forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 09:14

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Record battu !
MessagePublié : 13 sept. 2009, 17:08 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc, j'ai 27 ans et je vis près de Perpignan. Me voilà "l'heureux" possesseur d'une Futura de 2001 depuis 2 semaines....2 semaines passées chez Aprilia.
Grâce à ce forum, je pensais savoir à quoi m'attendre. Je me suis dit : "Je l'achète et le premier dimanche je passe en revue les connectiques à modifier etc". Comme prévu, je l'achète mais je n'ai pas eu le temps d'arriver au premier dimanche : je suis tombé en panne au bout de 20 minutes! Je pense avoir battu le record du forum :s
La panne:
Début de voie rapide, 1ère, 2nde, 3ème, 4ème, 5ème (120 km/h) et là plus rien. Le moteur se coupe net, sans accoup, sans bruit, comme si on appuyait sur le coupe-circuit. Et elle n'a jamais redémarré. Je l'ai apportée chez le concessionnaire Aprilia de Perpignan le lendemain (bien entendu aux frais de l'ancien propriétaire qui n'a pas encore encaissé mon chèque et ce tant que le problème n'est pas résolu). La valise indique un défaut de relai de pompe à essence et effectivement rien ne sort des injecteurs. Ils n'ont pas encore trouvé l'origine de ce problème.
En attendant, je continue de rouler avec ma bonne vieille CBR 1000 F de 1987. Légère déception...

Sujet du message : Re: Record battu !
MessagePublié : 13 sept. 2009, 17:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Salut Marcus ;
Bienvenue sur le forum , malgrés ta mésaventure la Futura est une moto fiable... au moins autant que le reste des autres marques , si tu traînes un peu sur d'autres forums tu verras que bien souvent les Japs ne sont pas forcément mieux loties...
C'est vrai ce sont souvents des problèmes électriques qui viennent nous emmerder mais cependant la Fut a été l'une des premières moto "tout" électronique...
Cela dit , il m'est arrivé la même chose , une panne 150 kms aprés l'avoir acheté pour moi... et je ne suis pas le seul içi... tu es tombé je pense sur une personne qui sait que sa moto à un problème et qui essaye de la refourguer sans vouloir faire de frais... pour moi c'était le cas... c'est une trés bonne machine mais le faisceau est complexe et tout est géré ou piloté par l'électrique... tu n'est pas responsable du mauvais entretien de l'ancien proprio...
Tiens nous au jus...

xavier. :mrgreen:

"En Futura , la patience, tu apprendras" . Maitre Yoda ,le Retour du Jedi.

MessagePublié : 13 sept. 2009, 18:15 
Hors-ligne

les debuts sont toujours difficiles! :lol: mais c'est une bonne machine!tiens nous au courant ou au jus selon la panne! :lol:

david :wink:

MessagePublié : 13 sept. 2009, 18:20 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Salut au petit nouveau

Pour ta panne, pense à vérifier le fusible 30A situé sous la selle et qui alimente exclusivement la pompe à essence
autre problème vérifier le tube de liaison pompe à essence - filtre qui se situe à l'intérieur du réservoir
ne te décourages pas, la fut est une excellente machine tant en fiabilité qu'en agrément

a +

Germinal

MessagePublié : 13 sept. 2009, 18:33 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Merci pour vos encouragements. Je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi. Il prend en charge les réparations, n'encaisse pas mon cheque et s'active vraiment tout en étant très désolé. J'ai tout un tas de factures avec essentiellement de l'entretien courant. Il ne faisait rien lui même et semble effectivement ne rien connaitre a la mécanique. Il m'a dit avoir eu la même panne en avril mais pensait le problème résolu (changement faisceau pompe a essence, facture). Je pourrais annuler la vente mais, paradoxalement, ces 20 minutes m'ont mis l'eau a la bouche.
Je pense que c'est juste pas de chance. Le mécano m'a dit : "c'est pas une question d'Aprilia, toutes les motos modernes ont ce genre de pb".

MessagePublié : 14 sept. 2009, 06:22 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

'lut toulmond

Tu verras, t'es pas au bout de tes peines.... Mais c'est comme avec les femmes, on s'y attache malgré leurs nombreux défauts :mrgreen:

Oouuiiiii chérie... Tu m'parles.....

