Merci à tous pour vos pistes, tests, et encouragements !
Suite à l'achat de la clé dynamo (qui marche très bien, vu le prix!

), j'ai donc démonté la roue arrière (je commence par le + facile

), nettoyé, regraissé, et remonté en serrant à 17m/kg (pas si dur que ça à serrer).
La surprise est venue de l'autre côté (gauche) : j'ai pu dessérer l'axe de roue à la main !!! Après nettoyage, graissage, et serrage plus sérieux, ça a résolu le dysfonctionnement de mon tachymètre, mais j'ai toujours les vibrations : ça doit bien venir de l'avant de la bécane.
Par contre, je n'ai pu ressérer la vis d'axe de roue qu'à 10m/kg, au lieu de 15m/kg prescris par le manuel d'atelier (bon, les 3 petites vis de sécurité préconisées à 15m/kg...heu...je pense que c'est plutôt 1,5m/kg!), car ma douille de 17 "maison" a pété à 11m/kg.
Prochaine étape : démontage de la roue avant ! Il faut que je trouve un "système pour maintenir l'avant en l'air

)
mpapy8 : en dessous de 130km/h, le lâcher de guidon ne pose pas de problème, la Fut' tire droit, nickel ! Au dessus de 130km/h, j'ai pas encore essayé, car ça vibre quand même bcp pour lâcher le guidon en confiance...
Eric : oui, une rencontre pourrait être bien sympa ! Je pars sur le 1er novembre, donc (en fonction du temps bien sur, comme tu dis) !