Malgré le changement des tendeurs hydrauliques du moteur par des neufs, il subsiste toujours un très léger bruit au ralenti ... je suis allergique aux bruits parasites
En compétition et certains préparateurs de ce moteur, le remplace par un tendeur manuel (ou mécanique) pour plus de précision et sécurité
Donc, j'ai décidé de sacrifier mes vieux tendeurs, afin de transformer ceux-ci en fixe.
Pour ce faire, j'ai viré le mécanisme interne à coup de disqueuse et remplacé par un boulon de diamètre adéquat que j'ai fendu sur un côté sur 1 bon cm, afin de l'écarter un peu pour le bloquer une fois enfoncé dans le piston. Concernant sa longueur, je suis parti sur celle du tendeur d'origine que j'ai raccourci afin de pouvoir mettre 3 joints 16x22 (cuivre ou laiton) sur le bouchon du tendeur.
Pour ce qui est du réglage de tension, je retire 1 ou 2 joint 16x22 du bouchon pour affiner... il reste l'option de couper un boulon plus long si on a vu trop court la première fois

En faite, il faut que le boulon inséré arrive au ras de la sortie en comprimant celui-ci pour mettre en tension la chaîne de distribution
Comme la pression d'huile est de 5bar à 6000T/mn, on peut donc appliquer une force de tension équivalente sur la chaîne.
Résultat de la modification :
- plus de bruits désagréables au ralenti
- déplacement en ville (à bas régime) souple et doux, c'est madame qui est contente derrière
- reprise des gaz sous les 3000T plus souples, le moteur ne cogne plus autant à cause d'un manque de pression d'huile
- conduite plus agréable sur un filet de gaz
- moteur plus économe et plus performant en reprise
- Sonorité du moteur améliorée, on entend plus facilement le bruit caractéristique du V60
En résumé, c'est que du bonheur ... Les tendeurs hydrauliques vont prendre la poussière sur l’étagère ... retour en arrière impossible