Quelques nouvelles de mon "enquête" pour trouver la cause de ces fichues vibrations :
- J'ai vérifié mes roulements de roue : moto chaude (après 60 bornes), j'ai secoué la roue avant, ça bouge pas d'un poil !
- J'ai tenté plein de réglages de fourche-combiné arrière : toujours pareil !
- Hier je suis allé chez le concess (Pas Aprilia, mais Yam, Kawa, Triumph) qui m'a changé le pneu avant (que je croyais être la source des vibrations). Le chef d'atelier m'a écouté avec attention, et a décidé d'essayer ma brêle.
Déjà : je suis pas fou ! Il a bien senti les vibrations à partir de 130km/h, vibrations qui continuent au-delà.
Au passage, il m'a dit que c'était une super bécane, agréable, confortable, et que sans ces vibrations c'est un "véritable rail"!
Il a fait refaire l'équilibrage de la roue avant : il y avait 15g en trop ! Soit tous les plombs mis sur la roue. Après avoir enlevé les plombs (donc roue "parfaite"???), ils m'ont dit que ça devrait être bon.
Je repars...confiant... et PAREIL !!!
Je retourne donc à la concession, et le chef d'atelier (très étonné!) cherche avec moi la cause.
Selon lui, et il m'a dit en être pratiquement certain, ces vibrations sont dues à ma monte de pneus différente à l'avant (Michelin Pilot Power) et à l'arrière (Dunlop Sportmax Qualifier). Et que ce souci devrait se régler quand je mettrai un Michelin PR2 à l'arrière.
Ca irait avec mon impression de "ripage" du pneu arrière en réaccéleration à grande vitesse (au delà de 130km/h).
Qu'en pensez-vous?