forum3.rst1000.info
https://www.rst1000.info/

Vidange de la fourche
https://www.rst1000.info/viewtopic.php?t=259
Page 1 sur 10

Auteur :  Gilles [ 21 août 2005, 10:55 ]
Sujet du message :  Vidange de la fourche

Je vais prochainement vidanger la fourche de ma futura.
Je ne dispose que des infos du carnet d'entretien c'est à dire presque rien sinon la qualité d'huile.
Je pense que quelques uns d'entre nous ont du déjà réalisé l'opération.
Bref il me faut connaitre la quantité d'huile pour chaque tube et éventuellement les quelques détails utiles sur le démontage/ remontage.
Gilles

Auteur :  sylvio [ 21 août 2005, 17:22 ]
Sujet du message : 

ben fanchement c un trucs de fou a faire vaut mieux le faire faire a specialiste enfin pour moi et puis il te changeras surrement le grade d'huile en fonction des clapets et tout ,normalement une bonne vidange de fourche c un demontage complet de la fourche avec un controle meticuleux de tous les composants

Auteur :  ZAG07 [ 29 août 2005, 21:30 ]
Sujet du message : 

Gilles,
tu peux télécharger le manuel d'atelier ( partie cycle) que Marc nous à scanné, je n'ai pas remarqué de difficulté particulière pour la vidange, ni d'outillage spécial, à part pour revisser le bouchon en précompressant le ressort, mais comme sur ttes les fourches inversées ou pas. Il faut juste démonter les tubes .C'est une opération que je compte faire cet hiver avec certainement le remplacement des roulements de colonne de direction car j'ai un petit claquement caractéristique malgré la reprise du jeu.
Pour ce qui est de l'huile de fourche, je pense mettre de l'huile de boite automatique Dexron II, c'est ce que j'ai tjs fait sur mes autres bécanes avec de bons résultats et une meilleure résistance au laminage et à l'émulsion.
Suivant le manuel Aprilia: 520cc+/- 2.5cc ou niveau d'huile à 118mm+/-2mm du bord du fourreau, huile SAE 5W à 20W suivant la dureté recherchée (5>souple; 20>dure)
Hervé

Auteur :  Jean-François [ 30 août 2005, 08:09 ]
Sujet du message : 

Citation :
...je n'ai pas remarqué de difficulté particulière pour la vidange, ni d'outillage spécial, à part pour revisser le bouchon en précompressant le ressort, mais comme sur ttes les fourches inversées ou pas. Il faut juste démonter les tubes ...
Ma meule approchera les 50 000km cet hiver et je compte faire cette opération aussi, avec remplacement préventif des joints spi. J'espère que tu as raison car d'après mon mécano Aprilia, c'est très difficile à faire sans un outillage spécialisé contrairement aux fourches traditionnelles, et ça ne m'a pas semblé évident sur le manuel d'atelier.
Citation :
Pour ce qui est de l'huile de fourche, je pense mettre de l'huile de boite automatique Dexron II, c'est ce que j'ai tjs fait sur mes autres bécanes avec de bons résultats et une meilleure résistance au laminage et à l'émulsion.
Aucune usure prématurée des caoutchoucs ?
Dans ce cas, cette huile permettrait donc d'espacer les vidanges.

Auteur :  Gilles [ 30 août 2005, 16:59 ]
Sujet du message : 

Merci à Hervé et à Jean-François
Je commençais à désespérer en ne voyant pas de réponse très favorable arriver.
Moi aussi je pensais réaliser cette vidange les mauvais jours venus, de façon a prendre mon temps en cas de difficulté.
L'huile DEXTRON II se vend en quel volume ? et 520 cc. c'est pour les 2 tubes je pense ?
Hervé c'est une exellente idée d'en profiter pour remplacer les joints car 50000 km c'est une belle durée de vie me semble t-il !
Encore merci
Gilles

Auteur :  ZAG07 [ 30 août 2005, 18:24 ]
Sujet du message : 

Salut Gilles,
La dexronII se vend en bidon de 2L, prend une marque de pétrolier de préférence,je n'ai jamais rencontré de pb avec la tenue des joints, pour le volume c'est 520cc par tube.
Pour la difficulté, je dis pas que c'est facile, mais ça parait pas insurmontable.
Je viens de relire le manuel, c'est vrai qu'il va falloir se bricoler un peu d'outillage adapté et se faire greffer deux mains ou se faire aider.
Pour ce qui est des joints, tant que ça ne fuit pas, moi je n'y toucherai pas.
Hervé

