forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 15:57

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 16 oct. 2010, 11:27 
Hors-ligne
Maître Futuriste

le système que j'utilise de temps en temps pour lever la roue avant est une bouteille de gaz (les grosses anciennes, rouges ou bleu) attachée à l'arrière par une sangle passée au travers des poignées passager. Le poids suffit à lever la roue avant en douceur pour travailler sur celle-ci.

MessagePublié : 16 oct. 2010, 12:02 
Hors-ligne
Bicyclette

Merci pour ton astuce, florian101 !

En +, ma Futura est garée dans le sous-sol juste à côté de la bouteille de gaz (une grosse bleue), et j'y avais même pas pensé ! :wink:

MessagePublié : 17 oct. 2010, 20:26 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Moi , j'utilisais ma femme mais je suis pas sur qu'elle apprécie que je la remplaces par une bonbonne :mrgreen:
C'est son unique contribution à la mécanique :lol:
bonne idée tout de même

MessagePublié : 18 oct. 2010, 06:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

un cric sous la boite a fumée pour moi
a+
cedric

Cedric

MessagePublié : 22 oct. 2010, 10:57 
Hors-ligne
Bicyclette

Bon, j'ai démonté la roue avant (top case chargé de bidons de lave-glaces et de boules de pétanque + bouteille de gaz fixée à une poignée passager + ballon de foot sous le cata au cas où :lol: ), tout a l'air nickel là dedans :
les 2 roulements de roue semblent ok. Il y a juste le "cylindre" entre les 2 roulements qui bouge verticalement (il ne devrait pas être coincé en force par les roulements? :?: )

J'ai tout regraissé, serré au couple, et... toujours pareil ! pfff :(

Je commence à être à cours d'idées et/ou de matériel (comparateur par exemple), je pense que ça va finir chez Aprilia :cry: .

MessagePublié : 22 oct. 2010, 11:29 
Hors-ligne
Bicyclette

Tu as resserré un peu tes roulements de directions?

Petite question. Quand ils t ont équilibré la roue c'était en statique ou en dynamique (roue à l'arret ou tournante sur une équilibreuse)

Les plombs sont tous du même coté de la jante? ou répartis des deux cotés(gauche droite)?

MessagePublié : 22 oct. 2010, 11:37 
Hors-ligne

Salut à tous,

Si j'ai bien tout lu Quiver, tu n'as pas encore changé tes roulements de direction. A ta place, je commencerais par les remplacer et à cette occasion je ferais aussi une vidange de la fourche pour repartir sur de meilleures bases. Ensuite si les symptômes persistent, je suivrais l'idée d'Eric qui te proposait un échange de roue en essai pour mieux cerner le pb.
Citation :
Il y a juste le "cylindre" entre les 2 roulements qui bouge verticalement (il ne devrait pas être coincé en force par les roulements?
Cette pièce s'appelle une entretoise, elle peut bouger verticalement, c'est pas grave puisqu'elle est maintenue par l'axe quand la roue est remontée. Elle est coincée en force lorsque l'axe de roue est serré.

MessagePublié : 22 oct. 2010, 13:46 
Hors-ligne
Bicyclette

Non, je n'ai pas touché à mes roulements de direction : ni redressés, ni changés.

Et je n'ose pas trop, par manque d'outillage :
- pas d'embout 6 pans mâle de 14
- pas l'outil "spécial" pour dessérer la bague supérieur
- pas d'extracteurs de roulements
-...

Et lors du dernier démontage, je n'ai pas réussi à extraire le carénage inférieur de la bulle (partie en plastique noir sous le phare, fixé par 2 boulons de 8 et 2 petites vis cruciformes).

