Millevaches 2011, 10,11 et 12 décembre
Allez, c'est parti !
Ca fait plusieurs jours que je prépare ce moment. La 600 transalp est prête. Vidange moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins, changement bougies, graissage des cables, montage anti-brouillards, installation des manchons appelés aussi moumoutauguidon, montage prise 12v, bidouille du GPS pour alimentation permanente, les valises sont chargées, bref, c'est le grand jour !
Réveil à 5h00 du mat, wahou, c'est tôt, pour moi !
1er RDV à Rouen à 6h40 pour retrouver Alain en provenance de Dieppe. Nickel, je suis à l'heure, même en ayant fait le plein juste avant : c'est de bon augure ! Et bien je déchante vite, après 5 mn d'attente, sms d'Alain qui annule , naissance d'un enfant....

. OK, j'suis à la bourre pour le second RDV à 7h00, faut traverser Rouen, GAZ, plutôt
gaz, ç'est un Transalp !
Zut, bouchon, une Laguna a tapé un mur de séparation de voies en béton, merde, gaffe, ça doit glisser.... Ah oui j'ai pas dit, il pleut depuis..... 3 semaines !
7h04, aucun side sur le parking de RDV..... grand moment de solitude.... J'attends 5mn, c'est bon, je sors le portable et j'appelle le seul contact que j'ai, madame dans le side. Et bien à peine le portable sorti, je vois un side débouler, ouf, je ne suis plus seul !
Présentation rapide, Jimmy, Céline et Alexis le fils, 4 ans ! Ah quand même, motivé le gamin ! Enfin pour l'instant, il dort ,lui ! Et l'attelage, Pan European 1100 avec un Phantom et remorque, ensemble bleu avec pots léo Vinci, je me demande maintenant comment Alexis et Céline ont pu dormir... Bref déjà du beau side, enfin je dis ça, j'y connais rien.
Et voilà le deuxième équipage qui arrive : du encore plus lourd : Goldwing 1500 avec un Héchard + remorque... Là, je commence à flipper, je me dis qu'avec des attelages pareils, mon 583cm3 risque de ramer si on prend des 4 voies.... Présentation, dans le side Océane,sœur de Céline, Isabelle, la mère, Jean-Michel, le père. Ok, on est pas là pour jouer aux 7 familles, il faut être à 8h00 au Neubourg, en route.
Je vous rassure, il pleut toujours. C'est parti, je me place en observateur, derrière. Jean Michel est devant, il guide avec Tomtom. Ca va, ça roule tranquille, de toute façon il y a du monde sur la route et une évidence, un side, ça ne remonte pas les files.
On traverse Elbeuf et ensuite, les routes se libèrent, enfin. Ah, on roule pas beaucoup plus vite, bizarre....la pluie peut être.
Arrivée à l'entrée du Neubourg, jean-Michel arrête la troupe : il n'arrive pas à lire le GPS, il a été obligé d'enlever ses lunettes à cause de la pluie ! Ah ba ça rassure ! Ok, je rentre l'adresse dans mon Tomtom et après un 1er plantage, on arrive au RDV avec seulement qlq minutes de retard, c'est bon.
Présentation : 3 sides et toujours pas de solo.... pas grave. Bon, j'ai un trou de mémoire, me rappelle plus de tout les prénoms. Sinon, une Guzzi avec père et fille et le chien, Hayden, dans le side. Un 1200 FJ avec un Comète piloté par Dominique en solo et un 1300 FJR attelé mais encore un pilote en solo.
Un point rapide sur le trajet. On file sur Dreux, ensuite Chartres, Orléans puis A71 jusqu'à Vierzon, A20 pour sortir à Argenton sur Creuse et final champêtre via Guéret, Aubusson, Felletin et Millevaches, enfin. Pour l'instant, on y est pas !
Je vous rassure, il pleut toujours....mais le jour se lève, j'ai dit le jour, pas le soleil !

Contact, démarreur, ça pétarade, ça vrombrit, ça siffle, bref tout les moteurs tournent !
1ère halte de l'autre coté du quartier, le plein de super pour tout le monde. Je m'informe sur l'autonomie du 1200 FJ : 120/30 km sur autoroute avant passage sur réserve....

je comprends mieux le pourquoi du bidon d'essence sanglé sur le côté du side....
