forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 16:13

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : probleme de batterie
MessagePublié : 13 juil. 2010, 22:49 
Hors-ligne
Bicyclette

salut a tous

comme j'ai pu lire quelques uns d'entre vous on aussi eu des problemes de batterie
j'ai fait testet ma batterie dans un garage elle est ok mais quand elle est sur la mob elle se decharge quand je roule ... c'est assez embetant pour repartir :roll:
est ce qu'il est necessaire de faire changer le regul et l'alternateur ?
j'ai vu que vous parler aussi souvent de la modif du circuit de charge , en quoi ca conciste et comment voit on si la modif a ete realiser ?
ma fut est de 2002 et je l'ai achete d'occas ya 4 ans

merci ++

Sujet du message : Re: probleme de batterie
MessagePublié : 14 juil. 2010, 03:08 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

bon!en premier verifier batterie(mais ca c'est fait!!) en suite regulateur et pour finir alternateur avec un voltmetre pour savoir ou cela deconne!les 3/4 du temps cela vient du regulateur ou plutot il y a une perte du a un tres bon cuivre sortie de la mer!si!si! :lol: le but du jeu est de contourner le probleme en doublant directement juste avant le regulateur sans passer par lui pour aller a la batterie!(voir le petit tuto que j'ai fait il y a un moment viewtopic.php?f=8&t=1671)tu verras c'est simple , peu couteux et depuis plus aucun soucis de démmarage!la moto est meme restée 6 mois sans tourner batterie branchée et dehors et elle a mordu du premier coup!

bon courage

david :wink:

MessagePublié : 15 juil. 2010, 22:29 
Hors-ligne
Mobylette

Bonsoir ,

Nouvelle batterie depuis la fin de l'hiver et j'ai réalisé le branchement en direct de la charge .A 4000tr/mm j'ai 13.75 V est ce suffisant pour recharger correctement la batterie car au bout de 2 semaines celle ci est à plat ( 11.5v) et impossible de démarrer :evil: Est ce un probléme de bobines car il est vrai que les démarrrages sont difficiles et un ralenti merdique . :cry:
Merci pour vos conseils .

Jean-Christophe .

Heu...c'est quoi ça , une FUTURA !

MessagePublié : 17 juil. 2010, 11:54 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

A mon avis les bobines n'y sont pour rien. Je pencherai plutôt vers un problème de régulateur ou d'alternateur.

Pour le pontage du circuit de charge, en consultant les différents avis sur le forum, plusieurs d'entre nous n'ont vu aucune différence après modif.

Pour ma part, je n'ai rien fait et j'ai aucun soucis.

MessagePublié : 17 juil. 2010, 16:05 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Hello les futs en panne...Alors pour moi après avoir utilisé le post " Pontage circuit de charge..Pour les nuls comme moi "...Le Verdict est sans appel...Plus aucun soucis de batterie , je peux même laisser titine sans démarrer pendant 10 jours elle redémarre aussi sec...et pourtant sur paris elle dehors !!!

...Donc si le pontage du circuit n'est pas fait sur la tienne...à faire sans tarder...

...après vérif il me semble bien que mon concessionnaire a même pris le soin de virer ce fameux connecteur marron de M....

Allez...Bonne bricole !!! 8) 8) 8)

Lolo :wink:

MessagePublié : 08 août 2010, 11:36 
Hors-ligne
Bicyclette

bon ma fut sort du garage
ils m'ont change le stator qui etait mort ...
bon pour le moment plus de probleme ca demarre nikel ( encore heureux ^^ ) j'attend de voir sur le long terme
je vais quand meme regarde pour effectuer le pontage du regulateur si ca fait pas de mal ca peut faire que du bien :)

merci pour vos conseils ^^

MessagePublié : 08 août 2010, 14:46 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Je confirme c'est que du bonheur...!!!! 8) 8) 8)

Lolo :wink: Douaisiland

MessagePublié : 22 sept. 2010, 14:30 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

salut tout le monde, ça faisait un bail...
en fait, j'ai ce petit soucis aussi, ma batterie n'a que 1mois, j'ai fait le pontage avant de changer ma batterie, tout marchait nickel mais dès que je ne roule pas avec pendant plus de 3j, elle peine à démarrer voir ne demarre pas obligé de la brancher dans le garage si elle ne tourne pas 2jours d'affilés.

