forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 16:25

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 28 avr. 2011, 09:33 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

un coup d'oeil

MessagePublié : 28 avr. 2011, 20:38 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Merci Jean-François, Merci Luc,

me reste plus qu'a en commander un et trouver une bonne âme qui à un belle presse.

Je vous tient au courant de la suite

MessagePublié : 03 mai 2011, 19:34 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Salut tout le monde,

J'ai trouvé une bonne âme avec une presse pour le changement du roulement qui était bien mort selon la personne qui l'a changé.

J'ai tout remonté mais malheureusement le bruit persiste, comme si je n'avais rien fait. Enfin si quelque chose à changé: ma poignée d'embrayage est toute molle !!!

Je me demande si je ne vais pas acheter un embrayage d'occasion et le faire monter au black.

Car après renseignement pris chez APRILIA ce serait au moins 1000€ de pièce à changer sans la main d'œuvre !!! Merci le prix des pièces origines et la volonté du concess de surtout pas s'emmerder !

Si vous avez des conseils, vous êtes les bienvenus !!!

MessagePublié : 03 mai 2011, 23:10 
Hors-ligne

Effectivement les dégâts semblent plus sérieux que ce que l'on pensait.
Les symptômes dont tu parlais au début sont arrivés brutalement ou progressivement ?
Est-ce que le bruit s'atténuait ou disparaissait en débrayant ?
"La poignée d'embrayage est toute molle" Ca veut dire que ça ne débraye plus ?
Il se peut que ton concessionnaire ait en partie raison, la cloche ou les pièces attenantes pourraient être en cause.
A faire confirmer par d'autres personnes, je crois comme toi qu'il n'est pas nécessaire de remplacer l'embrayage complet (disque lisses, garnis et autres pièces...) surtout à 30000km (sauf très mauvais traitement).
Le but sera de trouver la ou les pièces défectueuses :
-Démonter l'embrayage complètement. Cela nécessite doc. d'atelier (téléchargeable), outil spéciaux pour démonter la cloche, et un certain niveau en mécanique pour utiliser correctement les outils sans rien casser et identifier l'origine du problème.
Les pièces à remplacer pourront être neuves ou d'occasion selon les cas.
-Avant d'acheter un embrayage neuf ou d'occas., assures-toi qu'il n'y ait pas de jeu anormal ou autre anomalie sur l'axe, ce qui est peu probable.
-Encore une fois, bien lire la doc qui précise entre autres de remplacer l'engrenage de pompe à huile à chaque démontage.

Autres conseils ou opinions bienvenus.

Note : Les ressorts repérés 8 sont les amortisseurs de couple, c'est facile avec l'éclaté sous les yeux. :wink:

MessagePublié : 04 mai 2011, 17:07 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Merci de ta réponse Jean-François.

Le bruit était déjà existant quand j'ai acheté la moto mais le particulier à qui je l'ai acheté m'a dit que c'était normal. Je lui est fait confiance !!! Je n'aurais pas du ! En tout cas mon embrayage à toujours très bien fonctionné.

Concernant la poignée, ca embraye très bien mais c'est beaucoup plus moud qu'a l'habitude.

Le problème c'est que je n'ai ni le matériel pour démonter la cloche, ni les compétences mécaniques pour bien faire ce travail et identifier le problème. C'est pourquoi je penser faire changer directement l'embrayage par un modèle d'occasion vendu environ 150€ (prix constaté sur le bon coin) et par un mécano moto qui voudrait bien le faire. Cela me reviendrais toujours nettement moins chère qu'un passage chez APRILIA !! Qu'en pense tu?

Voilà ou j'en suis et étant en plein préparatif de mariage je n'ai pas franchement le budget de 1500€ que me demande APRILIA pour tout remettre en neuf d'origine !

Si quelqu'un à des infos, vous êtes le bienvenus

MessagePublié : 04 mai 2011, 17:09 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

J'ai oublié de répondre à une de question: lorsque j'embraye, le bruit disparait totalement.

Voilà ! Encore merci à toi Jean-François.

