Effectivement les dégâts semblent plus sérieux que ce que l'on pensait.
Les symptômes dont tu parlais au début sont arrivés brutalement ou progressivement ?
Est-ce que le bruit s'atténuait ou disparaissait en débrayant ?
"La poignée d'embrayage est toute molle" Ca veut dire que ça ne débraye plus ?
Il se peut que ton concessionnaire ait en partie raison, la cloche ou les pièces attenantes pourraient être en cause.
A faire confirmer par d'autres personnes, je crois comme toi qu'il n'est pas nécessaire de remplacer l'embrayage complet (disque lisses, garnis et autres pièces...) surtout à 30000km (sauf très mauvais traitement).
Le but sera de trouver la ou les pièces défectueuses :
-Démonter l'embrayage complètement. Cela nécessite doc. d'atelier (téléchargeable), outil spéciaux pour démonter la cloche, et un certain niveau en mécanique pour utiliser correctement les outils sans rien casser et identifier l'origine du problème.
Les pièces à remplacer pourront être neuves ou d'occasion selon les cas.
-Avant d'acheter un embrayage neuf ou d'occas., assures-toi qu'il n'y ait pas de jeu anormal ou autre anomalie sur l'axe, ce qui est peu probable.
-Encore une fois, bien lire la doc qui précise entre autres de remplacer l'engrenage de pompe à huile à chaque démontage.
Autres conseils ou opinions bienvenus.
Note : Les ressorts repérés 8 sont les amortisseurs de couple, c'est facile avec l'éclaté sous les yeux.
