forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 02:43

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ralenti instable et élevé
MessagePublié : 12 mai 2009, 23:23 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Quand on dit que tant que ça marche il ne faut toucher à rien :arrow: c'est vrai :oops: :oops: :oops:
Ce week-end pour enlever le cache culbuteur du cylindre avant pour un contrôle de jeu aux soupapes, il a fallu déposer les corps d'injection. Les manips de démontage-remontage se sont apparemment bien passées mais lors de la mise en route du moteur, le régime est monté plus haut que d'habitude et a été plus long à redescendre. A chaud, le ralenti est plutôt instable au environ de 1500 tours, ce qui m'a fait penser à une prise d'air provoquée par un oubli ou un tuyau de dépression fêlé ou une mauvaise étanchéité des pipes d'admission.
Bref, ce soir j'ai tout re-démonté pour explorer ces pistes, nettoyé aussi le piston du régulateur de ralenti, je n'ai rien vu d'anormal. Après remontage et essai je n'ai trouvé aucune amélioration.
Pourtant le problème est forcément lié à mon intervention puisque tout fonctionnait parfaitement avant.
Je me sens plutôt désemparé à une semaine du départ pour la rst09, quelqu'un a une idée ?

Sujet du message : Re: Ralenti instable et élevé
MessagePublié : 12 mai 2009, 23:45 
Hors-ligne

si ca peux te rassurer mon ralenti est aussi au environ de 1200 a 1500 tours !as tu rouler avec pour voir si il ne redescendait pas aprés chauf!perso ca me pose pas de soucis bien qu un ralenti a 1000 tours c'est mieux!
bon courage dans tes recherches!

david :wink:

MessagePublié : 13 mai 2009, 06:23 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

"Dis Tonton, pourquoi tu touches ?" :wink:

Denis et Sandrine

MessagePublié : 13 mai 2009, 12:19 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut
Pour le ralenti un peu haut, le mien l'est aussi et à l'époque le concess m'avait affirmé que il fallait une telle valeur pour notre fut (1200 tr/mn)
Pour la stablité du ralenti, c'est comme tu as fait le moteur pas à pas ou alors un pb sur le prg e l'injection (cela a été mon cas, ils l'ont rechargé et depuis RAS)
Bon courage

MessagePublié : 13 mai 2009, 14:35 
Hors-ligne
Bicyclette

Salut,

moi sur la mienne quand je l'ai eu a chaud le ralenti était a 1200 t/min, et bizarre quand je passait la 1ere il montait a 1500 t/min sans accélérer.

ben je me suis pensé "super le système anti calage"

depuis je l'ai fais réviser chez le concess (vidanges de tout liquide et changement bougies une d'elles était claquée) il m'a aussi recharger la prog d'injection, et depuis :
- ralenti assez cahotique a froid vers 1200 t/min
- ralenti à chaud à 1100 t/min
- dés que je passe la 1ére : ralenti à 1000t/min qui est irrégulier ( :cry: ça cale trop facilement)
- avant un arret a un stop par ex je rétrograde 2 puis 1 et je debraye et là ca cale aussi :cry:

A cause de çà vendredi dernier en faisant un demi tour le moteur à calé et je me suis couché sur le coté droit (sniff ce coté était parfaitement vierge de toute rayure)

je suis bien d'accord quand ça marche faut pas toucher ça me servira de leçon

MessagePublié : 13 mai 2009, 17:42 
Hors-ligne

Qu'est ce que tu nous à fait JF ?? On peut toucher, mais pas trop.........
Il faut regarder, car il me semble qu'il existe une procédure de réinitialisation du régulateur de ralenti, il faut rechercher sur les posts de Hervé le Belge (Furtif) , c'était en 2006.
Bon j'ai cherché pour toi :wink: :wink: , c'est là : viewtopic.php?f=8&t=590
Sinon, on pourrai croire à une mauvaise portée des plans de joints, (contraintes thermiques importantes dans et autour de ce pauvre V60 enfermé dans le châssis et autre carénages, faut faire compact qu'il disaient les ingénieurs !!) dans ce cas un léger film de joint autobleu devrai faire l'affaire pour compenser un éventuel voile du bloc, si tu aimes pas le bleu, on le trouve en gris et en doré avec les mêmes caractéristiques :lol:
Tiens nous au courant.
Hervé

MessagePublié : 13 mai 2009, 19:06 
Hors-ligne

bon ben je suis content de pas etre le seul a etre a 1200 trm!pour une fois ca rassure!et ca me convient bien!!!