Allez en route, à nous l'aventure, les grands espaces, bref « born to ride », et la buée sur la visière, fait chier ça ...
Conches en Ouche, Dreux, ça roule, tranquille mais ça roule. Je suis rassuré, même pas largué pas les gros moteurs. Faut dire qu'avec 3 personnes, les coffres et valises bien chargés et la remorque à bloc, même un 1500 6 cylindres, ça a des limites.
On passe Chartes, direction Orléans. Je suis toujours en dernière position, assis bien droit sur mon trail, à bien faire gaffe dans les ronds points où les taches de gasoil font de magnifiques tâches multicolores, traitresses.
Je connais bien la route entre Chartes et Orléans et mes premiers doutes se confirment. Jean -Michel et sa Goldwing n'ont jamais dépassé le 90km/h sur route normal et le 100 km/h sur les 4 voies jusque là. Et sur cette route, la N154, c'est des camions cul à cul, faut pas hésiter pour doubler. Dès la sortie de Chartes, des voitures et camions s'intercalent au milieu de la troupe. Jean-Michel ne double pas, 70/80 km/h, c'est long et je ne vois plus les premiers. C'est bon, je craque, je double et remonte pour récupérer tous les autres qui filent bon train. Ca fait du bien de se dégourdir les bielles, toujours sous la pluie...
Halte et regroupement juste avant Artenay pour prendre l'autoroute. Jean-Michel continue tranquille. Son side est lourd, il glisse facilement poussé par la remorque. RDV à la première station essence. 110 km/h sur autoroute, nickel, je ne consomme pas trop ni d'essence ni d'huile et le moteur tourne tranquille à 5500 t/mn.
Environ 12h30, pause repas avant Vierzon. J'adore les réactions des clients qui nous observent de la tête aux pieds. Mais pourquoi faire de la moto par un temps pareil ? Il est vrai que de voir un groupe de motards arriver avec les blousons dégoulinants, c'est pas vendeur. Peuvent pas comprendre, on est comme ça, et pis c'est tout !
Allez, faut pas traîner non plus, la route est longue.
Malheureusement, la route sera encore plus longue pour le père et sa fille avec la Guzzi... Environ20/30 km après Vierzon, je vois la passagère dans le side lever les bras, le pilote ralentir sur la BAU et Dominique et sa 1200 FJ descendre 2 vitesses pour rattraper la tête du convoi.....pas bon ça.... Fin de parcours pour la Guzzi, ça claque fort dans le haut moteur à droite. Philippe reste zen, il connait bien sa Guzzi et la marche à suivre avec l'assistance ! Pour preuve, ils nous retrouveront le soir même à Millevaches, en voiture au frais de l'assurance. Je suis bien content de rouler en japonaise !
Après une vingtaine de minutes, la troupe repart. De toute façon, faut pas rester plus longtemps car il paraît qu'après 20mn sur une BAU, on meurt.....aïe
Je ne vous apprends rien , l'autoroute, c'est chiant, très chiant, encore plus chiant sous la pluie. Mais au moins, on avance.
Panneaux Sortie Argenton sur Creuse, enfin des routes à transalp ! yes ! On attend la Goldwing et merde, Jean-Michel a zappé la sortie, on les voit passer tranquille devant nous. Pas grave, Céline appelle sa sœur dans le side, RDV centre commercial à la sortie de Guéret en direction d'Aubusson. Finalement, après jardinage et incompréhension, nous ne les retrouverons qu'à l'arrivée...
Bref, la troupe encore réduite prend la D913 direction Guéret. Alors cette route, un p'tit bonheur ! Ca tournicote, paysage sympas, moi je suis content comme tout sur mon vélo. Oui un vélo car pour les sides, c'est moins simple. Et Jimmy, c'est un jeune motard, 29 ans mais son permis au mois de juin et sa Pan European achetée un mois plus tard. Donc se retrouver sur des routes sinueuses, toujours sous la pluie et chargé comme un mulet, c'est pas du gâteau. Et puis avec Céline et Alexis à côté, c'est pas le moment de s'essayer au pilotage sportif.
Nous arrivons à Guéret. On tourne un peu en rond pour trouver une station essence, on apprend que Jean-Michel est à Aubusson, bref on est un peu en retard. L'heure tourne, c'est sûr, on arrivera de nuit et sous la pluie....
