J'arrive un peu tard surement mais même probleme... vibrations au freinage sur l'avant. Alors premiere verife, le centrage des disques par rapport aux etiers... je sais ce que vous allez me dire... evident que ca vient là !
Toutefois, les vibrations ont subitement commencées et étaient peu perceptibles... je dis peu perceptibles pour avoir fait 10 Kms avec les disques touchant les etriers et la les vibrations etaient tres perceptibles

. J'etais obligé de m'arreter tous les 500m pour laisser les disques refroidir. Et tout ca parce qu'un abruti de chef mecano de chez cardy mandelieu/cannes (ca s'est fait !!) ma soutenu que c'etait normal, que ca allait se mettre en place. Ces abrutis m'avaient monté le pneu à l'envers sur la jante et forcement, la jante a l'envers sur la moto... et pour que ca se monte, il avaient du inverser les bagues. Et cette c*** au magasin qui ne capte rien a la mecanique et pour se dedouanner de me dire que sur ma moto, il y avait une bague de trop !!

(y en a qui ont du bol que j'ai n'ai fais que 28 au test "gros con de motard")
Au final, ca leur a couté un pneu, le montage et la remise a l'endroit du pneu chez concessionnaire aprilia (qui la demonté et remis betement à l'envers... encore... même chez aprilia, ils ne savent pas qu'il y a une fleche sur la jante au niveau du moyeu !).
Donc pour en revenir aux vibrations recentes, j'ai remarqué que ce n'etait que lorsque la moto plongait que les vibrations se faisaient sentir. J'ai donc naturellement pensé a l'action de la fourche. Apparement si la roue n'est pas parfaitement centrée sur l'axe, il doit etre possible de faire "s'enfoncer inegalement" les tubes de fourche (1mm... un peu important mais possible) et d'ainsi creer une inclinaison de de la roue et donc des disques (1,5mm). Ajouté a cela l'usure inegale (rond points et montage desequilibrés) d'un pneu et tout est reunit pour expliquer le probleme. Et si vous trouvé un petit depot de peinture doré sur le bord du disque... bingo ! Donc desserage des differentes vis et boulon de tenue de l'axe. Reglage de l'ecartement du tube gauche de telle maniere que les disques soient les plus centrés possibles "au repos" par rapport au etriers (perso, deport a gauche la roue) et serrage des vis à gauche. Ensuite serrage du boulon d'axe et des vis droites. Et hop, plus de vibrations... pour combien de temps... je ne sais pas mais depuis 500Kms je croise les doigts mais pas de vibrations.
Et si je n'ai pas cherché du cote des plaquettes, c'est qu'elles etaient usées de maniere egale pour chaque paire de plaquettes... à moitié (je sais, c'est peu mais ma futura n'est encore qu'un bébé coté kms

)