Salut,
Je vous préviens, amis futuristes, que vos fesses sont grave en danger ! Je viens de subir une panne qui peut s'avérer mortelle

: en arrivant chez moi après avoir fait le plein j'ai senti une odeur d'essence. Pensant à un bête refoulement j'ai garé l'engin sans m'inquiéter, et le lendememain grosse odeur d'essence dans mon garage. Le réservoir s'était presque complètement vidé par terre ! La cause est un raccord plastique de durit d'essence (le retour de la pompe) qui a cassé, simplement avec les vibrations (il est complètement protégé des éventuelles agressions extérieures). Le mécano à qui j'en ai parlé m'a dit que c'est assez classique, et que c'est aussi très dangereux car l'essence coule alors sur le moteur, lequel peut être très très chaud, comme chacun sait. En plus ça ne fait pas que couler sous l'effet de la pesanteur, c'est carrément expulsé par la pompe quand le moteur tourne ! J'en ai eu des sueurs froides d'apprendre que j'ai roulé pendant quelques temps comme ça...
Quand on voit la pièce on comprend tout de suite pourquoi elle casse si facilement. Il y a une gorge sur le tube mâle qui permet de clipser la partie femelle, mais cette gorge génère une fragilité extrême : grosse erreur de conception...
Je conseille donc à tout le monde de changer préventivement cette pièce, qui existe en version aluminium chez Triumph. Dans la liste des pièces de la Futura c'est la référence 8144407 ("Male union") dans la page n°35 qui décrit la pompe à essence. On y accède en démontant le flan gauche et en soulevant un peu le réservoir.
Il faut vider le réservoir et déconnecter le raccord femelle (en appuyant sur le déclencheur en métal). Vous pouvez d'ailleurs faire cette déconnexion pour vidanger, ça coule tout seul (Attention ! préparez votre coup !). Ensuite démontez le raccord mâle en enlevant le collier avec une pince coupante. Montrez ce raccord chez Triumph, il vous en coûtera moins de 5€ pour le même en alu. La référence chez Triumph est : "Kit, connector, fuel, 8.0, NA" P/N : T1241260. Cgez le concess de mon coin (Clermont-Ferrand) ils l'avaient en stock.
Pour le monter, utilisez un classique collier de serrage à vis car les colliers d'origine nécessitent une pince spéciale.
Je résume : pour 5€, un collier et moins d'une heure de bricolage super facile, vous pouvez annuler un gros risque de voir votre essence couler sur votre moteur bouillant. Je crois que c'est assez parlant, non ?!
Alors sautez tous dans vos bleus de travail (pour ne pas sauter... tout court) !
Sinon, à vos futurisques et périls...
