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 Sujet du message : Roulements de direction, photos
MessagePublié : 20 mars 2006, 22:58 
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Salut,
Avec beaucoup de retard voici quelques photos du montage.
Pour commencer, il s'agit de la bague extérieure du roulement inférieur.
Après 50000km, on voit bien la corrosion à droite et le marquage des billes à gauche.
Ah oui, si j'ai coupé cette bague c'est pour l'utiliser comme poussoir pour rentrer les neuves et la ressortir facilement du logement ensuite.
Aïe, coups de marteau sur les doigts garantis et emmanchement "boîteux" mais on y est arrivé. Il aurait fallu confectionner un mandrin pour frapper dans l'axe.


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MessagePublié : 20 mars 2006, 23:04 
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Bon à savoir :
Le concepteur a prévu 2 encoches sur le té inférieur pour aider à l'extraction de la bague intérieure de roulement, ce que je découvert après bien sûr.


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MessagePublié : 20 mars 2006, 23:15 
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Et une clé sur mesure pour en finir avec le marteau et le burin (je devrais dire plutôt le marteau et le bourrin) :wink:

2 GROS avantages :
-Ne plus bousiller les crénaux des écrous.
-Pouvoir serrer à l'aide d'une clé dynamométrique au couple préconisé. A mon sens le serrage de la direction est celui qui réclame le plus de finesse sur une moto.

Je vous ai pas dit ? A l'occasion du grand démontage j'ai acheté pour 20 euros une clé dynamométrique dans un centre auto. 8) la preuve qu'on peut commencer à tout âge.


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MessagePublié : 20 mars 2006, 23:25 
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Visu de la petite rondelle-frein à 8 euros je crois.
Sur le manuel, ils disent de la changer à chaque démontage ou réglage.
Et y z'ont pas tort parceque les languettes sont fragiles, sur celle démontée, elles étaient fissurées au niveau du pliage.
A prévoir donc, et tant qu'on y est, prévoir aussi un joint cache poussiére neuf pour le roulement inférieur, ce joint ayant été détruit au démontage brutal de la bague sur le té inférieur.


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MessagePublié : 20 mars 2006, 23:34 
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Ensuite, montage du contre-écrou.
La manuel indique serrage manuel jusqu'au contact puis serrer un quart de tour : pas évident , je n'ai pu serrer raisonnablement cet écrou que de 1/8 tour.
On retrouve la clé spéciale et une autre clé "home made" à ergot pour empêcher l'écrou du bas de tourner pendant le serrage.


Pièces jointes :
P1010012.JPG
P1010012.JPG [ 36.16 Kio | Consulté 7941 fois ]
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MessagePublié : 21 mars 2006, 06:52 
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Bien vu JF, ça donne envie de s'y mettre, encore plus quand y'en a qui sont déjà passés devant :wink:
Tu vas bientôt faire concurence à Facom ?
Et pour l'huile, ça donne quel résultat ?
Hervé

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MessagePublié : 21 mars 2006, 17:44 
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Avec JF, ça a l'air tellement simple :wink:

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La Futura, c'est mon dada.


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MessagePublié : 21 mars 2006, 20:57 
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Bon à savoir :
Le concepteur a prévu 2 encoches sur le té inférieur pour aider à l'extraction de la bague intérieure de roulement, ce que je découvert après bien sûr.
Idem pour moi mais j'ai réussi à sauver le cache poussière :wink:

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MessagePublié : 21 mars 2006, 22:49 
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Idem pour moi mais j'ai réussi à sauver le cache poussière :wink:
Mince alors ! comment t'as fait ?

Hervé et les autres, l'outillage spécial est à votre disposition, si besoin, je peux l'ammener à la concentre, mais attention hein, je ne viens que pour rouler, et je ne veux pas rater le dîner. :D

Pour l'huile, je ne peux pas encore juger, j'ai juste fait un petit tour apès 2 mois d'immobilisation.
Je suis un peu inquiet pour la stabilité, en ligne droite à 140km/h si je donne un bref coup de guidon droite-gauche, la moto suit et continu de bouger une fois de plus de chaque côté avant de se stabiliser. Bon je ne sais pas si mes pneus sont bien gonflés, et les réglages de fourche ne sont pas faits.
Ca vous fait ça aussi ?
Ce n'est quand même pas l'amortisseur de direction qui provoque ça ?


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MessagePublié : 22 mars 2006, 09:55 
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Faudrait que tu roules un peu plus JF, mais attention car comme tu avais l'habitude de tes roulements usés, les sensations sont complètement différentes. Ca me fait exactement la même chose, mon roulement d'origine était billé et présentait un point dur auquel je m'étais bien habitué, maintenant j'ai l'impression d'avoir perdu en stabilité alors qu'en fait je suis revenu à une situation normale :wink:

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MessagePublié : 24 avr. 2006, 22:05 
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Il faut que je vous dise, ma direction a rapidement pris du jeu suite à ce changement de roulements.
En fait j'avais oublié de serrer l'écrou du té supérieur, mais je ne pensais pas que cela influe sur le réglage du jeu.
Peut-être que les roulements "ont fait leur place" pourtant j'avais bien cogné dessus pour les mettre en contact sur leurs appuis.
J'ai donc repris le réglage et cette fois avec de la motivation, j'ai serré le contre-écrou de 1/4 de tour comme indiqué dans le manuel au lieu de 1/8 précédement.
Ensuite, souquage de l'écrou du té de fourche sup. comme préconisé et maintenant la direction est comme neuve :D

Au sujet du comportement anormal dont je parlais, les vis de réglage de l'hydraulique étaient complètement desserrées, bien loin du réglage standard :oops:
Maintenant que tout est bien réglé, ça va mieux mais quand même....
Si je mets un petit coup de guidon à grande vitesse, la moto amorce un louvoiement, comme un écho, mais se calme rapidement. Aujourd'hui je ne sais pas si le phénomène est normal sur une futura.


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MessagePublié : 24 avr. 2006, 23:10 
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il m'impressionne ce jeff... vraiment..
Jeff Bricoltou....!

Y'a pas a dire t'es un as...!! :D :D


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MessagePublié : 01 mai 2006, 14:08 
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Citation :
Il faut que je vous dise, ma direction a rapidement pris du jeu suite à ce changement de roulements.
Au sujet du comportement anormal dont je parlais, les vis de réglage de l'hydraulique étaient complètement desserrées, bien loin du réglage standard :oops:
Maintenant que tout est bien réglé, ça va mieux mais quand même....
Si je mets un petit coup de guidon à grande vitesse, la moto amorce un louvoiement, comme un écho, mais se calme rapidement. Aujourd'hui je ne sais pas si le phénomène est normal sur une futura.
J'ai du moi aussi resserer mes roulements 2 fois déjà............

As tu toujours ton amorto de direction ?

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MessagePublié : 01 mai 2006, 21:03 
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Localisation : Bordeaux
Citation :
As tu toujours ton amorto de direction ?
Oui, toujours....je n'ai pas encore pris le temps d'essayer sans pour voir la différence.


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MessagePublié : 14 sept. 2008, 03:50 
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Superbe outils, moi ca va etre au petit bonheur la chance. Et jean Francois, tu as pensé a mettre de la graisse mollybdene (graisse noir pour roulements) !? J'en ai bavé pour en trouver en vue du remontage... vendue en pot de 1kg au prix attractif de 18€ pour un besoin d'environ 1cc. Bref, le mieux, passer dans un petit garage sympa qui t'en donne un ti peu (les gros sont tous des e... qui te disent ne pas en avoir alors que le pot est sur l'etagere).


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