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Levier de frein mou.... https://www.rst1000.info/viewtopic.php?t=1553 |
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Auteur : | Jean-François [ 20 avr. 2009, 21:43 ] |
Sujet du message : | Levier de frein mou.... |
.....sachant que le circuit de frein est purgé, les pistons des étriers nettoyés à chaque changement de plaquettes. Sinon la moto freine bien, les durits sont d'origine (8 ans) mais le phénomène existe depuis 6 ans ou plus. A l'arrêt, il est presque possible de toucher le guidon avec le levier en forçant un peu. C'est normal ? Je pense monter des durits avia. mais j'ai constater le même phénomène sur la RSV d'un pote qui lui est déjà équipé en durit avia. Le "mou" peut-il provenir du maître cylindre ? ![]() |
Auteur : | Eric [ 20 avr. 2009, 22:07 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Hello, Si tu n'as pas de fuite et purge effectuée, je ne vois que 2 causes dans un circuit fermé : durites ou joint de piston de maître cylindre faibards. Ya déjà eu des antécédents dans la famille Futura ? J'ai eu ce problème sur les freins à disque de mon vtt, changement de piston et joint et hop, nickel ![]() Bon, après, j'suis pas spécialiste en frein, j'parle du vécu ![]() J'irai voir demain comment se comporte le levier de frein de ma belle rouge ![]() @+, Eric |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 21 avr. 2009, 16:43 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Salut Jean François C'est peut être une question idiote ![]() As tu purgé la partie sortant du maitre cylindre? Je me comprends, en desserant le banjo à la sortie du maitre, au départ de la durite. J'avais une bullme d'air là et j'ai failli m'arracher les cheuveux, jusqu'à ce qu'un ancien du club m'explique la vie.... ![]() Bon courage |
Auteur : | Jean-François [ 21 avr. 2009, 18:48 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Salut Mathieu, Effectivement je n'ai pas pensé à purger cette zone, comme quoi mes connaissances ne sont pas si avancées ![]() ![]() ![]() Disons qu'étant donné qu'il n'y a rien de prévu pour cette manip. cela ne m'a pas effleuré l'esprit, mais je ferai l'expérience avant le proche remplacement des liquides, voire des durits. Je vous tiens au courant ![]() |
Auteur : | xavier [ 21 avr. 2009, 19:37 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Salut JF ; tu peux aussi essayer de purger par "en bas", j'ai fais cette manip sur plusieurs systèmes de freins et d'embrayages récalcitrants est ça marche vraiment bien. En fait , au lieu de te servir de la gravité , tu remplis ton système de frein par les vis de purges des étriers (une seringue et un tuyau souple font l'affaire). Il faut juste faire gaffe à ne pas faire déborder le bocal en haut. xavier. ![]() |
Auteur : | ZAG07 [ 21 avr. 2009, 22:56 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Je l'ai déjà dit, mais je le répète, la gamme Brembo montée sur la Fut c'est vraiment pas top par rapport aux freinx des japonaises Nissin et autres, et à tous les niveaux : feeling, puissance, centrage des disques, et entretien. Je n'ai jamais vu une conception comme cela, pas facile à purger et ça me fait râler à chaque vidange, j'ai adopté le remplissage par la purge par gravité avec un bidon positionné au dessus du niveau du bocal pour être sûr de ne pas avoir de bulles d'air. Hervé |
Auteur : | sodavicoli [ 21 avr. 2009, 23:19 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
dis moi,je me suis planté dans ma commande je crois que j'ai pris du dot 5 competition et je crois qu'il n'est pas missible avec d'autres liquide!comme je ne veux pas le jeter(22roro le bidon!)avec quoi dois je nettoyer mes durites et comment faire le remplissage si je suis oblig" de tout purger en les vidant completement? ![]() je sais que je n'arriverai pas a vous caler!!! ![]() merci david |
Auteur : | xavier [ 22 avr. 2009, 07:36 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Bon apparemment David , tu fais tout pour que je vienne passer un week-end dans le Gard ![]() ![]() Si ton liquide n'est pas miscible (ce qui m'étonnerai un peu quand meme) , je pense que tu peux faire un purge normale, tu remplis ton bocal et purge jusqu'a ce que le liquide coule propre...normal quoi... xavier. ![]() |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 22 avr. 2009, 18:35 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
le dot 5 n'est miscible qu'avec lui-même, pour la fut c'est dot 4 d'origine ou remplacement par du 5.1. si tu remplaces par du 5 tu risques de bouffer les joints avec les conséquences que je te laisse imaginer. |