Guéret, Aubusson, Felletin, on avance tranquille. Juste une bonne frayeur avec un crétin qui arrive trop vite face à nous dans un virage à gauche pour lui. Reflexe du chauffard, volant à gauche et je vois la voiture prendre notre direction ! Et un coup de volant à droite et la caisse repart vers l'extérieur, ouf, c'est passé. Coup d'oeil dans le rétro, ducon s'en sors avec une bonne frayeur et sur ses roues, nous aussi, contents !
Felletin....il fait nuit, il pleut et Louis, le frère de ma femme et sa petite famille habitent ici, là, au bout de la rue, 400m après l'église. J'ai prévu de venir les saluer samedi après-midi mais si je débarque ce soir dans cet état, j'suis sûr qu'ils seront super content de me voir..et moi donc !
Oui mais non. Je veux arriver là-haut avec les compagnons de route, je suis impatient de voir à quoi ressemble cette concentration dont on parle sur les forums depuis plusieurs semaines. Plus que 30 km..... mais pas les plus simples. Pluie, brouillard, routes glissantes, virages en montant sur le plateau, joli final. Ca y est, le panneau Millevaches sort de la nuit, un coup d'oeil à droite et j'aperçois les déjà nombreux feux de camp allumés dans le champ. Une dernière route à droite, on monte et c'est l'arrivée, c'est bon ! Accueil sympa, Il est un peu plus de 18h00, une bonne journée de moto, il pleut encore....
Surprise, Jean-Michel et sa famille en Goldwing ne sont pas là.... Je les attends avec Jimmy et sa famille pendant que les autres vont retrouver des amis déjà arrivés. Jean-Michel arrivera une ½ heure plus tard. Nous comprendrons que lorsque nous les avons appelé de Guéret, ils n'étaient pas à Aubusson mais en direction d'Aubusson et sur une autre route. Nous avons du les dépasser à ce moment.
Inscriptions retirées, nous retrouvons la bande et installons le camp.
La pluie s'est calmé, juste une petite bruine. C'est le moment propice pour monter les tentes. Hop hop hop, en qlq minutes ma tente est montée, le matelas gonflé, le duvet sorti et les valises rentrées à l'abri. Home sweet home !
Chacun fait de même pendant ce court répit de la météo. Je commence à être impressionné par la quantité de matériel apportée par la famille avec 2 side-cars ! Les mini sièges, les 2 tables de camping, une grande tente supplémentaire pour manger à l'abri, les réchauds, le chauffage, les grilles de barbecues, la glacière, je suis fou, ils m'épatent !
Enfin le feu prend, Jean-Michel décide de monter la grande tente pour le repas, bonne idée, la pluie revient.... Zut, il ne reste suffisamment de place que sous le vent du feu. Pendant toute la soirée, nous serons abrités mais avec des yeux qui piquent et l'odeur imprégnera nos blousons pendant longtemps. Mais peu importe, les saucisses sont excellentes, la bière fraiche et les pommes de terre bien chaudes !
Et quand on parle de l'accueil des gens du nord, et bien ce n'est pas une légende ! J'étais venu avec mes boites de conserves et mon réchaud camping gaz de poche...je ne m'en suis servi qu'une fois, au retour ! Les deux soirs j'ai été invité à partager les grillades, les saucisses et tout ça dans une super ambiance ch'ti. On a comparé nos calva, il en ressort que celui que certains connaissent déjà serait plus fruité ! Ya d'la pomme, mais ya pas que d'la pomme !
Au fil de la soirée, chacun va se coucher après cette journée fatigante. Je finirai en discutant avec Céline. J'apprends plein de choses sur les side-cars, me raconte que son fils Alexis était certainement le plus motivé de toute la famille pour venir aux Millevaches. Elle passe son permis moto et attend avec impatience de pouvoir piloter à son tour la Pan-European et relayer Jimmy sur les longues distances ! Minuit et demi, je rentre sous ma tente et enfin enlève blouson et pantalon mouillés et parfumés au feu de bois. Il ne fait pas trop froid, 6/7°C, mais avec cette humidité, retrouver des vêtements secs et un bon duvet, c'est un plaisir ! Vivement demain !
La suite bientôt !