forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 01 mai 2025, 15:33

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Etrier de frein arrière...HS
MessagePublié : 20 mai 2007, 15:56 
Salut à tous...
Je rentre de ballade, il m'est arrivé un truc de fou, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. En stationnant ma belle, je regarde la jante arrière et qu'est ce que je vois, l'étrier de frein complètement explosé, des résidus d'aluminium fondu sur la jante, le disque usiné...
Faudra qu'on m'explique comment ça peut arivé sur une moto qui a à peine 13000 Km et 03 ans.
Si quelqu'un a déjà entendu parler de ce problème, qu'il me le dise...combien ça coute de changer l'étrier, les plaquettes et le disque?
Je suis trop dégouté, plus de moto avant un bon bout de temps....
D'avance merci...
V à tous

Sujet du message :
MessagePublié : 20 mai 2007, 16:34 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

ben pas de pot c'est la série .... :cry: :cry:

Vendredi en quinze j'ai vue une Futura rouge qui a eu le même pb.
Plaquettes voilées et cramées :oops: , étrier fondu. :oops:
il semblerait que cela soit du a un grippage du piston dans l'étrier, le gars venait de changer sa platine et avais attendu quelques mois sa pièce .
ce soir en rentrant j'ai aussi constaté que mon disque arrière était très chaud lors du graissage de la chaîne , mais pas de grippage en vue ouf!!!!!!
A+BB

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2007, 06:23 
Hors-ligne

Bonjour,

disque adaptable 59 €(sur pieces-auto-moto)
étrier brembo environ 150€
voici un lien vers le catalogue brembo
http://www.semc-brembo.com/fr/catalogue ... racing.pdf

A+BB

Sujet du message :
MessagePublié : 16 juil. 2007, 06:36 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Même genre de problème : plaquettes totalement innefficaces d'un seul coup, disque complètement limé. Diagnostic du mécano : grippage de piston laissant les plaquettes en contact permanent.

Après changement plaquettes et disque, ça reste toujours très chaud : problème de conception ? Les disques avant refroidissent très bien, mais à l'arrière c'est moins sûr. Est-ce que ça vient de là ?

Philippe

Sujet du message :
MessagePublié : 16 juil. 2007, 11:09 
Hors-ligne

Comme tu n'en parles pas, qu'est ce qui a été fait sur l'étrier :?: remis en état ou remplacement :?: J'avais voulu refaire mes étriers avant il y a pas mal de temps mais le concess avait refusé de me vendre les joints au prétexte que Brembo ne voulait pas que ses étriers soient réparé hors de leurs ateliers................

Qu'il y ait une pression résiduelle de 0.2/0.3 bars (de mémoire) est normal dans un étrier mais ça ne doit pas entraîner de surchauffe.

Sujet du message :
MessagePublié : 16 juil. 2007, 22:34 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Ils ont rien facturé donc je pense qu'ils ont juste vérifié que le piston coulissait à nouveau correctement. Faut dire que les plaquettes étaient mortes, mais elles ont du faire même pas 10.000.

Sur le coup j'ai pas trop compris si ça venait du disque, fortement entammé, des plaquettes, de qualité médiocre, ou de l'étrier.

Philippe

Sujet du message :
MessagePublié : 17 juil. 2007, 11:49 
Hors-ligne

Curieux !!! La logique c'est que le piston ne coulisse pas correctement dans l'étrier, en l'occurrence qu'il ne reprenne pas sa position, ce qui serre les plaquettes sur le disque et qui entraîne leur usure précoce. Dans le même temps ça bouffe aussi le disque, surtout si les plaquettes sont usées jusqu'à la corde. Pour moi il est impératif de contrôler l'étrier de manière très rigoureuse sous peine de voir le problème se reproduire rapidement. Si le concess n'a rien facturé et si rien n'apparaît sur la facture à ce propos, ça vaut sûrement le coup de lui poser la question.

Sujet du message :
MessagePublié : 18 juil. 2007, 02:24 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Ouais. Je leur fait pas trop confiance vu que ça continue à chauffer : le disque est brûlant à chaque arrêt bien que la roue me paraisse tourner sans effort et sans frotement particulier. Est ce que tu constate ça aussi ?

M'ont aussi parlé d'un clapet au niveau du maître cylindre qui pourrait ne pas fonctionner correctement, mais j'en sais pas plus.

Je crois que je vais la porter à Cugnaux pour voir ce qu'il en dit.

Sujet du message :
MessagePublié : 18 juil. 2007, 03:24 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Autre idée : elle est tombée à droite, à l'arrêt, mais assez fort ; pédale de frein tordue.

Est ce que ça n'aurait pas causé un problème sur le maître cylindre. En principe, au repos, le circuit vers l'étrier devrait être en liaison avec le bocal pour relâcher la pression. Sauf si le piston du maître cylindre ne revient pas suffisemment pour libérer le passage vers le bocal : la pression est maintenue ou complètement, ou trop longtemps, ou aléatoirement.

Est ce que je dis une connerie ?

Sujet du message :
MessagePublié : 18 juil. 2007, 11:45 
Hors-ligne

Bravo Philippe déduction intéressante.
Effectivement dans le doute il faut contrôler tous les éléments de la chaîne dont le bon fonctionnement du maitre cylindre et de la commande.

Sujet du message :
MessagePublié : 18 juil. 2007, 19:58 
Hors-ligne

T'as raison de ne pas leur faire confiance.........mon disque arrière est effectivement souvent assez chaud mais je roule beaucoup en montagne et surtout je suis un utilisateur assidu du frein arrière. Il m'est arrivé plus d'une fois d'arriver en bas d'un col sans frein arrière pour cause de liquide en ébullition. Ca tend a démontrer une certaine propension du frein arrière à l'échauffement. Je pense que les coudes d'échappement très proche du maître cylindre n'y sont pas étranger.