MessagePublié : 04 mai 2011, 18:15 
Hors-ligne

avant de démonter tout l'embrayage, purge correctement ton hydraulique, ça devrait rendre de la consistance à ta poignée.

pour le reste le plus difficile est de définir ton problème, il ne faut surtout pas oublier que l'embrayage sur un v60 peut être bruyant, le mien l'était et pourtant j'ai fait 85000 bornes sans soucis, pour un perfectionniste japonais ça peut être traumatisant et pas du tout pour un familier, fais le écouter à d'autres possesseurs de Futura, Caponord ou RSV et écoute les leurs, ça te permettra de mieux juger.

je viens de relire tes commentaires et comme ton embrayage semble avoir toujours très bien fonctionné, il se peut que tu te sois fais peur pour rien !

MessagePublié : 04 mai 2011, 22:03 
Hors-ligne

Luc, la voix de la sagesse, faut toujours écouter les anciens :mrgreen: :wink: Merci pour cette intervention pleine de bon sens, un peu de recul ça ne peut pas faire de mal. J'étais assez focalisé sur un bruit façon bling-bling de Ducati.
Citation :
C'est pourquoi je penser faire changer directement l'embrayage par un modèle d'occasion vendu environ 150€ (prix constaté sur le bon coin) et par un mécano moto qui voudrait bien le faire. Cela me reviendrais toujours nettement moins chère qu'un passage chez APRILIA !! Qu'en pense tu?
Dans un premier temps suis les conseils du Yéti et profite de ta moto.
Si à l'avenir l'embrayage doit vraiment être remplacé, du matériel d'occasion fera très bien l'affaire s'il fonctionnait bien avant son démontage.Cela ne dit pas qu'il sera moins bruyant, le matériel neuf aussi d'ailleurs. Quand au mécano, comme une évidence il vaut mieux le choisir expérimenté et consciencieux.

MessagePublié : 05 mai 2011, 17:48 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Que de sagesse sur ce forum !!!!

Je dois peut-être aussi me faire à l'idée que c'est une italienne imparfaite mais attachante et pas une japonaise très lisse.

Je vais essayer de la faire écouter à des possesseurs de V60 pour avoir leur avis et je verrais après.

Merci de vos conseil avisés messieurs.

MessagePublié : 06 mai 2011, 17:28 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Salut tout le monde,

Ce soir j'ai sorti ma moto pour vérifier le bon fonctionnement de mon embrayage en conduite et là, surprise !!! Dès que j'enclenche la première et que je suis encore débrayé, ma moto avance toute seule si je ne la freine pas !!!

J'imagine que j'ai mal remonté mon embrayage ?

Connaissez vous ce problème ?

merci encore de vote aide.

PS: je suis vraiment pas doué pour la mécanique moi !!!

MessagePublié : 06 mai 2011, 23:24 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Purge cmde d'embrayage.
Perso, c'est parce que j'ai des poignées chauffantes et que le levier va pas assez loin que cela me fait ça :mrgreen:

MessagePublié : 07 mai 2011, 20:29 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Hello!
je crois bien que j'ai le meme soucis :shock:
Je l'ai acheter avec ce bruit qui m'avait paru normal car seulement au point mort embrayé, mais là j'ai l'impression que ca a augmenté, donc je vais aussi changer ce roulement par precaution :P
Grace à vous merci :mrgreen:
Quel couple de serrage pour la cloche avec la membrane?
@+ ;)

MessagePublié : 08 mai 2011, 06:43 
Hors-ligne

Luc a tout dit, le bruit qui disparait lorsqu'on embraye est normal.
Le reste de tes pb se résoudrons avec une bonne purge/vidange de l'hydraulique, voir remplacement du joint de piston récepteur.
C'est pas sympa de dire que la fut est une italienne imparfaite, pour moi elle tient largement la comparaison avec les japonaises aseptisées (plutôt que lissées) .
En réalité , le forum traite souvent des pb rencontrés, ce qui est normal, mais il ne parle pas de tous ceux qui roulent quotidiennement avec leur fut et qui n'ont pas de problème si ce n'est l'entretien courant.
Hervé

MessagePublié : 08 mai 2011, 17:21 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Hello tout le monde,

après une bonne purge de ma commande d'embrayage tout est revenu à la normal, j'ai retrouvé un embrayage de bûcheron !!!

Une bonne nouvelle ne venant jamais seul je me suis aperçu que mon récepteur d'embrayage me lâchait une goutte de temps en temps. Je pense donc que je suis bon pour un changement de récepteur ou de joint de récepteur. Je vais de ce pas fouiller dans le forum pour trouer la solution.

Merci encore à vous tous

MessagePublié : 08 mai 2011, 17:36 
Hors-ligne

YESSS!!!!!

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00