Auteur :  Mabig [ 30 août 2005, 20:45 ]
Sujet du message : 

Je pense que je vais attendre lachement qu'un d'entre vous nous fasse un joli topo pour m'y lancer :oops:

Auteur :  Jean-François [ 31 août 2005, 08:00 ]
Sujet du message : 

Citation :
Pour ce qui est des joints, tant que ça ne fuit pas, moi je n'y toucherai pas.
Hervé, ce serait quand même dommage de devoir remplacer les joints quelques mois après avoir remonté la fourche.
D'un autre côté, les nouveaux joints auront -ils la même durée de vie que d'origine qui semblent increvables: à bientôt 50 000, aucune trace de fuite :!: Il est vrai que sur mes anciennes meules, mes spys n'ont jamais dépassé les 30 000.

Auteur :  Jean-François [ 31 août 2005, 13:15 ]
Sujet du message : 

Voici un lien intéressant concernant la maintenance d'une fourche inversée (honda 450crf):
http://www.17pouces.net/article_avec_do ... article=74
Je ne sais pas encore si cette méthode est identique pour la Futura mais ça peut aider avant de commencer le démontage :idea:

Auteur :  Gilles [ 02 sept. 2005, 11:08 ]
Sujet du message : 

OK et merci Hervé, pour les infos,
Effectivement, une fois jeté un oeil sur le manuel, l'opération à coeur ouvert m'a parue faisable, par contre pour l'outillage spécifique je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour le remplacer. :?:
Je vais peut-être adopter honteusement la méthode de Marc ! :oops:
A moins que je trouve d'ici cette hiver le matériel adéquate.
Gilles

Auteur :  Jean-François [ 05 sept. 2005, 09:43 ]
Sujet du message : 

Bon je reviens juste du forum V60 où je viens de réaliser que ce que tu voulais faire Gilles, c'est une simple vidange :?
Donc l'opération doit être assez facile puisqu'il suffit de déposer les 2 bras, démonter les bouchons du haut et retourner pour vidanger.
Lors du remplissage d'huile, il vaudra mieux se fier au niveau préconisé plutôt qu'à la quantitée préconisée, car je pense qu'il est difficile de vider complètement les tubes sans tout démonter.

Tu as raison Hervé, il est inutile de toucher aux joints spi dans ce cas.

Auteur :  ZAG07 [ 05 sept. 2005, 20:05 ]
Sujet du message : 

Allez voir mon post sur le forum .
Hervé

Auteur :  Luc, The Yéti [ 30 oct. 2005, 17:07 ]
Sujet du message : 

Bon ben je viens de le faire, vidange + remplacement des roulements. Pas de grosse difficultés, je n'ai évidemment pas pris les roulements chez aprilia mais chez un revendeur spécialisé dans les transmissions. La rèf = SFX07A22PX1 dans la marque NTN pour un prix de 66,16 euros. La contenance est bien de 520 ml par tube, j'ai remis de la 20w, j'ai essayé de respecter à la fois la contenance et la hauteur. C'est bien d'avoir une direction qui ne force plus et une souplesse enfin retrouvé :wink:

Auteur :  ZAG07 [ 01 nov. 2005, 07:59 ]
Sujet du message : 

Merci Luc pour la réf. des roulements.Ca se passe comment pour démonter et remonter le "bouchon" en compressant le ressort?
Hervé

Auteur :  Luc, The Yéti [ 01 nov. 2005, 20:44 ]
Sujet du message : 

Je ne les ai pas démonté, oui je sais ça va faire hurler les "puristes" :wink:

Je suis allé à la pêche au renseignement chez différents mécanos de ma connaissance qui m'ont confirmé ce que je pensais. Je les ai seulement dévissé du tube puis j'ai retourné la fourche sur une cale en bois pour la vider, ensuite j'ai pompé à plusieurs reprise pour bien évacuer l'huile qui aurait pu rester et j'ai laissé égouter toute une nuit.

je sais que cette façon de faire ne conviendra pas à tous le monde mais vu le résultat obtenu, j'en suis pleinement satisfait.

Page 1 sur 10 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/