forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 11:23

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vibrations au freinage
MessagePublié : 15 août 2010, 21:08 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Ou alors rouler en Wheeling.... :mrgreen:

En plus tu économises ton pneu AV

Je :arrow: , je suis trop c....

MessagePublié : 23 août 2010, 21:34 
Hors-ligne
Futuriste

Citation :
La solution que j'ai apportée, viens de chez nos cousins US qui me l'on soufflée, torde les rondelles pétales pour qu'elles ne fassent plus office de ressort de maintien, le disque se retrouve alors libre sur ses pions et là que du bon , mais gros problème de bruit des disques qui se baladent ! ceux qui roulent avec moi le savent. Bernard aussi à fait la manip, on dirait les premiers disques que montait BMW .Recherches mes posts sur le sujet.
C'était donc ton post que j'avais vu à ce sujet.
Par contre, il doit y avoir un petit souci avec le moteur de recherche du forum, car il ne me trouve pas grand chose.

Mais si ça fait du bruit à ce point, je ne sais pas si je vais tenter la manip.

Sinon, toujours pas changé les plaquettes, pas eu le temps (vacances, boulot, gamins...)

Je m'y mets ce WE, je dois de toute façon prendre un peu de temps pour la moto pour faire changer mon pilot road 2 arrière usé "à la parisienne" (18000 bornes tout de même)
Cochonnerie d'autoroute, vivement un petit tour dans les Vosges !

J'en profiterai pour nettoyer les étriers.

Je vous tiens au courant.

MessagePublié : 30 août 2010, 09:22 
Hors-ligne
Futuriste

Bon, plaquettes changées... ça vibre toujours !! :mrgreen:

Je prendrai plus de temps la prochaine fois pour les pions.
Dans tous les cas, vu le prix des disques, vu qu'ils ont été passés au comparateur et déclarés OK, hors de question de les changer.

J'ai vérifié mes roulements de roue qui ont l'air OK.

MessagePublié : 25 sept. 2010, 01:15 
Hors-ligne
Futuriste

J'arrive un peu tard surement mais même probleme... vibrations au freinage sur l'avant. Alors premiere verife, le centrage des disques par rapport aux etiers... je sais ce que vous allez me dire... evident que ca vient là !
Toutefois, les vibrations ont subitement commencées et étaient peu perceptibles... je dis peu perceptibles pour avoir fait 10 Kms avec les disques touchant les etriers et la les vibrations etaient tres perceptibles :wink: . J'etais obligé de m'arreter tous les 500m pour laisser les disques refroidir. Et tout ca parce qu'un abruti de chef mecano de chez cardy mandelieu/cannes (ca s'est fait !!) ma soutenu que c'etait normal, que ca allait se mettre en place. Ces abrutis m'avaient monté le pneu à l'envers sur la jante et forcement, la jante a l'envers sur la moto... et pour que ca se monte, il avaient du inverser les bagues. Et cette c*** au magasin qui ne capte rien a la mecanique et pour se dedouanner de me dire que sur ma moto, il y avait une bague de trop !! :evil: (y en a qui ont du bol que j'ai n'ai fais que 28 au test "gros con de motard")
Au final, ca leur a couté un pneu, le montage et la remise a l'endroit du pneu chez concessionnaire aprilia (qui la demonté et remis betement à l'envers... encore... même chez aprilia, ils ne savent pas qu'il y a une fleche sur la jante au niveau du moyeu !).

Donc pour en revenir aux vibrations recentes, j'ai remarqué que ce n'etait que lorsque la moto plongait que les vibrations se faisaient sentir. J'ai donc naturellement pensé a l'action de la fourche. Apparement si la roue n'est pas parfaitement centrée sur l'axe, il doit etre possible de faire "s'enfoncer inegalement" les tubes de fourche (1mm... un peu important mais possible) et d'ainsi creer une inclinaison de de la roue et donc des disques (1,5mm). Ajouté a cela l'usure inegale (rond points et montage desequilibrés) d'un pneu et tout est reunit pour expliquer le probleme. Et si vous trouvé un petit depot de peinture doré sur le bord du disque... bingo ! Donc desserage des differentes vis et boulon de tenue de l'axe. Reglage de l'ecartement du tube gauche de telle maniere que les disques soient les plus centrés possibles "au repos" par rapport au etriers (perso, deport a gauche la roue) et serrage des vis à gauche. Ensuite serrage du boulon d'axe et des vis droites. Et hop, plus de vibrations... pour combien de temps... je ne sais pas mais depuis 500Kms je croise les doigts mais pas de vibrations.
Et si je n'ai pas cherché du cote des plaquettes, c'est qu'elles etaient usées de maniere egale pour chaque paire de plaquettes... à moitié (je sais, c'est peu mais ma futura n'est encore qu'un bébé coté kms :P :P :P )