Denis et Sandrine

MessagePublié : 14 sept. 2009, 12:54 
Hors-ligne

Citation :
autre problème vérifier le tube de liaison pompe à essence - filtre qui se situe à l'intérieur du réservoir
Excellente idée, voilà ce qu'on peut trouver.....
c'est sur une Caponord mais c'est tellement proche d'une Futura :wink:

Image

MessagePublié : 14 sept. 2009, 16:37 
Hors-ligne
Maître Futuriste

20 Minutes ???? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

WOUAOUUU ....la je suis Battu :!: :!: :!: Et moi qui pensait ne pas avoir de bol... 8) 8)

Bon...Mis a part cela Marcus soit le bienvenu parmi nous...En esperant que ton soucis soit resolu assez vite....Xavier a raison le point faible de notre Fut adoree c est l electrique mais pour moi elle reste une moto fiable (la je fais le test 4 jours sans rouler voir si la batterie tient :lol: :lol: )....
Cote conso tu verras que notre monture est assez sobre dans l ensemble...Penses juste a faire la modif du circuit de charge de la batterie si cela n a pas encore ete fait.... c est PRIMORDIAL...(sur le forum il y a de tres bons post avec photos )

Voila tient nous au courant de tes dernieres evolutions ... et a bientot sur nos routes

Ps ...meme dans mon grand Nord y a du soleil 8) 8) 8)

Lolo :wink:

MessagePublié : 14 sept. 2009, 17:06 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Merci pour le tuyau (cas de le dire), j'ai transmis à Aprilia ce midi mais pas eu le mécano qui était absent. 18h: Je viens d'appeler et le problème semble résolu. Cela venait effectivement du tuyau dans le réservoir qui était non pas percé mais débranché d'un côté. Ils doivent la remonter et tester le circuit de charge car il fallait la câbler pour faire tourner le démarreur après la panne. Je dois rappeler demain midi et j'espère pouvoir enfin profiter de ma Futura!
Je vais essayer de comprendre ce qu'est la modif du circuit de charge pour me préparer psychologiquement.
angellot59, tu essaies de me dire que 4 jours suffisent à vider la batterie ?! Moi qui me plaignait de devoir câbler ma CBR passé 3 semaines sans bouger...

MessagePublié : 14 sept. 2009, 18:45 
Hors-ligne

Dand tout les cas les gens de chez Aprilia devaient être au jus ... car il est écrit dans le manuel d'atelier que vu que l'ordi de bord consomme de l'électricité au-delà d'une semaine d'immobilisation ,il est préconisé de retirer les 2 fusibles de 30 A....

xavier. :mrgreen:

MessagePublié : 15 sept. 2009, 19:58 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Curieux ces consommations de courant, ma moto est déjà restée plus d'un mois sans démarrer et repartie au quart de tour... :lol:
Par contre cet histoire de tuyau dans le réservoir m'interpelle. on l'attrape comment ? en découpant le réservoir ( qui d'ailleurs est en plastique) ? :roll:

Oups j'allais oublier, bienvenue Marcus.

MessagePublié : 16 sept. 2009, 08:06 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Salut
On y accède par dessous le réservoir en dévissant les 6ou 7 vis qui maintiennent la plaque qui supporte l'ensemble : pompe à essence ,filtre à essence et jauge . Une précaution à prendre : le faire réservoir presque vide (il faut démonter le réservoir et le mettre à la verticale sur une table .Ce tuyau sert de liaison entre la pompe et le filtre).Une fois le réservoir démonter tu verras tout est clair.

MessagePublié : 16 sept. 2009, 09:26 
Hors-ligne
Futuriste

OUI !!!! bravo tu detiens un record des ton premier jour !! bienvenue dans le futur lol

aller ellle en vaut la peine!

MessagePublié : 16 sept. 2009, 12:43 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Allo Allo :!: :!: ...J eclaircie les choses sur ce post au sujet de la batterie...Je n ai jamais dit que la batterie ne tenais plus de 4 jours sans demarrer ...(meme si cela peut arriver)...la preuve ma titine demarre au quart meme apres 6 jours....Par contre Marcus je me repete mais ce pontage pour la batterie il est indispensable a mon avis...
Quand le concessionnaire est conciliant il peut faire cette modif peu couteuse...le mien l a fait sans soucis...
Allez bon courage et a bientot aux nouvelles :!: :!:

Lolo :wink:

MessagePublié : 16 sept. 2009, 13:04 
Hors-ligne
Bicyclette à roulettes

Ca y est, je l'ai récupérée! Et j'ai roulé plus de 20 minutes sans encombres :)
Pour conclure ce post, voici le détail de la facture pour cette panne :
--------------------------------------
- 5x Collier Serflex = 4,75 €HT
- 2x Joint cuivre = 1,18€ HT
- 2.5x Main d'œuvre = 135,80€ HT (recherche de panne, dépose réservoir pour remplacement colliers de durite essence pompe électrique)
- Contrôle charge batterie = 12,54€ HT
- Frais fixes = 3,35€ HT (c'est quoi ça ??!!)
---------------------------------------
Total = 198.08€ TTC
---------------------------------------
Image

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00