pour les nuls comme moi en elec!pas mal de monde a l'aire de dire qu'il n'est pas trop mal! :lol:( ce n'est pas pour me jeter des fleurs 8) )je suis assez nul pour te renvoyer sur le tuto mais si tu tapes"modif du circuit de charge pour les nuls"tu devrais trouver!c'est simple et rapide a faire

bon courage

david :wink:

MessagePublié : 27 nov. 2009, 13:38 
Hors-ligne

Ce n'est pas trés long à faire , quand je l'ai fait avec David , on va dire , le temps de papoter , tirer les fils , fumer une clope , souder les cosses , boire une bière , remonter le carénage , on va dire 1 heure....

xavier. :mrgreen:

MessagePublié : 27 nov. 2009, 14:29 
Hors-ligne

en plus c'est relativement simple a faire!donner des roros a un PRO!!!me parait quelque chose d'inutile!si tu suis bien le topic et pour environ 10 a 15 roros en 1 H de boulot dans le week end tu vas economiser 50 roros sans la fourniture chez le pro!mais bon c'est toi qui vois!perso je suis nul en electricité et j'ai reussi sans soucis

a toi de voir :wink:

MessagePublié : 09 déc. 2009, 23:35 
Hors-ligne

Citation :
Des nouvelles de ma monture...

Je viens d'avoir le meccano au téléphone qui me dit avoir fait la modification au niveau du circuit de charge mais que ça ne change rien... que le régulateur chauffe malgré tout et que je risque un court circuit car ça chauffe les fils, surtout à l'arrêt moteur tournant...
Bérenger
Salut Berenger,

De toute façon, le régulateur chauffe... beaucoup :P beaucoup trop à mon goût également, mais une fois le problème du connecteur marron règlé et avec une bonne batterie, tout devrait rentrer dans l'odre :wink:
Il y a aussi la solution de Brice, mon frangin, qui a mis des blocs isolants au niveau des connecteurs (stéatite je crois). A voir avec lui :arrow:

MessagePublié : 10 déc. 2009, 08:37 
Hors-ligne

Yes , le régulateur chauffe ENORMEMENT même s'il n'est pas défectueux , le plus important est de savoir s'il fait son job ou pas !!!
Il n'y a qu'a voir ou le régulateur est placé sur certaines motos pour ce dire que ça doit chauffer grave , sur ma nouvelle ,il est carrément à l'air libre !!! , donc imagine sous le carénage de la Fut.

MessagePublié : 10 déc. 2009, 11:40 
Hors-ligne

Oui Xavier, justement... c'est quoi "la nouvelle" ???

MessagePublié : 10 déc. 2009, 17:15 
Hors-ligne

Si le problème est la chauffe du régulateur, ton mécano n'y pourra rien :(
Comme dit Xavier, l'important est de savoir si ton régulateur fait son travail (la mesure à la sortie du régulateur et/ou aux bornes de la batterie, à 4000 trs/mn codes allumés doit être > à 13 V et < à 15V).
Si c'est bon à ce niveau, tu ne changes rien... ça charge :D Sinon...

MessagePublié : 10 déc. 2009, 18:43 
Hors-ligne

Le problème est de savoir ce que TOI tu ressens , j'ai revendu la mienne , à cause de ch'tit soucis à répétition ( 1000 € ) en 2 ans quand même et de plus le SAV m'a un peu échaudé... bref , il n'y a que toi qui peut savoir , c'est une superbe machine , pleine de qualité , à mon sens la meilleur sport-tourisme à l'heure actuelle....Laisse toi le temps de la reflexion , roule et la réponse te viendra :wink:

MessagePublié : 10 déc. 2009, 18:58 
Hors-ligne

Citation :

Reste le problème du régulateur et la d'après lui il chauffe trop... et avait cramé la cosse marron... qui n'existe plus désormais puisqu'il a désormais installé le nouveau circuit de charge... sans aucun intérêt d'après lui

Il m'a donc conseillé de ne faire que des petits parcours... pour éviter que ça chauffe trop, et de démonter régulièrement le carénage pour vérifier que le régul n'a pas tout fait fondre...

La batterie aussi, d'après lui peut jouer un rôle... je viens de vérifier l'ensemble des factures et elle n'a à priori jamais été changé donc datant de mars 2003...

Que pensez-vous de ce qu'il a pu me dire et que feriez-vous ???

Bérenger
1. Ce n'est pas la chaleur du régulateur qui fait fondre le connecteur marron. C'est le plus souvent de l'huile qui, dans celui-ci vient créer des étincelles plus ou moins importantes qui font fondre le plastique marron du connecteur. La câblage étant de mauvaise qualité (d'où le doublement du circuit de charge), les conséquences sont plus importantes que sur une autre machine.

