forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 15:57

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 510 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : 08 déc. 2005, 13:08 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

OUI LUC
J'ai fait comme toi, je ne me sentais pas de taille à tout démonter sans les outils spécifiques.
J'ai juste fait une petite chose supplémentaire ( par curiosité ), j'ai mesuré, avec autant de précision que possible, la quantité de vieille huile dans chaque tube : RAS, les 520cc étaient bien là.
Par contre, pas d'essai réalisé pour cause de neige à répétition et une grande frilosité du futuriste. :oops:
Gilles

Sujet du message :
MessagePublié : 19 févr. 2006, 19:06 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Bon ça y est, moi aussi j'ai vidangé l'huile de fourche.
A près de 50000km, elle était assez sombre dans un tube et quasi charbonneuse dans l'autre.
Maintenant il me manque l'huile neuve. Pour faire comme Hervé, j'ai cherché de l'huile DextronII mais je n'ai pas trouvé l'indice de viscosité sur les étiquettes.
Hervé, peux-tu me donner quelques précisions ?
Si je ne trouve pas d'ici samedi, je mettrais de l'huile classique en 20W.
A propos vous avez remarqué qu'Aprilia met de la 20W d'origine ce qui correspond à la dureté maxi ?

Sujet du message :
MessagePublié : 19 févr. 2006, 21:38 
:D salut les futuristes, perso j'avais déjà fait faire une vidange de fourche pour mettre de l'huile plus dure (apparement l'huile d'origine n'était pas la plus dure !!!! ) le mécano m'a donc mis la plus dure mais au bout de plusieurs centaines de kils d'utilisation j'ai fait remettre l'huile d'origine:
en effet la fourche était devenue trop dure (à faire sauter un dentier !!!), les réglages extrèmement difficiles et surtout le duo catastrophique !!!!
l'impression en duo que les suspats étaient complétement désaccordées :shock: et ce malgré plusieurs séances de réglage pénibles et infructueuses
voilà pour mon expérience perso à ce niveau:pas concluant du tout :twisted:
mais bon ça ne veut pas dire que j'ai raison,faut essayer!!!! :?: :?:
A+

Sujet du message :
MessagePublié : 20 févr. 2006, 23:39 
Hors-ligne

Luc, es-tu content de la 20W ? Eprouves-tu les mêmes sensations qu'à l'origine ? (quand ta moto était neuve bien sûr)

Sujet du message :
MessagePublié : 21 févr. 2006, 06:56 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut JF,
Je ne connais pas la viscosité de la dexron2, mais je tiens cette recette d'un "ancien' depuis très longtemps et je l'ai appliqué sur ttes mes motos avec un resultat très satisfaisant, en effet une fourche est un vrai système hydraulique donc ça parait normal d'y mettre ce type d'huile.
Le pb c'est quand tu regardes une courbe de viscosité/température, c'est pas facile de trouver le bon compromis pour une fourche entre maintenant et cet été + chauffe par laminage suivant freinage et état de la route............
Pour + d'info tu tapes sur google " viscosité dexro 2" avec recherche page francophone, tu vas trouver ton bonheur.
Hervé

Sujet du message :
MessagePublié : 21 févr. 2006, 08:41 
Hors-ligne

Citation :
Luc, es-tu content de la 20W ? Eprouves-tu les mêmes sensations qu'à l'origine ? (quand ta moto était neuve bien sûr)
Ben je vais avoir du mal à te répondre parce qu'il faut que je la redémonte....et aussi parce que j'ai changé les roulements de colonne en même temps. Alors pour être franc je ne retrouve pas du tout la meule que j'avais avant, elle est beaucoup plus vive dans ses réactions de direction pour cause de roulement neuf et elle est plus dur ou plus séche pour la partie amortissement. J'ai bien sur joué sur les réglages mais pour l'instant ça ne me satisfait pas.

Sujet du message :
MessagePublié : 22 févr. 2006, 13:38 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Je n'ai pas l'impression que l'huile d'origine était de la 20 w car une fois la vidange réalisée avec de la 5 w je retrouve exactement la même efficacité !
D'ailleurs, j'avais hésité, mais le conseil du mécano aprilia était formel : l'huile 20 w est trop épaisse pour la futura ( sic )
Pour un résultat intermédiaire il est possible de réaliser un panachage mais je ne peux me prononcer sur le rendu. :?:
Gilles

Sujet du message :
MessagePublié : 23 févr. 2006, 22:23 
Hors-ligne

Salut Gilles,
C'est une chance que tu ais pris la peine de mesurer la quantité d'huile mise dans la fourche d'origine.
Il y a une polémique sur le forum v60 à ce sujet et il y aurait des indications contradictoires d'une doc sur l'autre. Certains indiquent 460cc et d'autres 520cc.
http://www.aprilia-v60.com/modules.php? ... 46&start=0

J'oubliais : as-tu mesuré la hauteur du niveau d'huile et le fourreau était-il enfoncé ou sorti ?

