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Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!
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Auteur :  yonel [ 09 mars 2009, 11:07 ]
Sujet du message :  Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

S@lut les Futuristes.
Voici le contexte de mon problème:
Jeudi: changement filtre à air par un DNA
Vendredi: vidange Ipone 10W50 + filtre à huile K&N (note: je n'ai pas vidangé par le bouchon de vidange n°4 sur l'image vidange.gif, persuadé que ça le fera par le filtre à huile et surtout parce que je n'ai pas réussi à le dévisser!)
Pièce jointe :
vidange.gif
vidange.gif [ 12.3 Kio | Consulté 7571 fois ]
Samedi: j'amène la Futura pour faire changer mes 2 pneus
Dimanche: Je pars de Saint-Etienne pour le salon Mille roues de Villefranche sur Saône, 120 Kms de bonheur. J'arrive là-bas, je coupe le moteur mais pas moyen de redémarrer (depuis quelques mois, j'ai l'impression de recharger ma batterie neuve en permanence!). Salon génial (il y avait les motos de Lazareth, du stunt et du freestyle). Pas moyen de repartir, on a poussé la moto et c'était bon. Plusieurs dizaine de Kms sans encombre, puis arrivé sur une petite route la moto fait des ratés. Elle coupe l'allumage ou l'injection (qu'en sais-je?), puis réouvre en grand. Du coup j'ai fait un magnifique wheeling (bon d'accord sans le vouloir mais quand même ça m'a fait plaisir... un peu moins à ma femme derrière). Elle a continué comme ça alors j'ai préféré m'arrêter et appeler la dépanneuse.
En l'attendant j'ai démonté la selle: la batterie est bien connectée.

Voici mes hypothèses, après avoir consulté le forum:
Le relai de démarrage, situé au dessus de la batterie (voir relais_demarrage.gif), fait un bruit tout bizarre, comme s'il tournait dans le vent. Kezako?
Pièce jointe :
relais_demarrage.gif
relais_demarrage.gif [ 11.54 Kio | Consulté 7570 fois ]
Problème du régulateur de tension (je l'ai démonté pour faire ma vidange mais sans plus): je vais vérifier les contacts, les nettoyer (ils sont tout gras) et mettre du nettoyant à contacts électriques.
Problème de bougies? (pas convaincu...)
Problème d'alternateur? oui mais alors en quoi cela modifie le fonctionnement moto en marche? A moins que la batterie étant fatiguée du fait du dysfonctionnement de l'alternateur la batterie fasse comme un coupe-circuit d'où les à couts?
Aurais-je mis trop d'huile ou pas assez? (Étrange car j'ai fait plus de 150 Kms sans problème)
Pour info: je n'ai aucun code EFI qui s'affiche, ni de voyant EFI allumé.

Premières étapes à faire:
Récupérer la moto (qui est sur Lyon :( tu me manques!!!)
Tester la tension au régulateur et à la batterie.
Mettre une batterie rechargée.

...

Vos remarques sont plus que les bienvenues.

Auteur :  xavier [ 09 mars 2009, 12:12 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Salut Yonel,
Ton filtre à air DNA a-t-il la meme hauteur que le filtre à air d'origine ?,car certain filtre à air vendu pour la Fut font 10mm de moins et il faut donc mettre des tampons pour que le filtre soit maintenu dans la boite à air.
Pour le plot de vidange ,si tu as mis un peu moins d'huile que la quantité préconisé aprés ouverture de tous les plots ,il ne devrait pas avoir de problème, sauf un reste d'huile "usagée", j'imagine que tu as controlé ton niveau aprés la vidange ?.

xavier. :mrgreen:

Auteur :  yonel [ 09 mars 2009, 13:39 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Merci pour ta réponse Xavier.
J'ai mis exactement 3,5 litres d'huile, mais j'en ai retiré moins de la moto... J'ai fait le niveau mais c'est tout bizarre. J'ai réussi à voir l'huile une fois et après plus rien (même après une ballade de + de 15 Kms)... je sais je suis pas très doué...
Le filtre DNA est plus haut que l'origine, le dessus est fermé donc pas moyen que l'huile déborde par dessus (c'est ce que j'ai lu sur le forum), et en serrant les vis de la boîte à air ça va au poil près!

Auteur :  Jean-François [ 09 mars 2009, 13:54 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Citation :
... (depuis quelques mois, j'ai l'impression de recharger ma batterie neuve en permanence!). Elle coupe l'allumage ou l'injection (qu'en sais-je?), puis réouvre en grand.
Symptômes possibles d'une batterie trop faible, dans ce cas rouler sans les feux devrait permettre de continuer sa route.
Citation :
Voici mes hypothèses, après avoir consulté le forum:
Le relai de démarrage, situé au dessus de la batterie (voir relais_demarrage.gif), fait un bruit tout bizarre, comme s'il tournait dans le vent. Kezako?
Une batterie trop faible pourrait causer ce phénomène il me semble.
Citation :
Problème d'alternateur? oui mais alors en quoi cela modifie le fonctionnement moto en marche?
Réponse ci-dessous
Citation :
A moins que la batterie étant fatiguée du fait du dysfonctionnement de l'alternateur la batterie fasse comme un coupe-circuit d'où les à couts?
Citation :
Tester la tension au régulateur et à la batterie.
Mettre une batterie rechargée.
Je ferais la même chose à ta place :wink:

Auteur :  yonel [ 09 mars 2009, 14:05 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Merci pour ta réponse, ce qui m'embête dans ce que tu soulignes, c'est que la batterie est neuve (à peine 3 mois!) donc à 80€ la bête ça fait mal...

