forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 04 mai 2025, 00:26

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 30 sept. 2011, 15:58 
Hors-ligne
Mobylette

Alors, nous y voila:

La vilaine cosse marron et le doublement du circuit de charge :
Voila ce que j'ai :

Image

Questions :
-Pour le connecteur Marron :
->on coupe, on presente les fils correspondant et on soude chaque fils jaune avec son fils jaune correspondant, jai bon la ? 8)

-pour le circuit de charge :
vu ici : , la cosse blanche a elle aussi ete supprimer (?), mais je ne comprend pas une chose :2 fils rouge/blanc et 2 vert qui sortent du regulateur ...-> theoriquement le circuit est deja doublé ?
Faut il, comme dans le lien plus haut, remplacer tout bonnement un couple rouge/blanc et vert ??? car dans ce cas, le circuit rouge/blanc et vert original qui a ete remplacé se retrouve sans rien au bout (parasite potentiellement l’ensemble ?).... :?

Arf...

MessagePublié : 30 sept. 2011, 18:13 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

tu fais comme David la décrit si si si ... :D :D
que du bonheur et je sais de quoi parle , plus de pb avec les démarage , ventilos :mrgreen: :mrgreen: etc ...
a+bb

MessagePublié : 01 oct. 2011, 07:30 
Hors-ligne
Mobylette

Merci :?

Mais je ne comprend pas :pour le circuit de charge, on ressoude le circuit original avec le nouveau lors du montage du nouveau câble ?
Et pour la cosse marron, en cas de changement du régulateur, comment savoir a quoi correspond chaque fil car ils sont tous les trois jaunes..... :roll:

MessagePublié : 01 oct. 2011, 10:08 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Bon!

Pour les 3 fils jaunes, c'est de l'alternatif, il n'y a pas de question de polarité, le même courant décalé dans le temps (déphasé en fait). Aucu repère pour ces trois là.

Ton attention doit surtout se porte sur la sortie du régul, là il y a polarité. Donc respect de la connectique et du repérage en place, et mettre en parallèle sur ces deux dernières connections un câble qui va jusqu'à la batterie (et atention là aussi à respecter la polarité).
Perso, j'avais soudé les fils sur les cosses.
Le tuto de David est au top, difficile de se louper là....
Bonne bricole

MessagePublié : 01 oct. 2011, 13:43 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

On s'est aperçu bien souvent que la tension mesurée était d'environ 12,6 volts aux pôles de la batterie, alors que les mêmes mesures effectuées directement à la sortie du régulateur [câbles vert et rouge-blanc], donnaient des valeurs de l'ordre de 13,9 Volts (théoriquement les valeurs devraient êtres les mêmes). La différence de plus de 1 volt est énorme car dans un cas la batterie va se recharger en roulant, dans l'autre non ou très faiblement. En étudiant le schéma électrique certains se sont longtemps demandé ou ce volt se perdait.

Quelqu'un s'est aperçu que les fils négatif en sortie de régulateur situé après le connecteur (bleu et rouge-noir) étaient complètement oxydés avec le temps. Le cuivre conducteur étant devenu tout noir et ne présentait plus la conductibilité suffisante. (Pourquoi seulement ceux là et pas les autres ? Mystère...) La conséquence de l'oxydation, expliquait aisément la perte du fameux volt qui fait la différence entre le régulateur et la batterie.

La modification consiste donc simplement à connecter directement deux fils entre la sortie du régulateur de tension et les pôles de la batterie afin de faire en sorte que la tension en sortie de régulateur soit intégralement transmise correctement à la batterie. Il faut donc juste deux fils, un porte fusible et un fusible 10A. On pourrait remplacer les deux fils bleu-rouge par des neuf, mais il faudrait démonter toute la moto car ils vont du régulateur au tableau de bord avant de revenir en arrière.

Ceux qui ont fait la modif disent que la batterie se recharge comme jamais.

Si il y a une différence entre les mesures faites à la batterie et celles faites directement en sortie de régulateur, alors la modif est peut-être à effectuer.

Refaire les mesures après modif et voir la différence.

MessagePublié : 01 oct. 2011, 14:03 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

.

Pièces jointes :
circuit de charge RST.jpg
circuit de charge RST.jpg [ 22.15 Kio | Consulté 9998 fois ]

MessagePublié : 01 oct. 2011, 18:11 
Hors-ligne
Mobylette

Super !! Et merci beaucoup pour les explications !! 8) 8)

Et oui, ça permet de faire, mais aussi de comprendre ce que l'on fait :wink:

En tout cas merci a tous, je m'y mets au plus vite :D :D

MessagePublié : 01 oct. 2011, 18:59 
Hors-ligne

si tu veux plus de secu pour les repéres,il y a les etiquettes ou une photo avant et aprés que tu imprime avec des anotations pour eviter de se planter!un schema a la main aussi!tu colles ca dans un dossier et tu sauvegarde! :lol:

MessagePublié : 01 oct. 2011, 20:10 
Hors-ligne
Mobylette

vu ca : Image

ici: http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php ... ght=marron

c'est bô 8)

MessagePublié : 02 oct. 2011, 11:26 
Hors-ligne
Grand Futuriste

RHoo c'est vrai que c'est beau :!:

MessagePublié : 02 oct. 2011, 20:32 
Hors-ligne
Mobylette

Encore une question, sur le site caponord, ils parlent d'un deuxième connecteur marron sous le réservoir qui a tendance aussi a fondre.... Et concernant nos rst? Une deuxième connecteur également ? :roll: :wink:

Merci pour toutes vos réponses, c'est super de pouvoir échanger comme ça sur un sujet aussi précis :wink: 8)

MessagePublié : 02 oct. 2011, 20:39 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Citation :
C'est pas très waterproof tout ça, je ne saurai que trop recommander liaison des fils par soudage à l'étain + manchons thermorétractables.
Ils ont l'air propre tes connecteurs ......
Hervé

MessagePublié : 02 oct. 2011, 22:46 
Hors-ligne

sympa a la maison! :lol:
je :arrow: :roll:

MessagePublié : 03 oct. 2011, 19:08 
Hors-ligne
Mobylette

Grrr! :( Je ne trouve pas ces f@&$ùes gaines Haute température ni les câbles HT !!
:evil:

Direction demain a la dechetterie, voir si je peux pas bidouiller une vieille plaque de cuisson ... :roll:

Les seuls câbles que j'ai sont des câbles cuivre semi-rigide pour électricité domestique ... :roll: :roll:

MessagePublié : 03 oct. 2011, 22:09 
Hors-ligne

tu essayes de trouver un vieux chauffage electrique!tout ton bonheur est a l'interieur! :wink:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00