Autre chose, je viens de voir sur la doc. Aprilia que le niveau de 118mm doit être obtenu sans le ressort ni la rondelle et l'entretoise.

Sujet du message :
MessagePublié : 24 févr. 2006, 14:10 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Salut J-F
Je suis formel les 520 cc étaient bien là ! et jusqu'à la quasi dernière goutte puisque j'ai laissé la fourche se vider toute la nuit dans une mesure graduée.
Pour le remplissage j'ai versé la même quantité et j'ai vérifié, après avoir manoeuvré la fourche ( pour faire circuler l'huile dans le mécanisme ) que le niveau était identhique dans chaque tube mais sans me soucier de la mesure.
Petit détail qui peut être utile j'ai également placé ma fourche ouverte contre un radiateur pour éliminer un maximum d'humidité car j'avais remarqué au démontage que certaine pièce d'un tube avait souffert de corrosion. :?
Gilles

Sujet du message :
MessagePublié : 26 févr. 2006, 23:10 
Hors-ligne

Bon, ça y est mes bras de fourche sont remplis, et comme j'avais du temps à perdre, je me suis amusé à vouloir respecter les indications du manuel d'atelier et, oh surprise, les indications ne sont pas cohérentes !

Le manuel indique 118mm et 520ml sans les ressorts.
Pour obtenir un niveau de 118mm, il a fallu verser 580ml d'huile.
En ajoutant le ressort, le niveau est monté à 60mm du bord.
J'ai donc vidé 60ml pour revenir à 520ml, ce qui donne un niveau d'environ 100mm toujours avec ressorts.

Sujet du message :
MessagePublié : 27 févr. 2006, 17:07 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Jean-François : après tes hésitation, tu as opté pour quel type d'huile ?
Tiens-nous au courant sur le résultat obtenu lorsque tu auras fait les 1ers essais.

Sujet du message :
MessagePublié : 28 févr. 2006, 23:57 
Hors-ligne

Après beaucoup d'hésitations j'ai mis ça :
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 5/1192.pdf
C'est du fluide pour transmissions automatiques et ça fait parti de la même famille que les huiles de fourche car elles sont teintées en rouge toutes les deux.
En comparant les valeurs de viscosité avec celles des huiles de fourche, on peut en déduire que le fluide ATX choisi possède une viscosité proche de 8w. On est loin des 20w.
Lors du remplissage du récipient gradué, j'ai remarqué qu'il se formait une multitude de petites bulles, j'espère que cela n'aura pas une mauvaise influence sur le comportement....à suivre.
Ben oui, la moto n'est pas encore remontée, il faut encore changer les roulements de direction.
Si j'ai choisi cette huile, c'est par curiosité et j'ai confiance en ce qu'en a dit Hervé :wink:

Sujet du message :
MessagePublié : 04 mars 2006, 08:07 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut JF,
Pas de souci avec les bulles, c'est un peut lié à la viscosité mais l'huile va avoir le temps de dégazer vu que tu roules pas de suite avec et puis sur les fenêtres de reservoirs hydraulique on constate bien que les bulles ne reste pas.
Tu nous expliqueras pour les rlts de colonne.
Hervé

Sujet du message :
MessagePublié : 26 mars 2006, 20:11 
Hors-ligne

Salut,

Comme je l'avais indiqué, je n'étais pas content du résultat de ma vidange de fourche. Je l'ai refaite et j'ai viré la 20W pour y mettre de la 5W. Cette fois c'est tout bon, j'ai retrouvé ma meule comme avant mais en mieux tout de même, hein :o

Je ne saurai que trop déconseillé les huiles à viscosité trop élevé dans la fourche du Futura à moins d'avoir envie de la démonter sans outils :wink: Plus sérieusement ça rend la conduite sur route bosselé insuportable voire dangereuse.

Sujet du message :
MessagePublié : 27 mars 2006, 13:24 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Je confirme que la 5w remplit idéalement son rôle.
Il n'est, à mon avis, souhaitable d'utiliser de l'huile un tout petit peu plus épaisse que dans le but de recherche de performances sportives.
Mais en principe la futura est plutôt une machine polyvalente donc...
Toutefois certains d'entre nous obtiennent peut-être de bons résultats à condition de trouver les règlages adéquates. :roll:
Ils nous tiendront au courant.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 510 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00