Les faits :
Il m'arrivait de temps en temps que le régime moteur de ma futura ne revienne pas au ralenti rapidement

. Par exemple, en arrivant àun stop, le ralenti restait entre 1500 et 2000 tours puis descendait àson régime normal, autour de 1000/1200 tours, après quelques secondes.
Mes recherches :
Un petit tour chez le concessionnaire et d'après lui il faut changer le capteur d'ouverture des papillon. En effet, celui-ci ne ferait plus son travail correctement en n'indiquant pas rapidement au calculateur un retour au ralenti (papillons fermés) lors de la coupure des gaz

.
D'après la revue technique, ce papillon ne possède aucun réglage, contrairement àceux que j'ai pu voir sur d'autres machines comme le FJR. Il doit être changé en cas de malfonctionnement et un réglage de l'injection est alors obligatoire pour valider un régime de ralenti correct. Connaissant le tarif de certaines pièces aprilia et de la main d'oeuvre, je craignait le pire.
Mon astuce :
Le capteur est fixé sur l'arrière de ce que l'appellerai le "corps de la pompe àinjection". Il tient àl'aide de deux vis en étoile. J'ai dévissé d'un tour chacun des vis afin d'avoir un leger jeu entre le "corps de la pompe àinjection" et le capteur d'ouverture des papillons. Quelques pulvérisations de WD 40 dans cette fente ainsi créee et revissage du capteur.
Le bilan :
Réalisé il y a quelques jours, ce phénomène de retour au ralenti "lent" àdisparu. Je vous tiendrai au courant si ce problème se reproduit. Si ça vous arrive, cette astuce pourra vous permettre d'économiser une bonne poignée d'euros et sa réalisation ne prend pas plus d'un quart d'heure

.
J'espère ne pas avoir été trop long dans le récit

et que tout ceci vous sera profitable.
V àtous