A propos de ton hypothèse sur un dysfonctionnement du maître cylindre, tu as raison, il faut tout envisager. A ta place je m'attaquerai d'abord à contrôler l'étrier, tu le démontes, tu le nettoies soigneusement (le piston, mais ça fait pas de mal de faire le reste) et seulement après tu repousses le piston dans son logement. Ca doit rentrer tout seul ou presque, en tous cas sans utiliser un quelconque outil. Si tu n'arrives pas à le rentrer à main nu, c'est qu'il y a un os. Si ça fonctionne bien, alors tu peux voir du coté du maître cylindre. C'est quand même très rare mais pas impossible. Je sais pour l'avoir fait sur des boites à roues que les coupelles se changent, j'ignore en revanche ce qu'il en est sur une moto, c'est beaucoup plus petit, sur la Futura c'est du brembo et je suis quasiment certain que les pièces sont introuvables à l'unité.

Bon courage.

Sujet du message :
MessagePublié : 18 juil. 2007, 21:41 
Hors-ligne

Le disque de frein AR bleuït facilement sur ma Futura, comme sur mon ex-VFR d'ailleurs lors d'utilisations à peine + poussées que d'habitude, pourtant les composants semblent en bon état.
Citation :
le disque est brûlant à chaque arrêt bien que la roue me paraisse tourner sans effort et sans frotement particulier
En te relisant Philippe, si la roue tourne librement les organes reprennent logiquement leur position de repos sans pb. Pour confirmer cela, tu devrais faire un tour de quelques km sans toucher au frein AR, puis vérifier si le disque a chauffé. Fais gaffe quand même de pas tomber :)
Citation :
la pression est maintenue ...................aléatoirement.
Autre hypothèse plus farfelue : et si la pression sur les plaquettes était maintenue uniquement à chaud ? Ce devrait être facile à tester.

Citation :
...et surtout je suis un utilisateur assidu du frein arrière.
Luc, je ne te surprendrais pas en te disant que l'usage du frein arrière était fortement conseillé par Le chevalier lors de mon stage. ;)

Sujet du message :
MessagePublié : 18 juil. 2007, 22:02 
Hors-ligne

Citation :
En te relisant Philippe, si la roue tourne librement les organes reprennent logiquement leur position de repos sans pb. Pour confirmer cela, tu devrais faire un tour de quelques km sans toucher au frein AR, puis vérifier si le disque a chauffé. Fais gaffe quand même de pas tomber :)
Citation :
Citation :
la pression est maintenue ...................aléatoirement.
Autre hypothèse plus farfelue : et si la pression sur les plaquettes était maintenue uniquement à chaud ? Ce devrait être facile à tester.
Ben en appliquant la méthode que tu cites un peu plus-haut..........sans tomber :wink:
Citation :
Citation :
...et surtout je suis un utilisateur assidu du frein arrière.
Luc, je ne te surprendrais pas en te disant que l'usage du frein arrière était fortement conseillé par Le chevalier lors de mon stage. ;)
J'ai eu la chance de rencontrer d'autre pilote, et le frein arrière fait parti des conseils récurrent, sur route ça n'a que des avantages, t'es trop vite, hop un p'tit coup de frein arrière te ramène toujours vers la corde, de plus ça "tend la moto" pour amener plus de stabilité et, non négligeable en duo, ça apporte du confort au passager en limitant les a-coups. Tout bénèf quoi :wink:

Sujet du message :
MessagePublié : 20 juil. 2007, 05:22 
Hors-ligne
Grand Futuriste

C'est vrai Jef qu'en se servant pas du frein arrière il est pratiquement tiède. Le maître cylindre semble donc hors de cause et après plusieurs tests de freinage, même à chaud, la roue reste libre et les plaquettes ne frottent pas.

Par contre, le bras oscillant a tendance à suivre la température des carters moteur. Il suffit de passer la main dessus d'avant en arrière pour voir que la chaleur vient en fait du moteur lui-même et que notre superbe bras oscillant la conduit jusqu'au moyeu et au frein. Par ailleurs l'air qui arrive sur le disque est largement chauffé, comme dit Luc, par les échappements et aussi par le moulin.

Tout ça pour dire, à la lumière de vos observations, que le disque de frein arrière est très mal refroidi, qu'il chauffe très rapidement, que sa température baisse très lentement et que cela semble créer pas mal de problèmes lorsqu'il fait déjà chaud ou en usage intensif : surchauffe et dégâts éventuels si on insiste trop. C'est peut être pour ça que les monobras ne sont pas trop utilisés en compét !

Qui inventera le déflecteur de refroidissement du disque arrière ?

Sujet du message :
MessagePublié : 20 juil. 2007, 20:11 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Ce n'est pas une question de refroidissement mais une question d'un rapport poids/rigidité. La preuve ducat sur ses 916 avait un monobras très beau mais plus lourd que le bras oscillant classique des 999

Maintenant pour le refroidissement du disque arrière, n'oublions pas que Honda sur ses RC35 et 45 d'endurance avait un monobras pour gagner du temps pendant les changements de roues.

Hypothèse autre, le circuit de freinage étant très proche de la ligne, est ce qu'avec un liquide de freinage fatigué (eau) on aurait un phénomène de dilation qui poucerait légèrement le piston. Hypothèse peut être farfelue.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00