Clavette roue arrière
- Mabig
- Futurologue
- Messages : 749
- Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
- Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
- Contact :
Clavette roue arrière
Au fait, savez vous àquoi sert cette clavette minuscule sur la roue arrière ?
La Futura, c'est mon dada.
salut, je peux pas vous dire exactement ce que la clavette bloque mais je peux vous dire ce qui ce passe quand elle n'est plus àsa place !!!
Lors d'un changement de pneu ,le mécano (faut le dire vite )a oublié de remettre cette clavette voire même il l'a perdu !!!
BILAN: 300 kilométres après la roue n'arrètait pas de se désserrer, je lai emmenée chez le concess(la moto ,pas la roue ) et il a constaté que la roue était foutue ( les pions de centrage en acier naviguant dans l'alu de la jante ) ainsi que le roulement et le moyeu porte roulement et porte couronne !!!
tout àses frais évidement puisque c'est l'absence de la clavette qui a provoqué tout ce bordel !!!!
DONC MEF A CETTE FOUTUE CLAVETTE, PETITE MAIS DEGATS COSTAUDS
A+
Lors d'un changement de pneu ,le mécano (faut le dire vite )a oublié de remettre cette clavette voire même il l'a perdu !!!
BILAN: 300 kilométres après la roue n'arrètait pas de se désserrer, je lai emmenée chez le concess(la moto ,pas la roue ) et il a constaté que la roue était foutue ( les pions de centrage en acier naviguant dans l'alu de la jante ) ainsi que le roulement et le moyeu porte roulement et porte couronne !!!
tout àses frais évidement puisque c'est l'absence de la clavette qui a provoqué tout ce bordel !!!!
DONC MEF A CETTE FOUTUE CLAVETTE, PETITE MAIS DEGATS COSTAUDS
A+
- Luc, The Yéti
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 911
- Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
- Localisation : Noé (31)
- Contact :
Salut LUC, je ne peux pas te dire si la clavette est totalement responsable du pb technique, mais en tout cas la roue était serrée au couple préconisée et en l'espace de deux jours elle s'est déserrée trois fois!!!!!
Le concess a tout pris sur lui sans rechigner quand il a vu que la clavette avait disparu suite au changement de pneu chez lui!!!!!
Je pense que cette clavette garantie l'immobilisation de la roue sur l'axe du bras oscillant.Je ne me rapelle plus si il y a un logement pour celle-ci dans la roue (faudrait que je vérifie!!!) mais elle permet probablement àla roue de rester en place, car vu le système de serrage les trois centreurs placés sur le moyeu ne suffisent pas àempècher la roue de tourner et donc d'ovaliser les trous de centrage de celle-ci!!
BOF, j'ai l'impresion de ne pas être clair !!!
De plus un YETI ça doit serrer sa roue vraiment très très fort
A+
Le concess a tout pris sur lui sans rechigner quand il a vu que la clavette avait disparu suite au changement de pneu chez lui!!!!!
Je pense que cette clavette garantie l'immobilisation de la roue sur l'axe du bras oscillant.Je ne me rapelle plus si il y a un logement pour celle-ci dans la roue (faudrait que je vérifie!!!) mais elle permet probablement àla roue de rester en place, car vu le système de serrage les trois centreurs placés sur le moyeu ne suffisent pas àempècher la roue de tourner et donc d'ovaliser les trous de centrage de celle-ci!!
BOF, j'ai l'impresion de ne pas être clair !!!
De plus un YETI ça doit serrer sa roue vraiment très très fort
A+
Re: Clavette roue arrière
peus tu mettre une photo pour que je vois cet objet si petit mais si important désoler mais on emploie peut etre pas les meme termeMabig a écrit :Au fait, savez vous àquoi sert cette clavette minuscule sur la roue arrière ?
salut franco
Re, si vous avez le manuel de l'utilisateur vous trouverez page 73 l'explication du montage-démontage de la roue.
la clavette qu'ils appellent clé sert en fait àguider la bague de centrage de la roue lors du serrage et d'éviter àcelle ci de se mettre en travers et d'occasionner un mauvais serrage.La bague est la seule pièce qui permet le centrage de la roue puisque ce que j'appellais tout àl'heure pions de centrage sert àl'entrainement de la roue!!!!!
Mea culpa, je m'était trompé ,mais mes souvenirs sur ce sujet dataient de 1 an (dernier changement de pneu, je sais je roule plus beaucoup ) et mon histoire avec la clavette disparue date de 2002.
Depuis àchaque changement de pneu j'assiste au travail et je suis obligé d'expliquer au mécano la marche àsuivre pour le démontage (trop bizarre qu'ils disent !!! )
A+
la clavette qu'ils appellent clé sert en fait àguider la bague de centrage de la roue lors du serrage et d'éviter àcelle ci de se mettre en travers et d'occasionner un mauvais serrage.La bague est la seule pièce qui permet le centrage de la roue puisque ce que j'appellais tout àl'heure pions de centrage sert àl'entrainement de la roue!!!!!
Mea culpa, je m'était trompé ,mais mes souvenirs sur ce sujet dataient de 1 an (dernier changement de pneu, je sais je roule plus beaucoup ) et mon histoire avec la clavette disparue date de 2002.
Depuis àchaque changement de pneu j'assiste au travail et je suis obligé d'expliquer au mécano la marche àsuivre pour le démontage (trop bizarre qu'ils disent !!! )
A+
- Luc, The Yéti
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 911
- Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
- Localisation : Noé (31)
- Contact :
- Manu
- Commandeur Futuriste
- Messages : 351
- Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
- Localisation : La rochelle
Pour moi, cette "clé" a deux fonctions:
1° correctement positionner la bague de centrage et empécher qu'elle tourne (partie àl'extérieur de l'axe de transmission).
2° empécher que la vis de fixation de la roue ne se déssère, grâce àl'écrou anti dévissage, tenu par le clip. (partie àl'interieur de l'axe de tranmission)
Pour le point deux, je vois pas bien l'utilité. Pour le point deux, ça me parait essentiel. La vis de fixation ne peut pas "trop" se dévisser gràce àce système. Pas de risque de perdre la roue coâ...
Ceci dit, serré au couple, ça devrait pas trop bouger, avec ou sans la clé. Moi, ça me rassure juste un peu de savoir que ça risque pas de tout se barrer.
Manu
1° correctement positionner la bague de centrage et empécher qu'elle tourne (partie àl'extérieur de l'axe de transmission).
2° empécher que la vis de fixation de la roue ne se déssère, grâce àl'écrou anti dévissage, tenu par le clip. (partie àl'interieur de l'axe de tranmission)
Pour le point deux, je vois pas bien l'utilité. Pour le point deux, ça me parait essentiel. La vis de fixation ne peut pas "trop" se dévisser gràce àce système. Pas de risque de perdre la roue coâ...
Ceci dit, serré au couple, ça devrait pas trop bouger, avec ou sans la clé. Moi, ça me rassure juste un peu de savoir que ça risque pas de tout se barrer.
Manu
- Luc, The Yéti
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 911
- Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
- Localisation : Noé (31)
- Contact :
C'est exactement ça, en revanche cette clavette ne peut en aucun cas empecher le "desserage" de la roue. Cette fonction est remplie par l'espèce d'écrou en plastique canelé qui vient se bloquer sur un axe àl'interieur du moyeu.Manu a écrit : 1° correctement positionner la bague de centrage et empécher qu'elle tourne (partie àl'extérieur de l'axe de transmission).
Manu