Salut Didier,
l equilibrage est primordial sur les roues... souviens toi de la toupie de ton enfance, tu la fais tourner et elle continu toute seul un bon moment.... elle est bien equilibre...
maintenant, prend un oeuf cru et fait pareil.... ca s arrete tout de suite, le centre de gravite de l oeuf n est pas au milieu et la rotation ne se poursuit pas......
pour un pneu, c est la meme chose, quand il colle le pneu sur la jante, le centre de gravite est deplace, si tu roule comme ca, tu va avoir des vibrations dues au "balourd" de ta roue.... il faut donc l equilibrer... le mecano place ta roue sur une machine qui la fait tourner et repere si il y a un probleme d equilibrage, au quel cas le mecano ajoute un poid a l oppose pour annuler le "balourd", jusqu a ce que la machine dise que c est OK...
le truc pour la roue arriere, c est le diametre de l axe qui est trop grand pour les equilibreuses moto, donc il faut le faire sur une machine de voiture qui ont des diametres plus proches... et l avant sur une machine moto....
voila, en esperant avoir ete clair...
Valentin