Auteur : | xavier [ 22 avr. 2009, 20:28 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Pinaise !!! mais j'ai toujours mis du 5 dans toutes mes meules !! je suis étonné Luc , tu es sur ? xavier. ![]() |
Auteur : | ZAG07 [ 22 avr. 2009, 20:38 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
j'ai trouvé ça, sinon pévoir un rinçage du circuit à l'alcool à brûler et séchage et attention à tjs avoir du dot5 sous la main. Liquide de freins Le liquide de freins : comprendre et choisir. Comparatif sur les différents liquide de freins existant . Tout amateur d'automobile est un jour confronté aux problèmes liés à l'oxydation des cylindres du circuit hydraulique de freinage. Ceux-ci se traduisent généralement par des fuites, entraînant consécutivement le remplacement de pièces diverses, onéreuses et parfois introuvables. Au coeur du système de freinage se trouve le liquide de freinage, parfois appelé "lockheed". De ce liquide dépend l'efficacité de votre freinage mais également son bon ou mauvais vieillissement. POURQUOI UN LIQUIDE SPECIFIQUE POUR LES FREINS ? Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Pour les freins, il doit résister en plus à de fortes températures. En agissant sur la pédale de frein, on transmet la pression du maître-cylindre à l'étrier de frein. Le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque ou le tambour, c'est à ce niveau que ça chauffe et que se révèlent les spécificités de ce liquide. A) PROPRIETES DES LIQUIDES DE FREIN Les liquides de frein sont classés en différentes catégories, spécifiées par le Department Of Transportation américain (d'où le sigle DOT utilisé). Ce sont presque exclusivement aujourd'hui des liquides synthétiques, qui peuvent être à base de polyglycols, de silicones, d'esters boriques ou d'esters siliciques. Les liquides de frein contiennent aussi des solvants-diluants, qui ont pour principale fonction de maintenir les différents composants en une seule base liquide, ainsi qu'un solvant de couplage (généralement des alkylène glycols) qui réduisent l'agressivité du liquide vis-à-vis des élastomères. La formulation intègre également régulièrement des inhibiteurs de corrosion et d'oxydation. Incompressibilité : Si le fluide utilisé était compressible, la pédale deviendrai élastique (spongieuse) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible il convient donc de l’éliminer du circuit. C'est le rôle d'une purge rigoureuse. Point d’ébullition : C’est là leur caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein et des disques. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voitures de compétition). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace (puisque les bulles, sont compressibles, elles). Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité à froid et à chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons) Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage étant en acier et non peint, ils sont sensibles à l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air. Compatibilité avec les joints : L’étanchéité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir pas avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel, certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. B) LES DIFFERENTS TYPES DE LIQUIDES DE FREINS - Les base minérales : Citroën LHM et Rolls-Royce, le LHS Citroën dans les DS19 et ID, etc. … rouges ou verts. Ces produits sont strictement réservés à quelques voitures (équipées de centrales hydraulique) et ne sont pas miscibles avec d'autres liquides de freins. - Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc des étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun). - Liquides silicones : DOT 5 de couleur violette. Développés aux USA pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier, notamment leur capacité à ne pas se dégrader dans le temps. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection s'est initialement intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait affublé de l'appellation DOT 5, trop similaire avec celle du liquide synthétique DOT 5.1 avec lequel il n'a rien à voir. Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique. En conclusion => aucun intérêt. C) COMPARATIF DES DIFFERENTS TYPES DE LIQUIDE DOT 3 Avantages : Moins hygroscopique que le DOT 4. A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule Inconvénients : Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile. DOT 4 Avantages : Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant). Convient à une utilisation musclée de votre véhicule Inconvénients : Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile. A vidanger tous les ans. DOT 5.1 Avantages : Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition. Convient à une utilisation musclée de votre véhicule Inconvénients : Les même que le DOT 4. Silicones (DOT 5) Avantages : N’attaque pas la peinture automobile. A réserver aux utilisateurs ne freinant pas violemment. Aux maladroits (n’abîme pas la peinture). Aux véhicules immobilisés dans un musé. Aux véhicules à l’abris de l’eau. Inconvénients : Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone. Plus compressibles qu’un liquide synthétique, plus difficile à purger et pédale spongieuse. Produit onéreux. La rareté du produit impose d’en transporter un bidon toujours dans la voiture en cas de besoin urgent. Achetez les liquides en petit conditionnement. Une fois ouverts, ils absorbent l’humidité de l’air et leurs performances diminuent, inutile de stocker un bidon qui a été ouvert. Il est donc impératif, lors d’une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par un neuf, sorti d’un emballage ! Ne vous laissez pas impressionner par des appellations commerciales flatteuses et recherchez toujours la norme de référence du produit. Par exemple, derrière le "Super blue racing" d'ATE se cache un banal DOT4... Pourquoi doit-on remplacer le liquide de frein très régulièrement ? Le liquide de frein est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'eau de l'atmosphère jour après jour. Et quand les freins chauffent l'eau génère des bulles d'air dans le système de freinage en cas de sollicitation élevée. Lors du freinage, le conducteur appuie alors dans le vide, il y a risque de défaillance de freinage. Seul un remplacement régulier du liquide de frein assure une capacité de freinage intégrale du système de freinage, quelle que soit la situation de conduite. Au delà, l'absence (ou la présence) d'eau dans le circuit conditionne son bon (ou mauvais) vieillissement, en raison de son influence active sur la corrosion. D) CONCLUSION Une règle essentielle: remplacez votre liquide de frein tous les ans. Votre freinage n'en sera que meilleur et votre circuit protégé de la rouille. Plus de cylindres ou d'étriers bloqués par la corrosion. C'est typiquement l'opération à effectuer lors de la révision de printemps ! Au passage, vous ferez d'une pierre deux coups en pratiquant une bonne purge... Quant au choix du liquide, notre préférence va au DOT4 car c'est le meilleur rapport qualité/prix. Comme pour l'huile moteur, nous considérons qu'il est préférable de s'astreindre à des vidanges peut-être un peu plus fréquentes plutôt que de se ruiner dans des produits inadaptées ! Les plus exigeants en terme de freinage s'orienteront pour leur part vers un DOT 5.1 de grande marque. |
Auteur : | sodavicoli [ 22 avr. 2009, 20:47 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
merci de tes reponses!tu es une bible a toi tout seul! ![]() j'ai annulé ma commande et je mettrai du dot 5.1 comme ca pas de soucis! vu que ma commande n'est pas parti de nantes!grave une semaine pour preparer 2 bricoles!j'ai tout repris chez dafy a nimes! plus de commande sur le net!sauf en cas d'urgence! david ![]() |
Auteur : | Jean-François [ 22 avr. 2009, 21:42 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Après 3 tentatives de purge par le banjo du maître cylindre, pas d'amélioration, dommage. Je pense remplacer mes durits de 8 ans par des durits avia. après tout le remplacement est préconisé tous les 4-5 ans il me semble. Xavier, je n'ai jamais essayé cette méthode de purge mais je la testerai à l'occasion sur le circuit d'embrayage. Le liquide ne suinte pas trop par le filetage de la vis ? Ce serait dommage d'en répandre sur les plaquettes. Citation : j'ai adopté le remplissage par la purge par gravité avec un bidon positionné au dessus du niveau du bocal pour être sûr de ne pas avoir de bulles d'air.
Hervé, je ne comprend pas le coup du bidon suspendu. Je purge aussi depuis le bocal vers les étriers, mais comme je suis plutôt distrait, il m'arrive parfois de désamorcer ![]() |
Auteur : | xavier [ 23 avr. 2009, 06:49 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Pinaise Zag !!! tu bosses chez wikipédia !!! ![]() merci pour ces infos des plus interressantes. clair , net , précis . il n'y a plus d'ambiguité possible... xavier. ![]() |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 23 avr. 2009, 08:54 ] |
Sujet du message : | Re: Levier de frein mou.... |
Citation : Pinaise !!! mais j'ai toujours mis du 5 dans toutes mes meules !! je suis étonné Luc , tu es sur ?
un peu que je suis sur, le copier-coller de Zag le confirme, mais c'est un sujet maintes fois abordé et qui traîne maintenant un peu partout sur le net.
xavier. ![]() |
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