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Carto, CO, syncro https://www.rst1000.info/viewtopic.php?t=1044 |
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Auteur : | Djkraft [ 21 oct. 2007, 21:58 ] |
Sujet du message : | Carto, CO, syncro |
Bonjour, Avant j'ai eu que des motos a carbu ![]() D'où ma question concernant la cartographie et le CO: Cela sert a quoi? Comment les garagistes règlent c'est truc? On ça se trouve? Et une syncro? En gros savoir tous sur les reglages. Disons que j'aurais besoin d'un cour de mécanique ( je sais je suis nul ![]() Dj |
Auteur : | ZAG07 [ 22 oct. 2007, 05:30 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
Salut Dj, C'est pas bien compliqué et peu différent des carbus, le principe de base est d'introduire sous forme gazeuse un mélange essence/air dans les cylindres en une quantité donnée et à un instant donné, pour ce faire tu as les soupapes,le électrovannes d'injecteurs et les papillons/boisseaux. Sur la futura, la cartographie est le programme "informatique" qui va prendre en compte tout un tas de paramètres (température moteur et air admission, position vilebrequin, position papillon, etc...) et qui va faire que tu ais tout ce qu'il faut au bon moment pour que ton moteur tourne. Cette cartographie est modifiée au fur et à mesure de l'évolution/la sortie des modèles, les ingénieurs pensant optimiser la chose sur le retour d'expérience. Il y a aussi la possibilité de modifier toi même ce programme, soit avec un logiciel adapté (tuneboy) et un PC, soit par l'adjonction d'un boitier Power-Commander que tu programmes par PC aussi.Donc ça c'est pour la cartographie. Le réglage du CO correspond au réglage du mélange air/essence et se fait comme sur les carbus à l'aide de vis et d'une sonde (+ appareil de mesure Axone et sa carte Futura) branchée sur l'échappement , on peut dire que l'on règle la richesse. Le réglage de synchro, c'est comme pour les carbus, cela permet d'avoir un ouverture synchronisée des deux papillons et de ce fait d'avoir la même charge/puissance sur les deux cylindres. Concernant l'appareil Axone, c'est un boitier universel d'acquisition de mesure/dialogue que tu personnalises en fonction de ton véhicule (voiture ou moto), par exemple pour la futura qui à une électronique Sagem (comme les triumph , benelli, etc) tu dois avoir la carte aprilia qui va bien, mais faut pas rêver, le boitier seul coûte plus de 2000€, le logiciel tuneboy pour PC (exclusif pour une machine) est dans les 3/400€. Bon, si j'ai dit des conneries, les spécialistes rectifieront ![]() J'espère que c'est un peu + clair pour toi ? Un de mes grand principe avec l'électronique embarquée, tan que ça marche on touche à rien, et en cas de problème commencer par tous les paramètres physiques (filtre à air & essence, bougie, capteurs, etc..) Hervé |
Auteur : | Djkraft [ 22 oct. 2007, 18:53 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
Alors la Hervé tu m'en bouches un coin ![]() Dans tous les cas cela répond amplement a mes questions et je ne peux que t'en remercier. Mais peut t'on mettre un programme de RSV dans une RST ? Dj. Ps: félicitation pour ta réponse |
Auteur : | ZAG07 [ 23 oct. 2007, 21:07 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
Les RSV, Tuono et Falco sont montées avec une électronique Bosch je crois et les Caponord et Futura avec une électronique Sagem, donc pas de possibilité d'échange de programme. Hervé |
Auteur : | Djkraft [ 23 oct. 2007, 21:51 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
Merci Hervé, Et sais tu s'il est possible de mettre une cartographie de rsv dans un rst ? |
Auteur : | coolhand77 [ 23 oct. 2007, 22:10 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
Non pas possible car les boitiers d'injection sont differents.. Sur la Futura c'est un boitier Sagem qu'il est possible de reprogrammer avec un logiciel par exemple (Tune boy) et celui de la RSv est different( pas SAGEM) et les cartographies sont embarquéés dans une puce ... Ma réponse est pas tres précise, mais ce n'est pas possible.. Tu peux par contre modifier des parametres sur ta cartographie de Futira (tous les parametres d'ailleurs..) Mais comme dit Hervé, quandca marche vaut mieux pas toucher.. Pis tu sortiras jamais 10 chevaix de plus en changeant ta carto.. Si tu veux ta moto un peu plus radicale, tu montes un filtre KN, u pignon de 15 pour avoir une deplutiplication plus courte et tu montes uyne ligne racing style BEF par exemple... La tu verras une vraie difference et tout cela avec une carto d'origine.. |
Auteur : | Djkraft [ 24 oct. 2007, 12:15 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
Merci pour les infos ![]() |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 25 oct. 2007, 07:54 ] |
Sujet du message : | Re: Carto, CO, syncro |
a priori c'est du bosh sur les RSV et du sagem sur les futura. On change les puces sur les RSV quand on met à jour les cartos sur nos breles, en ce sens l'injection sagem est plus sophistiqué. |
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