forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 11:36

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 02 sept. 2010, 06:38 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Pour refaire le câblage de la Foutoura (principalement Alternateur -> Régulateur et Régulateur -> Batterie), j'ai trouvé du câble haute température, cuivre + argent avec une tresse en fibres de verre, du bon matos !

Image

Le seul inconvénient, c'est que la section est peut être un peu fine, c'est du AWG 20 ; d'après mes sources (Powerstream.com) le fil supporte 11A !

Avez vous une idée de combien débite les différents appareils de la Foutoura ?

MessagePublié : 02 sept. 2010, 07:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

P=U*I implique I=P/U.
J'ai pas les valeurs de puissance de l'alternateur en tête.
Si le câblage alt - régul est bien, un conseil n'y touche pas.
La section de ce câble en place est du 1,5mm2, si mes vieux souvenirs sont bons: en bâtiment c'est pour les lumières: 10A max.
Maintenant quand tu achetes un chauffage électrique, iel est câblé en 1,5 et tu le protège en 20A :( :?:

Perso j'ai fait la modif du circuit de charge en utilisant une chute de câble en 2,5mm2 bâtiment et depuis no more pb. :mrgreen:

MessagePublié : 02 sept. 2010, 08:35 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

idem pour moi!j'ai utilisé du cable d'une vielle plaque electrique!vu les contraintes infligées a nos materiels domestiques,j'ai trouvé cela pas mal et depuis pas de pb!

attention que le diametre de ton cable ne soit pas trop petit(meme de bonne qualitée!)sinon le resultat sera le meme a long terme!

MessagePublié : 02 sept. 2010, 09:22 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

C'est bien l'objet de ma question !

MessagePublié : 02 sept. 2010, 09:29 
Hors-ligne

Il me semblait à un premier regard, que l'objet étati la conso des périf de la fut.... désolé :cry:

Pourquoi tentér le diable. Si tu veux une réponse sur la puissance de l'alternateur, regarde sur la doc à télécharger. Les fils en sortie des régul dernière génération de chez Aprilia sont passés de 1 à 1,5mm2 (peut être qu'ils ont compris).

MessagePublié : 02 sept. 2010, 09:48 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

oui, c'est lié : je demandais la conso pour savoir si le câblage suffirait ...
Dans le doute, je vais chercher du câble de plus grosse section ; c'est dommage, c'était vraiment de la super qualité !

Pas bête de récupérer ça dans un four

MessagePublié : 02 sept. 2010, 12:11 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

la récup,c'est une de mes spécialités! :lol: avec l'observation il y a plein de choses que je garde meme si ma femme hurle! :roll: :wink:

MessagePublié : 12 sept. 2010, 03:08 
Hors-ligne
Futuriste

on oubli un peu vite que le probleme de charge a deux origines :
- le sous dimensionnement du faisceau de cable branché au regulateur
- la qualité/type de cable.
Le sous dimensionnement qui crée une resistance plus elevée : R=rho*L/S avec rho pour le cuivre egale à 17.10-9 ou 0.000000017. (un rapide calcul vous montre bien que la resistance est tres proche de zero)
Mais c'est surtout l'oxidation du cable qui augmente largement la resistance (en dizaines voir centaines de milliohms et on peut perdre 1V)
Maintenant, a moins de changer la section de cable qui sort du regulateur noyé dans la resine, il n'y a pas vraiment d'interet a augmenter la taille du cable de doublage au delà de la section du cables qui sort "de la resine". Par contre, utiliser un cable appelé si mon souvenir est bon "cable americain" capable supporter des hautes temperatures à peut etre un interet car un cable soumis a la chaleur et dont l'isolant durci ou devient poreux aidera forcement à l'oxidation du cuivre a terme.
Au moment du remontage de la moto (certains se souviennent de ma petite histoire), j'avais doublé le circuit de charge sur les conseils "d'anciens" avec ce type de cable en le passant dans les gaines du faisceau pour que ce soit propre. Au préalable, j'avais fais baigner les cables dans le W40 pour que par capilarité le liquide remonte au plus haut dans l'isolant afinde prevenir toute oxidation. J'avais doublé en parrallele du faisceau aprilia apres les connecteurs coté regulateur et coté batterie, je me suis arreté aux fusibles (inutile d'aller jusqu'a la batterie). J'ai jamais eu aucun probleme. Et si j'ai un jour un probleme, ca viendra forcement de la batterie dont un element aura flanché et diminuant en tension, elle fera chauffer le regulateur qui claquera assez facilement dans la foulée... on croise les doigts.

MessagePublié : 12 sept. 2010, 09:04 
Hors-ligne

Il faut pas oublier, que Aprilia ne fabrique pas les régulateurs, ni le faisceau électrique. La longueur de fils à la sortie du régul et très faible à comparer avec un faisceau: d'où l'inutilité de grapiller de l'argent sur 6cm de fils. Sur le dernier régul que j'ai acheté à Aprilia (il était moins cher que tous les autres), les fils sont passés de 1 à 1,5 mm2. De plus ces derniers ne se sont jamais oxydés.
Le dédoublement du circuit de charge par du câble bâtiment a été fait sur la mienne il y a 5 ans et depuis les pb de charges ont disparus (excepté les cas où un élément du circuit est HS)
Se péter la tête à des calculs théoriques sur la section du fils à utiliser est bien fatiguant, qui peut le + peut le -
Salut et bonne bricole

MessagePublié : 12 sept. 2010, 10:22 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Donc, pas besoin de se faire ch.er à trouver du câble Haute Température, du simple câble bâtiment suffit ?
Impec, ça, j'en ai suffisamment !

MessagePublié : 12 sept. 2010, 10:35 
Hors-ligne
Futuriste

Le regulateur, je sais pas mais le faisceau, je suis moins sur et si ce n'est pas aprilia, ca reste italien :? et on sait combien les italiens sont doués en electricité !! :lol: Les mêmes problemes apparaissent chez ducat'. Pour ce qui est de des 6 cms de cables a la sortie du regulateur (moi ils en font 7cm :P ), moi je n'ai pas voulus les remplacer pour conserver le connecteur blanc (le marron ayant été viré pour les problemes d'incendies connus), idem coté batterie. Mon explication théorique qui est tout de même une base pour comprendre les problèmes electriques ou electroniques etaient juste destinés a comprendre que la section n'etait pas pour grand chose dans la perte de charge... m'enfin, je peux me tromper... c'est pas moi qui ai decouvert la formule :mrgreen:
Aller, je retourne prendre des photos pour Giacomo.
@+

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00