comme je n'ai pas de voltmètre, et que je vois que le changement du stator aurait suffit, on peut l'avoir à combien?

savoir si je le fais seul (si accessible pour un bricoleur du dimanche) où au garage

MessagePublié : 22 sept. 2010, 15:46 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut

Avant d'entreprendre de changer quoi que ce soit, je te propose d'essayer de trouver un voltmètre et de vérifier tout ton circuit de charge. Va voir ton mécano, il te le prêtera ou tout simplement ta station service préférée.
Le chgt du stator peut se faire à la maison, mais j'ai bien peur que vu ton outillage basique, tu n'arrive au bout.
Il faut démonter le carénage côté G
Enlever le régul (il faudra au remontage soudé les fils pour avoir un meilleur contact donc fer à souder avec étain)
Vidanger complètement l'huile
Démonter le carter alternateur (clef BTR de 5)
Outil extracteur de carter ou manche à balai avec embout fileté
Retirer le stator (Btr de 5 ou 6)
Acheter un stator (134 roros), un joint de carter (23 roros), il risque d'avoir morfler au démontage
Remonter le tout
Tester avec un VOLTMETRE (peut être qui va falloir investir, alors fait le avant) pour puvoir tester si tout va bien.

Et là, si tu as pas tester AV, et que c'était le régulateur (dans les 150 roros) qui est mort, tu l'a dans le c....

Un conseil, va acheter un voltmétre de base au super marché (dans le 15 à 30 roros) et fait le test de charge. Le voltmètre te sera utile de toute manière.
A bon entendeur :wink:

MessagePublié : 22 sept. 2010, 16:49 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

euh oui en effet c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais mais si j'ai les outils...et un bon balais ;)
hormis cela , je pense que tu as raison et aller acheter un voltmètre pour tester tout ça serait plus prudent avant des grosses dépenses...

c'est vrai que ce problème de batterie me saoul vraiment depuis une bonne année

MessagePublié : 22 sept. 2010, 17:09 
Hors-ligne

le cout de la modif est d'environ 20 roros!meme pas le prix d'un plein! :lol:

MessagePublié : 22 sept. 2010, 17:16 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

humm y'a une autre modif en plus du renforcement du circuit de charge?

déjà fait ça, 13 € (j'ai mis un fusible sur chaque, sur le site v60 disait pour assurer) sinon ça aurait fait 5€ de moins

MessagePublié : 20 oct. 2010, 14:42 
Hors-ligne

Le renforcement du circuit de charge, c'est bien, ça permet d'améliorer un peu le niveau de charge de la batterie.
Tu peux aussi vérifier que le connecteur électrique marron n'ait pas commencé à fondre. Eventuellement, tu peux le supprimer et relier directement les fils avec de la soudure et de l'isolant, ou ajouter de l'étain sur chaque fil (2x3=6 en tout) au niveau du sertissage des cosses à l'intérieur du connecteur.
Par contre si il y a un composant défaillant (alternateur, régulateur...) ces modifs ne résoudront pas le problème. Suis les conseils de Mathieu, et pour te citer :
Citation :
hormis cela , je pense que tu as raison et aller acheter un voltmètre pour tester tout ça serait plus prudent avant des grosses dépenses...

MessagePublié : 22 oct. 2010, 11:19 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

ouai, c'est que chez moi le connecteur marron est nickel, j'ai encore rien faire pour la batterie et le voltmetre, je la laisse branchée à l'optimate comme ça je peux rouler...
en effet, mes fils dans le connecteur nage un peu, il y a peut etre mauvais contact.

MessagePublié : 22 oct. 2010, 12:29 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Qui dit mauvais contact, dit arc, qui dit arc dit échauffement, qui dit échauffement dit plastique qui fond, qui dit plastique qui fond dit rsque de court circuit, qui dit court circuit dit risque de flinguer l'&lternateur ou le régulateur..... et le feu de joie.
Et si tu te prenais un peu par la main avant que cette fut ne serve à d'autres pour pièces dans une casse :| :roll: :?:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00