forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 11:09

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : souci d'allumage
MessagePublié : 25 avr. 2010, 08:18 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Bonjour à tous,

un petit message pour raconter les dernières aventures d'une futura en touraine.

Il y a quinze jour, la période de la vidange étant arrivé, l'heureux pilote de futura :P que je suis s'est mis à faire un peu de mécanique.

Je me suis dit au passage, regardons la tête des bougies savoir si il faut les changer., je démonte la bougie haute du cylindre arrière (la plus accessible à mon avis). la tête est bonne, je me dit, dans le doute, ne touchons pas aux autres pour ne rien abimer. De plus, vu l'accès aux bougies, je n'avais pas franchement envie de tenter de les démonter.

Tout se passe bien, roulage tous les jours pour aller au boulot, nickel.

Jusqu'à ce mardi matin ou la futura ratatouille comme pas permis. plein de bruit genre "retour" à l'échappement. Je réussi quand même à arriver au boulot.
Le midi, dafy étant à côté de mon boulot, je passe voir le mécano savoir si le bruit lui donne une idée de ce que ça pourrait être. En moins de deux secondes, il me dit "problème d'allumage", mais pas le temps d'y regarder.

Je retourne dépité au boulot avec la fut'. bien sûr, je n'ai pas de trousse à outil. Un collègue, qui n'habite pas loin du boulot, me propose de passer chez lui le soir pour regarder rapidement, ce que l'on fait.

Je vérifie la bougie que j'ai démontée. rien, bien vissée, antiparasite bien "clipsé".
On refait péter le moteur, toujours des ratatouilles..... Et là le collègue me sort : "regarde ton fil sur le cylindre".
Le fil haute tension de la bougie était contre le cylindre, a fini par fondre avec la gaine l'entourant et l'allumage se faisait directement sur le cylindre. donc retour à la maison en ayant mis la partie cramée du fil dans le vide. A la maison, "bidouillage" du fil pour qu'il remplisse sont rôle comme prévu et commande d'un fil à aprilia Tours (14€, c'est pas excessif)

Je suis toujours en attente du fil. mais la fut' marche bien comme ça pour l'instant.

Sujet du message : Re: souci d'allumage
MessagePublié : 26 avr. 2010, 07:43 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut

J'avais eu le même pb, mais c'était à la sortie d'une révision chez Aprilia, ils m'ont entendu, c'étati le câble qu'ils avaient changé à la révision qui a été brulé: de vrais blaireaux :twisted:

MessagePublié : 26 avr. 2010, 08:26 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Salut,

J'ai connu la même mésaventure à cause d'un mauvais remontage (passage du câble HT) suite à changement de bobine :oops: :oops: : Le câble HT était laminé par le pignon de sotie de boite. Ca a ratatouillé un moment jusqu'à la rupture du câble.

Maintenant, je sais où il doit passer et je fais gaffe 8)

Un breton au pays du rugby

MessagePublié : 26 avr. 2010, 17:47 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Ben idem pour moi , j'ai changé souvent ces misérables cables :evil:

xavier. :mrgreen:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00