forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 00:37

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:05 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Le pire, c'est qu'à la base, c'est rien qu'un changement de plaquettes de freins ...

Y a la moitée du roulement qu'est sortie avec le moyeu, alors que les billes et l'autre partie restait dans le bras oscillant.
et impossible de faire passer la partie du roulement qui est sur le moyeu : elle coulisse sur une zone de 2cm, mais ensuite, elle est bloquée par l'épaulement en question ...
Je ferai des photos ce soir !

Pffff, je me dis que j'étais bien avec mes plaquettes usées ...

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:09 
Hors-ligne
Maître Futuriste

J'ai pas tout compris !

Pourquoi démonter la platine pour changer les plaquettes ? J'ai changé mes plaquettes arrière il y a 15 jours, j'ai juste démonté la roue arrière, et tout s'est bien passé !

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:24 
Hors-ligne
Futuriste

Florian,
en fait, Gand a trouvé la vis/colonnette qui maintien les plaquettes en place GRIPPEE. Donc, impossible de retirer les plaquettes. Resulat, il a preferé changer la platine sur laquelle est visée cette vis. Au fait, tu as pas besoin de retirer la roue pour changer les plaquettes... juste cette vis a enlever :wink: :lol:

Gand,
En fait, c'est peut etre un roulement a rouleau conique ou un roulement qui est en trois parties avec les deux cages de diametres differents ? !?

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:26 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

parce que la colonnette s'est bloquée lors du démontage, que l'empreinte hexa s'est arrondie, que j'ai voulu percer dans la vis pour la virer, mais que j'ai endommagé le pas de vis de la platine, donc que j'ai voulu la changer, mais pour ça il faut démonter le moyeu, mais ça se passe pas aussi bien que ça devrait ...

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:28 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

nan, c'est un double roulement à billes ! mais des billes bien rondes ^^

Dernière modification par Gand' le 20 sept. 2010, 13:34, modifié 2 fois.

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:31 
Hors-ligne
Futuriste

et comment une cage a pu sortir et pas l'autre, c'est ce qui m'echappe !

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:34 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Oui, ça peut se faire sans démonter la roue, j'ai commencé comme ça, mais y'a vraiment pas beaucoup de place, donc j'ai fait comme conseillé dans le manuel d'atelier (je retrouve pas le lien sur le site) p.288 §7.6.1, j'ai démonté la roue arrière, et t'as toute la place qu'il faut, rien à dévisser, juste deux goupilles à enlever !

MessagePublié : 20 sept. 2010, 13:37 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Ca ressemble pas mal à l'image en pièce jointe !
la partie avec du rouge est restée sur le moyeu, le reste est resté dans le bras oscillant, et j'ai pu le retirer côté couronne en virant le circlip

Image

Dernière modification par Gand' le 20 sept. 2010, 14:17, modifié 1 fois.

MessagePublié : 20 sept. 2010, 14:46 
Hors-ligne
Futuriste

bon ben voilà, il te reste plus qu'a trouver un roulement neuf et à le mettre au congelateur. Demain matin tu mets le moyeu au four une heure et tu monte le tout en esperant que ca suffira a passer l'epaulement. On croise les doigts.

Dernière modification par lucio le 20 sept. 2010, 14:56, modifié 1 fois.

MessagePublié : 20 sept. 2010, 14:53 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Ou est ce que je peux trouver ce roulement ailleurs que chez Aprilia sans avoir la référence ?
Parce que vu le temps qu'il leur a fallu pour m'avoir la colonnette, j'ai peur pour un roulement !

(A part ça, c'est plus le roulement au four et le moyeu au congelo ^^)

MessagePublié : 20 sept. 2010, 15:04 
Hors-ligne
Futuriste

non, le moyeu est dans le bras oscillant et l'axe dans le moyeu, donc si l'epaulement et sur le moyeu, moi je comprend que pour remettre le roulement dans le moyeu, il faut dilater le moyeu et contracter le roulement, non ?
Par contre, je connais pas la reference du roulement. Avec les dimensions, tu ne trouves pas ?

Dernière modification par lucio le 20 sept. 2010, 15:18, modifié 1 fois.

MessagePublié : 20 sept. 2010, 15:17 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Nan nan, le moyeu, c'est le nom technique de l'axe ...

T'1, je suis tombé sur ça :
Citation :
Attention, le roulement à bille arrière ref:SKF BA2-9922 est quasiment introuvable, il n'est même plus au catalogue chez AF1 racing aux US, c'est un double rangées de billes + un montage spécial pour le capteur de vitesse, pas d'équivalent chez n'importe quel constructeur de roulement même chez SKF :shock: .
Donc Philippe, si Bernard à de la pièce c'est tout bon, sinon................
Si tu démontes ce fameux roulement, ce serait bien de prendre les cotes , je pense qu'il doit y avoir moyen de monter de l'adaptable, quitte à faire un peu des copeaux.
Pour les roulements à aiguilles pas de pb d'appro.
Bonne mécanique
Hervé
et je flippe grave !

Tu l'as plus ce roulement Lucio ?

MessagePublié : 20 sept. 2010, 15:21 
Hors-ligne
Futuriste

Non, je l'ai plus. Vois avec Eric. Peut etre a t il prit mon moyeu pour avoir une autre piece et il pourra peut etre te vendre le roulement !?

MessagePublié : 20 sept. 2010, 22:20 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Hello,

J'ai répondu par message perso mais j'envoie aussi à tous les infos.
J'avais du jeu dans le moyeu ar. J'ai d'abord resserré en revissant l'écrou coté gauche du moyeu (coté conducteur :mrgreen: ou couronne ) : plus de jeu mais le disque touchait le support d'étrier de frein :shock:
Disque marqué, je démonte tout pour voir les entrailles du moyeu....impossible de sortir l'axe et j'ai donc arrêté de taper, ne voulant pas abimé le roulement, rare et cher... :evil:
J'ai donc tout remonté, et là, comme par miracle, le disque ne touchait plus le support d'étrier :shock:
J'ai roulé depuis, je vérifie régulièrement et pour l'instant, ça ne bouge pas. Mais je me méfie et avec ce disque ar marqué et ce jeu que j'avais précédemment, au premeir signe de faiblesse, je vire tout à coup de masse et remonte le moyeu ar complet acheté à Lucio.
J'ai vu sur le forum AF1 il me semble des photos d'un axe ar bien abimé suite à du jeu je crois.
Ca m'étonne d'être obligé de taper fort sur un axe pour le sortir d'un roulement, pas très mécanique tout ça ! C'est pas bon pour le roulement.
Gand, bon courage pour retrouver un roulement, j'espère qu'il est dispo chez Aprilia.

@+, Eric

MessagePublié : 21 sept. 2010, 06:30 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

J'appelle aujourd'hui chez aprilia et dans une boîte qui vends des roulements ...
Et si c'est trop cher ou qu'il n'y a pas, je prendrai le monobras complet, j'en ai vu un sur leboncoin !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00