MessagePublié : 25 sept. 2010, 09:55 
Hors-ligne

Moi c'était les roulements de roue....

MessagePublié : 25 sept. 2010, 11:00 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

et les roulements de colonne ils peuvent pas y etre pour qlqs choses ? car un peu de jeu a ce niveau la peut aussi emmener un jeu qui genere une vibration

MessagePublié : 25 sept. 2010, 13:47 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

Citation :
et les roulements de colonne ils peuvent pas y etre pour qlqs choses ? car un peu de jeu a ce niveau la peut aussi emmener un jeu qui genere une vibration
J'ai changé mes roulements de direction qui était pas mal marqué mais cela ne procurait aucune vibrations.

MessagePublié : 25 sept. 2010, 13:55 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

Citation :

Donc pour en revenir aux vibrations recentes, j'ai remarqué que ce n'etait que lorsque la moto plongait que les vibrations se faisaient sentir. J'ai donc naturellement pensé a l'action de la fourche. Apparement si la roue n'est pas parfaitement centrée sur l'axe, il doit etre possible de faire "s'enfoncer inegalement" les tubes de fourche (1mm... un peu important mais possible) et d'ainsi creer une inclinaison de de la roue et donc des disques (1,5mm). Ajouté a cela l'usure inegale (rond points et montage desequilibrés) d'un pneu et tout est reunit pour expliquer le probleme. Et si vous trouvé un petit depot de peinture doré sur le bord du disque... bingo ! Donc desserage des differentes vis et boulon de tenue de l'axe. Reglage de l'ecartement du tube gauche de telle maniere que les disques soient les plus centrés possibles "au repos" par rapport au etriers (perso, deport a gauche la roue) et serrage des vis à gauche. Ensuite serrage du boulon d'axe et des vis droites. Et hop, plus de vibrations... pour combien de temps... je ne sais pas mais depuis 500Kms je croise les doigts mais pas de vibrations.
Et si je n'ai pas cherché du cote des plaquettes, c'est qu'elles etaient usées de maniere egale pour chaque paire de plaquettes... à moitié (je sais, c'est peu mais ma futura n'est encore qu'un bébé coté kms :P :P :P )
J'ai remarqué que lorsque la roue n'est pas correctement centrée sur l'axe, la roue n'est pas complètement libre. En effet quand on fait tourner la roue à la main, moto sur la centrale, les disques viennent frotter sur les plaquettes et freinent anormalement la roue.
C'est un test qui peut donner l'alerte avant de prendre la route.

MessagePublié : 25 sept. 2010, 16:47 
Hors-ligne

Je crois qu'il a dit jeu, pas marqué....
On en discutera lundi soir :mrgreen:

MessagePublié : 25 sept. 2010, 19:38 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

et voici le post
cela fait déja 3 ans que j'ai fais la modification et que du plaisir au freinage, même trés tard jusqu''a faire lever l'arrière ... et bloquer l'av sur plus d'1 métre grace au bouffon en camionette blanche .

viewtopic.php?f=8&t=524&start=15&st=0&sk=t&sd=a

bonne modif
a+bb

MessagePublié : 25 sept. 2010, 21:12 
Hors-ligne
Futuriste

A mon avis, du jeu dans les roulement de direction doivent donner un accoup au freinage et au relachement du frein mai spas des vibrations !??
En tout cas, pour ce qui est du mauvais centrage de la roue sur l'axe, quand j'ai eu mes vibrations et que j'ai rectifié la position de la roue sur l'axe, j'avais en effet un frotement bien logique des disque sur les plaquettes apres remontage. Mais ce fottement a disparu apres le premiers trajet... je pense que les pieces ont du se mettre en place.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2

Fuseau horaire sur UTC+01:00