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Boite à air pas nette...
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Auteur :  Gilles [ 04 déc. 2006, 14:48 ]
Sujet du message :  Boite à air pas nette...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je trouve quelques petits résidus au fond de ma boite à air. :shock:
qu'il y ais un peu d'huile j'en connais la raison mais par oû peuvent bien passer ces cochonneries :?:
Je m'étais déjà posé la même question il y a quelques temps et avais supposé que mon filtre ne joignait pas parfaitement avec le couvercle de la boite. J'avais donc rajouté de la mousse (collée sur le couvercle) pour assurer l'étanchéité mais rien à faire. :?
Tant qu'un esprit plus éclairé que le mien ne m'aura pas secouru, je vais hocher la tête jusqu'à ce que mon petit pois de cerveau finisse par tomber dans la bonne case...

Auteur :  ZAG07 [ 04 déc. 2006, 15:55 ]
Sujet du message : 

Salut Gilles,
Ce printemps, lorsque Hervé alias Furtif avait eu des probleme, il s'est avéré que c"était des particules qui avaient coincées le piston de la commande de servomoteur de réglage de richesse, je cite Furtif :

"Je soulève donc mon réservoir ; dépose le couvercle de la boite
à air et surpise je constate qu'elle contient 7-8 petits gravillons. Shocked
De +/- 1.5 à 2mm ils ressemblaient à du charbon Exclamation . Question
Impossble qu'ils soient passé par le filtre.
On en déduit donc avec Hervé-Zag de passage en Belgique le lendemain
Qi'il s'agit de calamine remontée de la soupape d'admission via les papillons.

Un de ces "grains" s'etait logé dans le piston du moteur pas-à-pas de réglage automatique d'air.
C'était lui la c***lle dans le paté.

Ce petit moteur est commandé par l'électronnique et son rotor est une
vis sans fin qui fait allez ou venir un petit piston en porcelaine obstruant ou libérant des lumiaires d'air.

Ce piston était coincé par un grain de calamine.

Aprés nettoyage de la boite à air j'ai donc déposé (deux vis) le moteur
pas-à-pas et son piston pour un nettoyage et une réinitialisation.

La réinitialisation 6-6-2 est simple une fois déposé de la boite à air
il faut raccordé le moteur à sa fiche et mettre un instant le contact.
De cette maniére le piston sort complétement puis rentre de moitier.
Il est ainsi réinnitialisé.il n'y a plus qua remonté le tout et depuis
(+/-700kms) la bête tourne comme une horloge. Cool Cool.

Une question tout de même comment ces grains de calamines
ont-ils biens pû remmontés dans la boite à air à contre-sens du
flux d'air Question Shocked

Réponse : depuis le montage de la ligne BEF il arrive parfois
(quand je maintient un trés léger filet de gaz) d'avoir une explosion
à un mauvais moment et je supose que si à ce moment une soupape
d'admission est ouverte la pression due à l'explosion peu revenir dans la
boite à air entrainant de la calamine.

Ce phènoméne se produit plus quand j'utilise de l'essence 95 octane.

Le dépot de calamine a dû se décrocher suite a la sotie de l'hivernage de la moto un mois plutôt.

Un conseil à tous les possesseurs d'une ligne BEF :utilisez uniquement de la 98 octane.

Un conseil à tous n'esitez pas lors de la dépose de votre boite à air à réinitialiser le moteur pas-à-pas la méthode est expliquée point 6-6-2
du manuel d'atelier..."


Voilà, Gilles , si ça peut aider, en tout cas tiens nous au courant.
Hervé

Auteur :  Furtif [ 05 déc. 2006, 09:48 ]
Sujet du message : 

je n'ai rien d'autre à ajouté. :wink:

Auteur :  Gilles [ 05 déc. 2006, 18:15 ]
Sujet du message : 

Merci Hervé,
J'avais en mémoire le cas de Furtif, seulement ma fut' a toujours très bien fonctionné et je ne me vois pas trop entreprendre une telle "opération" alors que je ne recontre pas ( encore ) de problème.
Ce qui m'étonne par contre c'est de ne pas avoir plus de témoignage de futuristes ayant constatés eux aussi le phénomème, d'autant que je n'ai pas remplacé la ligne d'échappement ce n'est donc pas l'explication.

