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RODAGES DES PLAQUETTES https://www.rst1000.info/viewtopic.php?t=305 |
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Auteur : | Gilles [ 03 oct. 2005, 14:33 ] |
Sujet du message : | RODAGES DES PLAQUETTES |
ben, je viens de monter un nouveau jeu de plaquettes de frein àl'arrière, de marque Lucas je n'ai roulé que peu depuis mais ça freine pas ! ![]() Le freinage était beaucoup plus incisif auparavant. Pourtant elles ont déja eu le temps de marquer le disque. Du coup j'en suis àme demander si c'est une question de rodage ou si je me suis fait "fourguer" de la daube. Gilles |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 03 oct. 2005, 14:40 ] |
Sujet du message : | |
je suppose que ce sont les plaquettes d'origine que tu as remplacée, perso je n'ai jamais retrouvé le feeling que j'avais avec celles-ci. Je ne me souviens de la marque actuelle mais si elles ne sont pas mauvaises, elles ont bien marqués le disque, pas facile de faire le bon choix ![]() |
Auteur : | Gilles [ 03 oct. 2005, 14:53 ] |
Sujet du message : | |
oui, oui ce sont les plaquettes d'origine que j'ai remplacé. Cette histoire m'enbête d'autant plus que pour préserver Mag. j'ai pris l'habitude de freiner beaucoup plus fort de l'arrière et un peu moins de l'avant. Gilles |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 03 oct. 2005, 14:59 ] |
Sujet du message : | |
un "rodage" de plaquette s'effectue rapidement, je pense que 2/300 bornes suffissent amplement, moyennant ville et route àvirage tout de meme. je peux essayer de regarder si je retrouve la marque des miennes, je garantie rien, je ne suis pas sur d'avoir conserver l'emballage. Peut-être qu'avec un peu de roulage supplémentaires les choses vont-elles s'arranger et puis qu'en est-il réellement de l'éfficacité? ça ne freine vraiment pas ou un peu, ou juste un peu moins bien qu'avant...... |
Auteur : | Invité [ 03 oct. 2005, 16:32 ] |
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Je n'ai du parcourrir qu'une vingtaine de km mais même en appuyant très fermement j'ai eu de la peine àamorcer un blocage de la roue. Alors qu'auparavant je devais jouer finement pour ne pas bloquer la roue àl'occasion d'un freinage d'urgence (surtout en solo). Avec le poids de ma passagère ce mordant me permettait de mieux exploiter le freinage ar. LUC, J'espère que, comme tu viens de me le dire, avec les 200 ou 300 km prochain ça s'améliore car la différence est énorme pour le moment. Gilles |
Auteur : | Gilles [ 03 oct. 2005, 16:35 ] |
Sujet du message : | |
![]() Gilles |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 03 oct. 2005, 19:34 ] |
Sujet du message : | |
bon c'est clair que 20 bornes ne suffisent pas àroder des plaquettes, il te faut rouller beaucoup plus et évidemment dans des conditions qui sollicitent pas mal les freins. Attention tout de meme àne pas les glacer en y allant trop fort au début, l'accord plaquettes neuves disque déjàusagé demande un minimum de progressivité. |
Auteur : | Mabig [ 03 oct. 2005, 20:10 ] |
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Ben sans y aller franco, j'ai toujours eu l'impression d'avoir des plaquettes déjàrodés après 3 km ![]() Mais bon, je ne suis pas une fiote, je ne freine pas môa ![]() |
Auteur : | ybro [ 03 oct. 2005, 20:29 ] |
Sujet du message : | |
Perso pour n'importe quel véhicule que j'ai eut , je les ai toujours champfreinér a la pose, = un ti coup de papier de verre vraiment leger par dessus pour eviter de "les faires" au moins les plaquettes se mettent tt de suite en place sur le disque je fais les 10 premiers kilometres coolos quand meme , et j'ai déjàmon Grip et mon Mordant....... |
Auteur : | ZAG07 [ 04 oct. 2005, 05:31 ] |
Sujet du message : | |
Salut Gilles, moi je viens de monter des SBS sinter, le truc très classique, et j"ai eu le même feeling que toi, du coup j'ai vidangé/purgé le circuit avec du DOT 5.1 (merci pour l'info Luc ![]() Je roule comme toi, 95% en duo et c'est vrai que pour le confort du passager d'une part j'évite les freins et surtout les gros freins et d'autre part j'appui souvent la moto avec le frein AR. Avant montage, je les passe au papier de verre, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal puis encore une fois après 2/3M km pour les déglacer. Hervé |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 04 oct. 2005, 08:04 ] |
Sujet du message : | |
ben encore une fois tout est question de sensation et surtout de la manière de retranscrire celle-ci. le rodage en 3 bornes..............no comment ![]() le passage au papier de verre est une bonne chose, pas indispensable mais ça ne fait pas de mal, juste y aller mollo ![]() Et bien sur l'occasion est excellente pour remplacer son liquide de frein surtout que pour les utilisateurs de frein arrière, dont je fais partie, sur la futura celui-ci a une facheuse tendance àchauffer, il m'est arrivé lors d'une descente musclée en auvergne de me retrouver sans frein arrière pour cause de surchauffe...... |
Auteur : | ybro [ 04 oct. 2005, 08:09 ] |
Sujet du message : | |
autant passer au liquide de frein rassingee ( ce que je met ) un peu plus miscible il est vrai , mais je purge tt les 10 000 en moyenne mais c'est de la balle ![]() |
Auteur : | Luc, The Yéti [ 04 oct. 2005, 08:15 ] |
Sujet du message : | |
nan aucun interet ! la futura n'est pas une meule de piste meme si elle s'y comporte correctement, de plus ça augmente considérablement la fréquence de remplacement du liquide, avec du 5.1 en principe il vaut mieux le faire 1 fois par an et je trouve que ça suffit déjàlargement. |
Auteur : | ybro [ 04 oct. 2005, 08:21 ] |
Sujet du message : | |
Perso , c'ets dure de faire un comparatif, bon c'est ce que je met sur le r1 (rien d'exceptionnel) mais un jour ou je changeai un Banjo sur une durite du DR, j'ai purgé le system et je tourne avec , et bien l'effet n'est pas que psychologique, c'est assez redoutable je dois dire !!! |
Auteur : | Jean-François [ 04 oct. 2005, 08:27 ] |
Sujet du message : | |
Citation : ben encore une fois tout est question de sensation et surtout de la manière de retranscrire celle-ci.
Faut voir si c'est 3 bornes de freinage effectif ou 3 bornes de traversée de village le rodage en 3 bornes..............no comment ![]() ![]() En fait ce n'est pas le nombre de kilomètres qu'il faut considérer pour le rodage des freins. Il faut attendre que les plaquettes aient marqué le disque sur environ 60% de sa surface avant de faire de gros freinages (recommandation d'un fabriquant de plaquette). La capacité de freinage maximum est atteinte lorsque 100% de la surface des plaquettes est franchement en contact avec le disque. Logique non ? Bien sûr on gagne du temps en chanfreinant les bords des plaquettes, en fonction de l'usure du disque, donc de la surépaisseur des bordures. |
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