2.Petits parcours :roll: Taratata !!! Vois pas ce que ça change à part le fait que si tu tombes en panne, tu seras moins loin de chez toi :lol: J'ai encore fait la traversée des Pyrénées d'ouest en est jusqu'à Cadaquès cet été avec remontée par le pays Cathare.
La chaleur était au rendez-vous + chargé + les cols + attaque... et bien, pas de problème avec mon régulateur (qui devait être bouillant!!!). Ce sont les embouteillages qui sont le plus à craindre, pas la route !!!

3. Si la batterie n'a pas été changée depuis 2003, tu peux la changer dès maintenant.
Tu risques sinon d'avoir qques difficultés cet hiver :( Il y a une telle compression sur la Fut' qu'il faut de la puissance électrique pour lancer le BI :P
Elles font en général 2/3 ans maxi sur nos brèles.

Voilà, bonne route et continue à prendre du plaisir sur cette petite capricieuse :wink:

MessagePublié : 10 déc. 2009, 23:01 
Hors-ligne

ton mecano veux vraiment te vendre du matos neuf! :lol: fais toi meme les modifs!ecoute la vox populi qui fait la force du forum!tu as 2 solutions faire un changement preventif qui ne te mets pas a l'abri de problemes similaires!et là la facture est lourde!ou bien faire du maison et si ca claque,ce qui est rare qd meme,repartir sur la premiere solution!perso je vois toujours au moins chere sauf pour la securité(hormis huile bougies filtre)

ceci n'est que mon avis perso!

pour la batterie je prefere les anciens modeles,quitte a remplir a l'eau distillée mais difficiles a trouver de nos jour!j'ai pris une premier prix a 56 roros chez midi batterie a nimes et elle est nickel!

MessagePublié : 10 déc. 2009, 23:12 
Hors-ligne

Citation :
Merci zizi rider et Xav pour vos réponses...

Petites précisions : en clair, il me dit que ce que je risque si je ne change pas le regul et que je fais de la grande distance, c'est de griller l'alternateur et de me retrouver dans ce cas avec des frais bien plus importants....

Ca vous parle, les loulous...

Bérenger
Pourquoi grillerais-tu l'alternateur? Si le régulateur se met à déconner, c'est plutôt ton tableau de bord et autres ampoules qui vont en faire les frais (pour info TdB = 800 roros neuf!!!)
Fais le test de tension sortie régulateur/bornes batterie et si les valeurs sont bonnes, ROULES :!: :!: :!:
Sinon, pour la batterie je fais comme David : une sans entretien que je change tous les 2 ans et basta... :wink:

MessagePublié : 12 déc. 2009, 22:15 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Citation :
Citation :
Merci zizi rider et Xav pour vos réponses...

Petites précisions : en clair, il me dit que ce que je risque si je ne change pas le regul et que je fais de la grande distance, c'est de griller l'alternateur et de me retrouver dans ce cas avec des frais bien plus importants....

Ca vous parle, les loulous...

Bérenger
Pourquoi grillerais-tu l'alternateur? Si le régulateur se met à déconner, c'est plutôt ton tableau de bord et autres ampoules qui vont en faire les frais (pour info TdB = 800 roros neuf!!!)
Fais le test de tension sortie régulateur/bornes batterie et si les valeurs sont bonnes, ROULES :!: :!: :!:
Sinon, pour la batterie je fais comme David : une sans entretien que je change tous les 2 ans et basta... :wink:

Perso cela a été mon cas.

MessagePublié : 12 déc. 2009, 22:17 
Hors-ligne

Citation :
Yes , le régulateur chauffe ENORMEMENT même s'il n'est pas défectueux , le plus important est de savoir s'il fait son job ou pas !!!
Il n'y a qu'a voir ou le régulateur est placé sur certaines motos pour ce dire que ça doit chauffer grave , sur ma nouvelle ,il est carrément à l'air libre !!! , donc imagine sous le carénage de la Fut.

Moto Morini? :wink:

MessagePublié : 13 déc. 2009, 08:32 
Hors-ligne

Pour la batterie c'est une batterie avec feutres (il faut la remplir), ni gel ni liquide , c'est entre les deux, moi je l'ai acheté là : http://www.batteries-service.fr/product ... cts_id=128 et j'ai été bien servi ( prix & délai)
Pour le reste , si tu n'est pas sûr de ton régulateur, faut monter un voltmètre et tu sauras tout de suite et en permanence si il est en état ou pas et ça t'évitera de tout griller.
Ton mécano il en a fait un peu beaucoup je trouve.
Hervé

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3

Fuseau horaire sur UTC+01:00