Pour l'équilibrage, je pense que c'est en dynamique (ils ont une équilibreuse, alors je pense qu'ils s'en servent! :roll: ), avec des plombs (15g) que d'un côté, plombs qu'ils ont entièrement enlevé lors du 2ème équilibrage. :|

Donc en gros, je pensais la mettre chez Aprilia (Rennes (Moto passion 35) ou Pont l'Eveque (François Moto), je sais pas trop) pour qu'ils me règlent ça, avant que les vibrations n'occasionnent des dégats supplémentaires. :(

MessagePublié : 02 nov. 2010, 14:07 
Hors-ligne
Bicyclette

J'ai réussi à me procurer des douilles 6 pans mâle de 14 et de 17 (Facom, chez Sodiama, pour la modique somme de 23 euros le tout :? )

J'ai donc pu ressérer l'axe de roue arrière (150 Nm) et l'écrou de la partie supérieure de la fourche (120Nm) et ... tjs pareil !!! :cry:

MessagePublié : 02 nov. 2010, 14:52 
Hors-ligne
Bicyclette

Bonne nouvelle : problème de vibrations résolu !!!

Tout d'abord, désolé envers Eric, que je n'ai pas recontacté pour une rencontre hier le 1er novembre, mais j'avais un pote mécano qui devait essayer la moto.

Hélas, le pote s'est désisté à la dernière minute ! J'ai donc décidé de faire une balade avec ma copine. Tout allais bien jusqu'au moment où.... pfuiiii : roue arrière à plat en quelques centaines de mètres !!! :shock: On a failli chuter au moment où j'arrêtais la moto sur le bas côté, et grâce au reflexe de la copine, qui a sauté de la moto pour m'aider à redresser (quasi 60 degrès, j'aurais pu en profiter pour tester mon capteur de chute ! :lol: ) la Fut' est restée sur ses 2 roues ! Ouf!

La moto a donc passé sa nuit sur le bord d'un rond point. :(
Ce matin...elle était toujours là ! :D J'ai donc démonté la roue pour aller changé le pneu pour un Michelin PR2 + équilibrage. Visiblement l'équilibrage était de rigueur : 25G sur la jante !
Je retourne à la moto pour lui remettre sa roue, et repars à son guidon, laissant la voiture à la même place (chacun son tour! :lol: ). Et là, je tente la "barre" des 130km/h et... rien ! Pas de vibrations !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je retourne voir le concess qui m'a changé le pneu pour lui dire qu'il avait eu raison, que c t bien le pneu arrière, et là, il me dit que de toute façon il aurait pas pu réparer, car grosse entaille et pneu rempli de bombe anticreuvaison !!! :shock: :shock: :shock:

Sur ce, je repars confirmer l'absence de vibrations ! :wink: Encore merci pour votre aide ! :D

MessagePublié : 02 nov. 2010, 15:14 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Rhoo la rage, le truc tout con finalement...
Au moins tu aura appris à connaitre un peu plus ta bécanne
Toujours voir le bon coté des choses, ca aide à avancer :wink:

MessagePublié : 02 nov. 2010, 19:02 
Hors-ligne

D'accord avec toi Shubaka, on apprend beaucoup de choses de la mécanique ici. :o
Bon à retenir : un mauvais équilibrage de roue ar peut provoquer des vibrations.

MessagePublié : 02 nov. 2010, 20:21 
Hors-ligne

ça m'étonne que tu ne saches pas ça JeF, j'ai pas voulu intervenir car je n'ai plus vraiment ma place ici mais c'est la première idée que j'ai eu.......

Au plaisir pour une tite bibine :wink:

MessagePublié : 02 nov. 2010, 21:19 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Luc!!!
Ca fait plaisir de te voir :D

MessagePublié : 02 nov. 2010, 22:00 
Hors-ligne

Hello Luc,
Content de te lire, en ce qui me concerne ainsi que beaucoup d'autres tu as toujours ta place ici :wink: (d'ailleurs j'ai toujours ton n°)
A propos des vibrations, je n'avais pas pensé à la roue AR :oops: Parfois on va chercher trop loin les choses les plus élémentaires, j'étais focalisé sur l'avant.
J'ai très souvent entendu ou lu que l'équilibrage de la roue AR n'était pas perceptible, (à moins d'être un grand pilote) en général de la part de mécanos pas équipés pour ça. :?
Je soulignais ainsi que cette expérience permettait de prouver le contraire.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00