forum3.rst1000.info https://www.rst1000.info/ |
|
petit rappel :Principe de réglage de suspensions https://www.rst1000.info/viewtopic.php?t=2087 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | mille [ 07 juin 2010, 21:00 ] |
Sujet du message : | petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
-------------------------------------------------------------------------------- Principe de réglage de suspensions Il existe 3 sortes de réglage : - la précontrainte. - la détente. - la compression. Définition de la précontrainte : C'est le tarage d'origine du ressort. On règle cette précontrainte en fonction du pilote et ou du (de la) passager (ère). Elle permet de garder la moto à une certaine hauteur. Régler trop dur, la suspension sera ferme et ne descendra pas assez pour amortir les chocs. A l'inverse, trop mou, le moindre choc mettra l'amortisseur en butée. On dit qu'il "talonne". Définition de la compression : C'est la vitesse à laquelle l'amortisseur s'enfonce. Plus la fourche sera molle, et plus elle aura tendance au "talonnement", et inversement, plus elle sera dure, et plus elle aura du mal à suivre sur chaussée déformée. Définition de la détente : C'est la vitesse de remontée de l'amortisseur après la compression. Plus la vis sera fermée, plus la moto aura du mal à reprendre sa position initiale. A l'inverse, ça risque de bouger pas mal. Avant de toucher à tout et n'importe quoi, notez les réglages d'origine. Comment régler ? 1 - La précontrainte C'est le premier réglage qu'il faut modifier. Le réglage idéal de précontrainte consiste à ce que quand vous vous asseyez dessus, l'avant et l'arriere descendent en même temps. La moto doit rester horizontale. Si l'un des deux descend plus vite que l'autre, il est à régler. Placez la moto sur cales, de façon à délester les suspensions avant et arrière. Mesurez la longueur totale des débattements. Posez un collier rislan sur un tube de fourche a l'avant, en butée sur le cache poussière, et sur la tige de l'amortisseur arrière, en butée sur le "joint". Remettre la moto sur ses roues, puis asseyez vous dessus. Reste plus qu'à remettre la moto sur cales, puis mesurez la longueur du débattement. Faites la différence entre les 2 mesures. Si le résultat se trouve au tiers , c'est bon, sinon, faut régler. Pour l'arriere, il suffit d'agit sur l'ecrou et contre écrou, (généralement, une clef de 32, ou la clef a ergot fournit dans la trousse de bord de la moto. On vis pour comprimer, et on devisse pour détendre. Pour l'avant, c'est avec l'ecrou qui se situe en haut des tubes de fourche. L'avant trop bas, on tourne a gauche, l'avant trop haut, on tourne a droite, mais toujours par quart de tour. 2 - La compression Ici, même principe que pour la précontrainte. Si la moto pompe plus sur l'avant que sur l'arriere, il faut agir sur la vis qui se situe en tête du tube de fourche. Attention, c'est très sensible. Dévissez à fond en comptant de nombre de "clic", généralement entre 20 et 24. Le réglage d'usine se situe à peu près entre 10 et 12 clics, (voir la notice de la moto). Pour une compression plus fermée, visser par rapport à l'origine. Faites de même avec l'autre tube. Sur l'amortisseur arrière, il se situe en haut, sur la bonbonne de gaz. Le principe reste le même que pour les tubes de fourche. 3 - La détente Pour ce réglage, il faut observer la moto au moment de sa remontée. Il faut qu'elle reste parallèle entre l'arriere et l'avant. Pour la vis de l'avant, en général, elle se situe sous les tubes de fourche. On prend comme base la moitié du réglage, puis on ajuste en fonction. Pour l'arriere, la vis se situe au niveau de la base de l'amortisseur. Plus la vis sera serrer, plus la détente sera lente. Pour le nettoyage, ne pas utilisez de karcher, les joints n'aiment pas du tout. Un jet d'eau en pression normale, (genre 3 a 4 bar de pression suffit) et une éponge suffit. Pour une utilisation piste, le réglage des suspensions est très délicat et demande une sérieuse expérience. Les modifications influencent fortement sur la motricité, les réactions et capacités de freinage, la moto aura tendance à élargir ou se rapprocher du point de corde. Et surtout, n'allez pas copier les réglages du voisin qui va 3 secondes plus vite que vous. LE REGLAGE UNIVERSEL IDEAL N'EXISTE PAS - cela dépend de votre moto, du circuit, de votre style de pilotage et de votre morphologie. Solution a vos problemes : Réglage de la fourche: Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage. Causes : 1. La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique 2. La fourche est trop souple et arrive en butée Remèdes : 1. Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique 2. Durcir la précontrainte du ressort Problème : La moto louvoie à haute vitesse Causes : La fourche est en butée de détente Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte Problème : La moto guidonne Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins Remèdes : Resserrer la détente hydraulique Réglage de l'amortisseur : Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite Causes : 1. L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique 2. Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur Remèdes : 1. Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique 2. Durcir la précontrainte du ressort Problème : La moto louvoie à haute vitesse Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise » Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort Problème : La moto guidonne Causes : La suspension est trop dure presque figée Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension Problème : La moto perd sa précision en sortie de virage Causes : Le transfert de masse à la réaccélération est trop rapide Remèdes : Resserer la détente Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette) Problème : La moto perd sa précision en sortie de virage Causes :Le transfert de masse à la réaccélération est trop rapide Remèdes :Resserer la détente Problème : La moto pompe à la réaccélération Causes :L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses, ou la roue glisse Remèdes :Resserer la détente Problème : Pertes de motricité brutales sur les inégalités Causes :La suspension n'est pas assez vive Remèdes ![]() Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage Remèdes : Resserrer la détente hydraulique Réglage de l'assiette : Problème : La moto élargie la trajectoire Causes : Valeur de chasse trop élevée Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto Problème : La moto louvoie à haute vitesse Causes : La roue avant n’est pas assez chargée Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto Problème :La moto frotte trop facilement Causes :Assiette générale trop basse Remèdes :Rehausser l'avant et l'arrière Problème :La roue avant engage exagérément en entrée de virage Causes :La valeur de chasse est trop faible Remèdes :Rehausser l'avant Problème : La moto s’inscrit trop vite Causes : La chasse est trop faible Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 07 juin 2010, 21:19 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
WHAOU!!!!! Alors là merci et félicitation. Merci Phil, un bon cours de réglage, mais il faut aussi penser ensuite à changer tout cela quand on passe de solo à duo et bagages... ou arsouille ou piste Alors à vos clefs, et surtout ne faite qu'un réglage à la fois puis allez essayer sur un route que vous connaissez par coeur. Si vous changez plusieurs choses en même temps: Ca va être dur à faire du bon boulot. |
Auteur : | sodavicoli [ 07 juin 2010, 22:22 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
j'ai tout bien compris!merci mille!bon!!! ![]() ![]() david ![]() |
Auteur : | grandmpetitd [ 08 juin 2010, 06:34 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
'lut toulmond Zarma....!!! Et t'aurais pas pu nous le dire pendant la RST... Je suis sur que tu te serais fais une joie de régler toutes les Fut' ![]() Au fait, t'as réglé ton problème de frein arrière ??? |
Auteur : | sodavicoli [ 08 juin 2010, 07:51 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
je savais pas que phil freinait!!! ![]() david ![]() |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 08 juin 2010, 08:44 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Citation : je savais pas que phil freinait!!!
En fait il est obligé de freiner, sinon il me pousse
![]() david ![]() |
Auteur : | cram71 [ 08 juin 2010, 10:36 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
ça c'est du post ![]() ![]() chaque fois je me pose la question,donc maintenant je sais que la réponse (une de +) est dans le forum ![]() |
Auteur : | mille [ 08 juin 2010, 17:53 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Citation : 'lut toulmond
oui juste un petit reglage du jeu trop faible
Zarma....!!! Et t'aurais pas pu nous le dire pendant la RST... Je suis sur que tu te serais fais une joie de régler toutes les Fut' ![]() Au fait, t'as réglé ton problème de frein arrière ??? |
Auteur : | Jean-François [ 08 juin 2010, 20:00 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Merci Philippe, il n'y plus qu'à mettre ça en application. ![]() Avec cette méthode on saura sur quoi agir en fonction des réactions de la moto. Citation : Merci Phil, un bon cours de réglage, mais il faut aussi penser ensuite à changer tout cela quand on passe de solo à duo et bagages... ou arsouille ou piste Exact Matthieu et pour être plus pointilleux, tu peux aussi multiplier toutes ces configs par chaque type de parcours, comme les pilotes le font en fonction de chaque circuit. Ca doit en faire des réglages, de quoi s'éclater sur un tableau excel pour les plus perfectionnistes. ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 09 juin 2010, 05:59 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Citation : Merci Philippe, il n'y plus qu'à mettre ça en application.
Ho putain.... Cela ne va pas se passer comme cela.![]() Avec cette méthode on saura sur quoi agir en fonction des réactions de la moto. Citation : Merci Phil, un bon cours de réglage, mais il faut aussi penser ensuite à changer tout cela quand on passe de solo à duo et bagages... ou arsouille ou piste Exact Matthieu et pour être plus pointilleux, tu peux aussi multiplier toutes ces configs par chaque type de parcours, comme les pilotes le font en fonction de chaque circuit. Ca doit en faire des réglages, de quoi s'éclater sur un tableau excel pour les plus perfectionnistes. ![]() ![]() ![]() J'enfile la combi et j'arrive, celle là elle va pas être perdue ![]() Et hop encore une occasion de boire une bibine... OK je ![]() Pas de blême, tu sais, à le RST notre ami Belge nous a régalé de 1 ou 2 tournée le premier soir, et malheureusement je n'ai pas pu non plus lui rendre l'appareil, en espérant le voir à la 11. |
Auteur : | jrm [ 12 sept. 2012, 13:22 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Merci pour ces explications, maintenant on a plus d'escuses!! Jrm |
Auteur : | mille [ 12 sept. 2012, 19:07 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
sur ma fut c'est pas applicable ![]() |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 12 sept. 2012, 20:54 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Citation : sur ma fut c'est pas applicable
Tu as dû prendre du poids, c est tout ![]() ![]() |
Auteur : | Jean-François [ 04 août 2013, 20:36 ] |
Sujet du message : | Re: petit rappel :Principe de réglage de suspensions |
Juste un petit remontage de sujet pour le garder à portée de clic. |
Page 1 sur 1 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited https://www.phpbb.com/ |