MessagePublié : 13 mai 2009, 20:11 
Hors-ligne

Yes ,le manuel d'atelier nous dit que le régime de ralenti normal est de :
1250 trs/mn +/-100 trs/mn.

xavier. :mrgreen:

MessagePublié : 13 mai 2009, 20:19 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Hello,

Le ralenti de ma Fut monte un peu aussi de temps en temps à chaud, dès que je met au point mort il redescend normalement, donc je m'en inquiète pas plus que ça pour le moment.

Si ça peut te rassurer....

Eric77

MessagePublié : 14 mai 2009, 03:08 
Hors-ligne
Futuriste

Je sais pas si c'ets une bonen piste mais quand j'ai remonté la futura, il y avait un tuyau de mesure de depression (les tuyaux transparents qui sortent sous la boite a air coté gauche et avec des bouchons) qui etait fendu car comprimé par le tuyau haute pression. Et j'avais un ralenti instable. J'ai essayé de debouchonner les deux et là le ralentit montait dans les tours. Je ne sais pas mais c'est peut etre a verifier.

MessagePublié : 14 mai 2009, 06:40 
Hors-ligne

un bon nettoyage du petit servomoteur qui se trouve a l'arrier droit de la boite à air devrait solutionner ton pb .
purge aussi les 2 tuyaux tranparents
bonne bricole. :mrgreen: :mrgreen:
A+BB

MessagePublié : 14 mai 2009, 22:05 
Hors-ligne

Merci pour votre soutien :D
Le phénomène s'amplifie on dirait, le régime peut monter à 2500t au point mort après un léger coup de gaz :evil:
Je reprendrai les recherches ce week-end. J'ai commandé une paire de brides d'admission tant qu'à faire, ça ne fera pas de mal car les miennes sont fissurées assez profondément sur les contours extérieurs et leurs plans de joints sont bien "matés". Il faudra aussi que je revois toutes les durits reliées à la dépression.
Sodavicoli, comme te l'a dit ce cher Xavier, ton régime de ralenti est parfait.
Denis, je ne peux pas m'empêcher d'y toucher :?
Mathieu, c'est vrai qu'un ralenti plus bas comme sur les Ducati aurait été plus agréable, mais m'sieur Aprilia a dit 1200t/mn alors je m'étais fait une raison :| Le défaut étant survenu suite à un démontage, je ne pense pas (ne souhaite pas) qu'il s'agisse d'un pb sur le prg e l'injection.
Ghis46, tu as un vrai problème de ralenti aussi, tu ne penses pas qu'il faudrait revoir ton concess. pour lui demander de revoir le point où il a merdé ?
Hervé, merci pour le lien vers le servomoteur, il aura droit au graissage et ré initialisation par acquis de conscience, et si les brides d'admission neuves ne sont pas livrées samedi, les anciennes auront droit au joint OR, rien que ça 8) , enfin, si le tube n'est pas périmé :?
Eric, avec un régime pouvant atteindre les 3000t au point mort, je ne suis pas vraiment rassuré mais merci quand même :wink:
Lucio, je vais revoir mes tuyaux transparents et pourquoi pas les remplacer par des neufs si je trouve un fournisseur de ce produit au mètre.
Bernard, même réponse qu'à Hervé, A+ à la RST :wink:

MessagePublié : 14 mai 2009, 22:17 
Hors-ligne

si tu ne trouve pas,je peux peut etre te trouver le tuyau je crois en avoir un metre a la maison,juste tu me donnes le diametre inter et exter!v'la mssieur!la galére c'est la galére!perso je suis sur que c'est une bidouille!rien de grave!(enfin j'espere pour toi)

bon courage!

MessagePublié : 15 mai 2009, 09:14 
Hors-ligne

Je ne connais pas exactement la procédure qui permet de re-régler le système de ralenti ... je vais faire un tour du coté du forum Américains si j'ai le temps. Mais à priori le servo-moteur prends en compte plusieurs paramètre : position du papillon , température moteur , et régime moteur .... tu as peut-etre simplement une connexion électrique pas franche...

xavier. :mrgreen:

MessagePublié : 15 mai 2009, 12:40 
Hors-ligne

Pour le ralenti, il est pas réglable, c'est l'injection qui le fait, à l'inverse des RSV...
Nous on est des fainéants :wink:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00