Salut danny, j'ai rebondi sur ta réponse dans mon sujet lifting 2020!
j'en profite pour projeter l'épisode 3: « j’y comprends plus rien »
et en effet, c'est pour y perdre son latin!
tout d'abords, je dois avouer que ces bobines crayons, c'est une technologies que je connais mal ....
leur conception diffère de la bobine classique que l'on peut voir en image ci dessus, mais avec un objectif commun malgré tout!
quoi qu'il en soit, en cas de dysfonctionnement, il faut tenter de les contrôler
je reviens donc vers la doc aprilia et le multimètre....
le doc aprilia explique de manière assez simple ( pour pas dir simpliste) comment les mesurer, avec quand même une belle tolérance: c'est donc plus indicatif que formel
si vous n'avez pas sombré dans la terreur lors de la lecture du chapitre précedant, vous allez comprendre pourquoi vous auriez du être tétanisé
si la mesure du primaire est assez simple, tant pour l'utilisateur que son outillage (je parle du multimètre .... bande de gros dégoutants ) ce multimètre donc, a malheureusement des limites qui sont intrinsèques a l'utilisation de la fonction ohmmètre
c'est ici qu'interviennent ces petites notions théoriques de calculs de puissance et de résistivité, fonction du voltage
U= RxI
P= UxI
un ohmermetre ( le mien en l'occurrence) utilise une batterie de 9V. l'ohmetre a besoin d'une batterie pour fonctionner , sinon pas de mesure possible
ces 9 volt suffisent à mesurer la plupart des composants électriques et grâce a cette faible tension, il détecte facilement la moindre rupture du conducteur électrique mesuré.
mais il y a un piège: le bobinage secondaire HT est parcouru par de la ...... Haute tension , et pas du 9 volts
donc, on se demande pourquoi une bobine en défaut, détectée par tuneecu par exemple et confirmée défaillante par l'ohmmètre peut encore faire fonctionner le moteur ????
bin oui, un cable coupé ne devrait il pas empêcher tout courant électrique de le traverser?
et bien non! ou plutot si ! car on est en haute tension !
si une bougie, dont les électrodes sont espacées de +/-0.7 mm, laisse passer le courant sous forme d'étincelle, une micro-coupure dans le bobinage, laissera passer tout autant cette étincelle (comprenez HT) alors que notre ohmmètre, trop peu puissant, en est incapable ...
ceci explique partiellement pourquoi on peut mesurer un défaut, alors que malgré tout, le moteur tourne
j'ai ici fait abstraction du fait que sur nos moteurs, il y a 2 bougies/cylindre et qu'une seule puisse suffire à faire fonctionner celui-ci
dernière remarque: tout cette lecture ne nous est pas toujours utile car pour ma part, je soupçonne mon multimètre d'être incapable de mesurer correctement les bobines secondaires.
j'ai vu des témoignages sur le net attestant qu'il est tout a fait possible de les contrôler selon le modus operandi de la DOC aprilia.( ou autres marques)
donc oui, la méthode est bonne !
la méthode est bonne.....mais pas mon multimètre vu que j'ai testé mes 4 nouvelles BERU et ..... retour a la premiere page; je ne mesure RIEN en secondaire
c'est pas fantastique ca??
PS: je vais essayer avec 1 ou 2 autres multimètres du boulot pour confirmer cette hypothèse