Bon, connaissant un peu les aprilias et leur batterie (un falco et une futura ensuite), j'ai décidé pour mes longs voyages d'installer un voltmètre.
J'ai trouvé sur la bay un voltmetre digital assez petit (3 cm de large).
http://cgi.ebay.fr/Digital-LED-DC-0-100 ... 35b34021c3
Donc, ne disposant pas d'outils de découpe de modélisme j'ai utilisé un fer à souder + lime. En y allant doucement on peu faire un emplacement très joli à coté de la clé de verrouillage de la selle (de l'autre coté j'ai ma prise allume cigare et pas assez de place).
Insérer ensuite le voltmètre et badigeonner de silicone. Dans mon cas je n'avais que du silicone pour joint blancs, donc c'est TRES moche mais c'est sous le carénage et cela ne se voit pas.
Le voltmètre est branché sur la prise allume cigare (a droite) qui elle est branchée sur la batterie direct. J'ai mis un interrupteur sur le bord bas du carénage (toujours le même celui ou il y à la clé de selle) pour pouvoir couper le voltmètre la nuit ou quand je le souhaite. Avantage on peut rouler avec ou sans, vérifier le voltage contact mis ou non. La vérification de la batterie deviens donc très simple. A noter que disposant d'un vrai voltmètre manuel, ce petit voltmètre digital est précis (12,87 sur le voltmètre = 12,9 sur le petit).
Bref, pour 10 euros et 45 mn de boulot, je suis assez content.