Auteur :  ZAG07 [ 05 déc. 2006, 19:22 ]
Sujet du message : 

Gilles, c'était juste pour de donner une piste sur l'origine des petits résidus de ta boite à air et pour que tu arrêtes de serrer la tête à ton filtre :wink: :wink: :wink:
Herv

Auteur :  Luc, The Yéti [ 05 déc. 2006, 21:00 ]
Sujet du message : 

Citation :
Ce qui m'étonne par contre c'est de ne pas avoir plus de témoignage de futuristes ayant constatés eux aussi le phénomème, d'autant que je n'ai pas remplacé la ligne d'échappement ce n'est donc pas l'explication.
T'inquiètes Gilles t'es pas seul :wink:

j'y ai trouvé moi aussi des p'tits trucs dont j'ignore la provenance, mais comme ma meule tourne tout a fait correctement, me mange pas d'huile de manière exagéré, je m'inquiète pas trop :wink:

Auteur :  Furtif [ 05 déc. 2006, 21:59 ]
Sujet du message : 

Maintenant le probléme de remontée de calamine n'a peut-etre rien avoir

avec l'échappement.

Depuis le nettoyage et la réinitialisation plus aucun probléme. :wink:

Auteur :  elcapirex [ 06 déc. 2006, 10:51 ]
Sujet du message : 

Tiens je vais jeter un oeil à ma belle. D'ailleur petite question qui a peut être un rapport avec le moteur pas à pas.
Lorsque je ralenti avec le frein moteur et que le moteur arrive au alentour de 2000 tr/min il y a un à coups comme si on remettait un coup de gaz. Elle a toujours fait ça et même après plusieurs réglage de la cartographie.
Qu'en pensez vous.

Auteur :  Jean-François [ 06 déc. 2006, 14:53 ]
Sujet du message : 

C'est exactement le comportement que ma meule avait au début, avant que mon concess. lui implante la dernière carto. Rien à voir avec le moteur pas à pas, dans ce cas, mieux vaut le laisser tranquille.
Pour info. une cartographie ne se règle pas, sauf cas particulier dont il n'est pas question ici, je veux dire que le concessionnaire lambda ne peut pas intervenir dessus. Tout ce qu'il peut faire, c'est un remplacement de cette carto par une autre version, logiquement plus récente et dans ce cas on emploie aussi le terme de mise à jour.
Conclusion, ta meule n'est pas équipée de la dernière carto. car ton concess. ne possède peut-être pas la dernière version. A l'occasion, lui demander le numéro de la carto implantée dans ta machine.
Ensuite, il y a de nombreux futuristes très satisfaits du comportement de leur machine et qui ne voient pas l'intérêt d'une mise à jour cartographique. Ok, ils ont bien raison, ce sont de sages personnes. Pour ma part, ce que j'ai surtout apprécié dans le changement, c'est la suppression de cet à-coup fort désagréable dans certaines situations délicates comme négocier une intersection en seconde à 2000t/mn.

Auteur :  Luc, The Yéti [ 06 déc. 2006, 18:33 ]
Sujet du message : 

Que c'est joliment dit tout ça, va finir politicien le JF :wink:

Après réflexion, je dois bien admettre que la passage à la dernière carto a purement et simplement supprimé ce désagrément, je l'avais oublié..........avant que JF ne le rappelle :wink:

Auteur :  mille [ 06 déc. 2006, 20:57 ]
Sujet du message :  carto

salut luc

les ronds point en seconde a 2000 tours

pour moi c'est meme pas envisagable

ma machine est de 2002

a tout asard tu connait pas le dernier n° de cartographie

je vais regardé le n° de lacato que j'ai a l'heure actuel et comme ca je

pourai comparé.

je pence que j'ai toujour un pignon 16

j'ai ma machine depuis 3 mois et j'ai pas mal de chose a modif

je vais deja y montée les bef a marc si j'arive a les récupéré

philippe

Auteur :  Luc, The Yéti [ 06 déc. 2006, 21:18 ]
Sujet du message : 

Sous toute réserve ou confirmation par d'autres, il me semble que c'est la 5 la dernière, a moins que ça n'ai évolué depuis l'année dernière. A cette époque j'étais passé directement de la première à la dernière.

A mon avis il est peu probable qu'Aprilia travaille encore sur des améliorations concernant la Futura.

Auteur :  Jean-François [ 06 déc. 2006, 22:09 ]
Sujet du message : 

C'est la 050918 depuis au moins 3 ans, rien de nouveau depuis.

Auteur :  Gilles [ 07 déc. 2006, 13:41 ]
Sujet du message : 

En effet Luc ça me rassure de savoir que le phénomène n'a pas empêché ta moto de réaliser un nombre respectable de km.
Je vais suivre ça de près , tout de même, et agirai en fonction du stress généré par de nouveau résidu.
J'avoue être un poil parano avec la mécanique en général. :cry:

Auteur :  Fredosand [ 08 déc. 2006, 19:46 ]
Sujet du message : 

Moi j'ai retouvé ma boite à air avec de l'huile mais je pense que c'est parce que j'ai trop mis d'huile lors de la révision.
et puis comment savoir le numéro de la carto?

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