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Guidonnage récalcitrant !
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Auteur :  grandmpetitd [ 16 mars 2009, 07:27 ]
Sujet du message :  Guidonnage récalcitrant !

'lut toulmonde.

Bon ! Alors, voilà le souci. J'avais quelques "guidonnages" façon "y'a les roulements de direction qui lâchent" depuis quelques temps.

Avec JF, (enfin, c'est plutôt JF que moi !) on a changé les roulements et fait une vidange d'huile de fourche. Les roulements de la roue ont 10 000 km et le pneu est 1/4 usé.

Suite au changement des roulements de direction, ça semblait résolu (à peine fait 300 bornes). Ce week-end, balade de 2 jours et enfer et damnation, ça recommence !

Quelqu'un a une suggestion ?

Auteur :  Régis [ 16 mars 2009, 08:03 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

Tu as quoi comme pneu dessus???

Auteur :  etienne S [ 16 mars 2009, 11:07 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

Bonjour

Les roulements se sont mis en place et tu as peut-être à nouveau du jeu?

a+

Auteur :  Konkonriri [ 16 mars 2009, 13:44 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

En principe il faut resserrer après qq kms... ça ressemble à ça non ?

Auteur :  jamais sans ma futura [ 16 mars 2009, 19:35 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

+1
Et même encore un peu après.... :oops:
Enfin cela était pour moi.....

Auteur :  xavier [ 16 mars 2009, 23:16 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

Salut,
Question bete :oops: ; ça guidonne comment ? , tu fais du butée à butée ( violemment ) ou alors tu sens un mouvement du guidon entre 80 et 100 km/h ?
En fontion du symptome (pinaise ça fait toubib ça :oops: ) ce n'est pas forcement mécanique. Je m'explique : le guidonnage est engendré par un phénomène extérieur ( par exemple un trou dans la chaussée) qui ce traduit par un mouvement violent dans la direction ,le remède peut-etre effectivement de changer les roulements de colonne (quoi que si il y a beaucoup de jeu ,cela se sens moto sur la centrale) ; sinon le phénomème de shimmy ( mouvement léger de la direction mais la moto reste conduisible) est provoqué par exemple par une géometrie de pneu différent ( par exemple ,un pilot road à l'arrière au profil rond et un pilot power à l'avant qui a un profil triangulaire ) .

xavier. :mrgreen:

Auteur :  grandmpetitd [ 17 mars 2009, 06:55 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

'lut toulmonde,

ALors, je résume dans l'ordre :

Tu as quoi comme pneu dessus???
Un D 208 à l'avant et un BT 020 en fin de vie à l'arrière.

Ce qui rejoindrait :
sinon le phénomème de shimmy ( mouvement léger de la direction mais la moto reste conduisible)

Le hic, c'est que ça se produisait aussi quand j'avais le BT 020 à l'avant. (mais les roulements n'avaient pas encore été changés)

il reste donc :

Les roulements se sont mis en place et tu as peut-être à nouveau du jeu? et
En principe il faut resserrer après qq kms... ça ressemble à ça non ?

Conclusion :

Je vais faire des burns pour pouvoir mettre un D 208 à l'arrière :roll: et je vais resserrer l'écrou de la colonne.

Je vous tiens au jus dès que j'ai fait tout ça.

Thankyouverymuch pour les réponses rapides, je m'y attèle.

Auteur :  Konkonriri [ 17 mars 2009, 08:40 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

Effectivement, attention à la compatibilité des pneus AV/AR ! Sinon faut voir la piste du mauvais équilibrage, si c'est la même personne qui le fait à chaque fois, il y a peut-être un soucis de méthode.

J'ai eu ce probleme sur mon ZRX, kawa n'a jammais voulu me contrôler l'équilibrage, pour eux un guidonnage au delà de 110 km/h ne pouvait provenir d'un mauvais équilibrage... Ils ont même essayé la moto et m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal !

Ils étaient tellement tétus que je suis allé faire un saut chez Cardy et je me suis payé un équilibrage à mes frais, et là oh suprise plus de vibrations...

Ben du coup ils ont perdu un Client chez kawa Montpel !

Egalement il faut voir si le pneu est bien à sa place : marque de peinture sur le pneu au niveau de la valve.

Auteur :  octuor [ 19 mars 2009, 17:23 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

en effet moi je contrôlerais également les roulements de roue , l'équilibrage :wink:

Auteur :  grandmpetitd [ 20 mars 2009, 07:23 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

'lut toulmond,

j'ai pas compris ta remarque : "Également il faut voir si le pneu est bien à sa place : marque de peinture sur le pneu au niveau de la valve.

Kezako ?

Auteur :  Jean-François [ 20 mars 2009, 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

c'est une marque de peinture jaune de la taille d'une pièce de 5 centimes que l'on trouve sur un des flancs du pneu.

Auteur :  Luc, The Yéti [ 20 mars 2009, 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

oui mais en principe ça ne joue que sur l'équilibrage et ne provoque pas de guidonnage.

ceci dit il ne faut pas confondre guidonnage et louvoiement, un vrai guidonnage peut aller jusqu'à taper sur les butées et vous conduire à la chute, le louvoiement est perturbant mais rarement dangereux.

Auteur :  grandmpetitd [ 21 mars 2009, 10:41 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

'lut toulmond,

Ok, bon alors on va dire que c'est un louvoiement perfide :wink:

J'suis passé voir JF hier soir et il m'a aidé (heu, nan, on va dire que je l'ai juste un peu assisté...) à resserrer l'écrou de la colonne de direction.

Petit essai rapide : y'a du mieux mais c'est léger ! Donc y'a autre chose. Je change le pneu AR et je fais faire l'équilibrage du pneu AV...

On va voir...

Auteur :  ZAG07 [ 31 mars 2009, 19:52 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

Citation :
ceci dit il ne faut pas confondre guidonnage et louvoiement, un vrai guidonnage peut aller jusqu'à taper sur les butées et vous conduire à la chute,.
Je confirme, ça m'a valu 2 mois d'hosto et 7 mois d'arrêt sur un guidonnage butée à butée, j'ai encore le bruit dans les oreilles ............
Sur un 1100 kawa qui louvoyait, après avoir tout essayé, ça a disparu après vidange de la fourche?? Une piste ?
Hervé

Auteur :  grandmpetitd [ 01 avr. 2009, 06:21 ]
Sujet du message :  Re: Guidonnage récalcitrant !

'lut hervé,

Pour la vidange de fourche, c'est fait. Mais ça continue...faut que je change le pneu AR

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