Auteur :  Jean-François [ 09 mars 2009, 14:06 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Je pense plutôt à un régulateur HS.

Auteur :  xavier [ 09 mars 2009, 14:26 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Si tu n'arrives pas à voir ton niveau c'est justement peut-etre qu'il y a trop d'huile, le tube transparent étant complètement rempli. En fesant simple, parce que j'ai fait la boulette une fois, :oops: : Si tu vois de l'huile dans le tube à froid c'est qu'il y en a trop.
Pour etre concret, sur la mienne, à chaud mon niveau est 2cm plus bas que le niveau max et à froid le niveau d'huile dans le tube n'est pas visible.

xavier. :mrgreen:

Auteur :  xavier [ 09 mars 2009, 14:53 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Apparemment comme tu n'as pas réussi a enlever le plot n°4 ,tu doit avoir environ 1/2 litre d'huile en trop dans le moteur, le surplus d'huile a peut-etre refouler dans la boite à air,à vérifier quand tu auras récupérer ta Fut.

xavier. :mrgreen:

Auteur :  yonel [ 09 mars 2009, 15:10 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

1/2 litre??? j'ai pas jugé utile vu que le filtre à huile se trouve plus bas, l'huile aurait du couler (enfin à mon avis).
La seule fois où j'ai pu voir le niveau après ma vidange, il était à peine en dessous du max.
Moteur éteint, la jauge est vide.
A revérifier quand je l'aurai récupéré (l'assurance vient de m'appeler j'ai 71€ de ma poche, AMV ne prends que 200€ à sa charge... faut que je trouve une remorque!!!)

Auteur :  yonel [ 10 mars 2009, 12:36 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Dégouté! On m'a recommandé 2 mécanos sur Saint-Etienne, aucun ne veut se mouiller à cause de l'injection. Aprilia à Villefranche veut bien s'en occuper mais j'ai peur que ça me coûte cher en main d'oeuvre.
Je pense donc récupérer la bécane et trouver la panne, déjà en changeant le régulateur.
Vous connaissez des régulateurs compatibles avec la Futura?

Sinon j'ai trouvé ça d'intéressant: http://rsvfactory.9online.fr/page410.html

Auteur :  Jean-François [ 10 mars 2009, 13:02 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Salut Yonel,

A ta place je commencerais par recharger la batterie à bloc pour voir si le moteur démarre et tourne correctement.
Si oui, il reste à tester le circuit de charge : connections, régulateur et alternateur.

Le lien que tu as mis est intéressant, il traite du problème de fonte du connecteur marron, bien connu des forums dont celui-ci. Il est possible que tu constates la même chose en enlevant les carénages.

Le régulateur de 636 serait compatible avec la Futura (voir Coolhand 77) mais il y a une façon particulière de le connecter. On verra tout ça quand tu auras fait les tests. :wink:

Auteur :  etienne S [ 10 mars 2009, 14:16 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Salut

Tu peux aussi monter un régul.de Tuono , il y a juste le connecteur marron qui change .
De plus il est bien moins chère , de mémoire , celui de futura est à 139 euros et celui de tuono à 89 euros réf : AP8124267 , fait une recherche il y a un post la dessus.

C'est ce régulateur qui est sur ma fut depuis l'été dernier et aucun soucis depuis.

a+

Auteur :  yonel [ 10 mars 2009, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Merci.
Je regarde un peu sur le net et je vois pas bien de différences "visuelles" entre le modèle Tuono et le modèle Futura. Par contre chez AF1 Racing ils ont un modèle à 136$ où on peut voir quelques différences, surtout au niveau du dissipateur thermique:

Modèle AF1 Racing
http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... oduct=4113

Modèle Futura
http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... oduct=2923

Modèle Tuono
http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... oduct=3228

Auteur :  etienne S [ 10 mars 2009, 15:51 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Il n'y a pas de différence visuelle , c'est juste quand tu veux le brancher que les connecteurs marron male et femelle ne s'assemblent pas .
Celui de tuono est légerement plus petit, j'ai sorti les cosses males du faisceau futura , recoupées a la pince coupantes , isolées une par une et branch dans le connecteur régul. et ça ne chauffe pas , j'ai vérifié la semaine dernière.

a+

Auteur :  Turbino [ 10 mars 2009, 20:53 ]
Sujet du message :  Re: Problème: Futura qui coupe l'allumage et réouvre en grand!

Salut!
Oui je pense moi a un probleme de niveau d'huile trop haut qui etouffe l'allumage puis par d'un coup comme si les bougies saturaient comme quand elles sont usées.
Pour le regulateur, j'ai changé le mien par un de tuono, j'ai tout expliqué pour le branchement des cosses que j'ai soudées en supprimant le connecteur marron. Si tu veux tester un relais de demarreur qui marche je peux te preter le mien je suis vers lyon ;)
Sinon tu peux en changer par un 150A pour plus de securité, j'ai pris le mien a un gars de ebay qui habite vers bourg et dont le lien etait sur le site.
@+ ;)

J'oubliais: le niveau avec ses tubes c'est une vrai galère :x

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