Salut à tous,
Après une crevaison, les vacances de Noël et la neige, je me suis décidé à redémarrer ma Futura le week-end dernier.
Après avoir toussé un peu, elle finit pas démarrer, mais tourne uniquement sur un cylindre. Connaissant la bécane, je me suis dis que cela venait de bobines HS (ça m'était déjà arrivé sur ma Futura précédente). Je commande alors des bobines neuves chez OSCARO.
Ce week-end, paré de mes nouvelles bobines, je démonte entièrement les carénages afin d'investiguer quelles bobines étaient fautives. J'oublie de préciser que le voyant de diagnostique ne s'était pas allumé et donc aucun moyen électronique de savoir lesquelles étaient concernées. Je débranche les bobines arrière, démarre la moto, et elle tourne toujours sur un cylindre. La logique m'indique donc une panne des bobines arrière. Je remplace les 2 bobines arrière et redémarre. Toujours un seul cylindre
Je remets une ancienne bobine mixée avec une neuve, toujours pareil!
Je ne sais plus...Je cherche un quelconque fusible qui aurait cramé, mais aucun ne concerne uniquement l'allumage du cylindre arrière. Il ne me reste plus que les bougies ou une panne plus grave, du genre ECU
Commençons par les bougies. Heureusement pour moi, j'en ai en rab. Je démonte la première, la remplace par une de mon stock et broooommm
Je teste la bougie, alors qu'elle semble relativement en bon état: l'étincelle est faible et surtout pas du tout entre la pointe de l'anode et celle de la cathode, mais entre la cathode et le bord de la bougie. Je nettoie le tout, re-teste et là c'est bon! Je remonte, re-démarre, et CA MARCHE !!!
Je refais la même chose avec la 2ième bougie, mais celle-ci fonctionne normalement.
Bref, j'ai rien compris. Comment le cylindre arrière peut ne pas tourné à cause d'une seule bougie ?
Je vous pose la question, car je n'en ai aucune idée. En tout cas, maintenant, elle ronronne de nouveau.