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[Résolu] Vibrations à haute vitesse https://www.rst1000.info/viewtopic.php?t=2230 |
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Auteur : | florian101 [ 16 oct. 2010, 11:27 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
le système que j'utilise de temps en temps pour lever la roue avant est une bouteille de gaz (les grosses anciennes, rouges ou bleu) attachée à l'arrière par une sangle passée au travers des poignées passager. Le poids suffit à lever la roue avant en douceur pour travailler sur celle-ci. |
Auteur : | quiver [ 16 oct. 2010, 12:02 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Merci pour ton astuce, florian101 ! En +, ma Futura est garée dans le sous-sol juste à côté de la bouteille de gaz (une grosse bleue), et j'y avais même pas pensé ! ![]() |
Auteur : | giacomo [ 17 oct. 2010, 20:26 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Moi , j'utilisais ma femme mais je suis pas sur qu'elle apprécie que je la remplaces par une bonbonne ![]() C'est son unique contribution à la mécanique ![]() bonne idée tout de même |
Auteur : | cedric [ 18 oct. 2010, 06:56 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
un cric sous la boite a fumée pour moi a+ cedric |
Auteur : | quiver [ 22 oct. 2010, 10:57 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Bon, j'ai démonté la roue avant (top case chargé de bidons de lave-glaces et de boules de pétanque + bouteille de gaz fixée à une poignée passager + ballon de foot sous le cata au cas où ![]() les 2 roulements de roue semblent ok. Il y a juste le "cylindre" entre les 2 roulements qui bouge verticalement (il ne devrait pas être coincé en force par les roulements? ![]() J'ai tout regraissé, serré au couple, et... toujours pareil ! pfff ![]() Je commence à être à cours d'idées et/ou de matériel (comparateur par exemple), je pense que ça va finir chez Aprilia ![]() |
Auteur : | mpapy8 [ 22 oct. 2010, 11:29 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Tu as resserré un peu tes roulements de directions? Petite question. Quand ils t ont équilibré la roue c'était en statique ou en dynamique (roue à l'arret ou tournante sur une équilibreuse) Les plombs sont tous du même coté de la jante? ou répartis des deux cotés(gauche droite)? |
Auteur : | Jean-François [ 22 oct. 2010, 11:37 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Salut à tous, Si j'ai bien tout lu Quiver, tu n'as pas encore changé tes roulements de direction. A ta place, je commencerais par les remplacer et à cette occasion je ferais aussi une vidange de la fourche pour repartir sur de meilleures bases. Ensuite si les symptômes persistent, je suivrais l'idée d'Eric qui te proposait un échange de roue en essai pour mieux cerner le pb. Citation : Il y a juste le "cylindre" entre les 2 roulements qui bouge verticalement (il ne devrait pas être coincé en force par les roulements? Cette pièce s'appelle une entretoise, elle peut bouger verticalement, c'est pas grave puisqu'elle est maintenue par l'axe quand la roue est remontée. Elle est coincée en force lorsque l'axe de roue est serré.
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Auteur : | quiver [ 22 oct. 2010, 13:46 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Non, je n'ai pas touché à mes roulements de direction : ni redressés, ni changés. Et je n'ose pas trop, par manque d'outillage : - pas d'embout 6 pans mâle de 14 - pas l'outil "spécial" pour dessérer la bague supérieur - pas d'extracteurs de roulements -... Et lors du dernier démontage, je n'ai pas réussi à extraire le carénage inférieur de la bulle (partie en plastique noir sous le phare, fixé par 2 boulons de 8 et 2 petites vis cruciformes). Pour l'équilibrage, je pense que c'est en dynamique (ils ont une équilibreuse, alors je pense qu'ils s'en servent! ![]() ![]() Donc en gros, je pensais la mettre chez Aprilia (Rennes (Moto passion 35) ou Pont l'Eveque (François Moto), je sais pas trop) pour qu'ils me règlent ça, avant que les vibrations n'occasionnent des dégats supplémentaires. ![]() |
Auteur : | quiver [ 02 nov. 2010, 14:07 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
J'ai réussi à me procurer des douilles 6 pans mâle de 14 et de 17 (Facom, chez Sodiama, pour la modique somme de 23 euros le tout ![]() J'ai donc pu ressérer l'axe de roue arrière (150 Nm) et l'écrou de la partie supérieure de la fourche (120Nm) et ... tjs pareil !!! ![]() |
Auteur : | quiver [ 02 nov. 2010, 14:52 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Bonne nouvelle : problème de vibrations résolu !!! Tout d'abord, désolé envers Eric, que je n'ai pas recontacté pour une rencontre hier le 1er novembre, mais j'avais un pote mécano qui devait essayer la moto. Hélas, le pote s'est désisté à la dernière minute ! J'ai donc décidé de faire une balade avec ma copine. Tout allais bien jusqu'au moment où.... pfuiiii : roue arrière à plat en quelques centaines de mètres !!! ![]() ![]() La moto a donc passé sa nuit sur le bord d'un rond point. ![]() Ce matin...elle était toujours là ! ![]() Je retourne à la moto pour lui remettre sa roue, et repars à son guidon, laissant la voiture à la même place (chacun son tour! ![]() ![]() ![]() ![]() Je retourne voir le concess qui m'a changé le pneu pour lui dire qu'il avait eu raison, que c t bien le pneu arrière, et là, il me dit que de toute façon il aurait pas pu réparer, car grosse entaille et pneu rempli de bombe anticreuvaison !!! ![]() ![]() ![]() Sur ce, je repars confirmer l'absence de vibrations ! ![]() ![]() |
Auteur : | Shubaka [ 02 nov. 2010, 15:14 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Rhoo la rage, le truc tout con finalement... Au moins tu aura appris à connaitre un peu plus ta bécanne Toujours voir le bon coté des choses, ca aide à avancer ![]() |
Auteur : | Jean-François [ 02 nov. 2010, 19:02 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
D'accord avec toi Shubaka, on apprend beaucoup de choses de la mécanique ici. ![]() Bon à retenir : un mauvais équilibrage de roue ar peut provoquer des vibrations. |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 02 nov. 2010, 20:21 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
ça m'étonne que tu ne saches pas ça JeF, j'ai pas voulu intervenir car je n'ai plus vraiment ma place ici mais c'est la première idée que j'ai eu....... Au plaisir pour une tite bibine ![]() |
Auteur : | Shubaka [ 02 nov. 2010, 21:19 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Luc!!! Ca fait plaisir de te voir ![]() |
Auteur : | Jean-François [ 02 nov. 2010, 22:00 ] |
Sujet du message : | Re: Vibrations à haute vitesse |
Hello Luc, Content de te lire, en ce qui me concerne ainsi que beaucoup d'autres tu as toujours ta place ici ![]() A propos des vibrations, je n'avais pas pensé à la roue AR ![]() J'ai très souvent entendu ou lu que l'équilibrage de la roue AR n'était pas perceptible, (à moins d'être un grand pilote) en général de la part de mécanos pas équipés pour ça. ![]() Je soulignais ainsi que cette expérience permettait de prouver le contraire. |
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