forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 01 mai 2025, 03:15

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : BLOC COMPTEUR HS ?????
MessagePublié : 01 juin 2008, 21:46 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Hier, après avoir fait la révision de la brêle avec JF (vidange, contrôles divers, séance "soudure" câbles régulateur...) en vue du départ pour le MotoGP à Barcelone vendredi, je rentre à la "casa".
Arrivé devant le portail de chez moi, je descend de la fut' pour contrôler le niveau d'huile puis je remonte dessus (toujours moteur tournant) et là... PLUS RIEN AU TABEAU DE BORD !!!
Enfin pas vraiment... il reste le voyant de point mort... Je coupe le contact, met la béquille latérale. Nouvel essai: IDEM + voyants d'huile et de béquille.
Petite précision: l'aiguille de compte-tours est bloquée sur 1500 trs/mn et l'aiguille de vitesse sur env. 25 km/h ???
Aujourd'hui, je suis allé faire un tour et rien n'a bougé ni clignoté nulle part... :cry: :cry: :cry:
J'en ai parlé à JF qui a eu le même type d'avatar et il a fini par changer le bloc sans trouver réellement une explication rationelle.
Quelqu'un a-t-il une idée :idea: ou mieux une solution :D car partir à Barcelone sans aucune indication au tableau de bord... :roll: :roll: :roll:

Sujet du message : Re: BLOC COMPTEUR HS ?????
MessagePublié : 02 juin 2008, 12:21 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

Hug ! ('tain, on a jamais du te la faire celle-là !)
Ben, la soluce est toute trouvée nan ? t'as pas ton frère qui vient d'acheter une fut ? :roll:
débrouilles toi pour qu'il y voit que du feu.
Alors, merci qui ?
On essaie de se voir un de ces 4 et amusez-vous bien le week-end prochain. biz

Denis et Sandrine

MessagePublié : 02 juin 2008, 13:13 
Hors-ligne

Citation :
Hug ! ('tain, on a jamais du te la faire celle-là !)
Ben, la soluce est toute trouvée nan ? t'as pas ton frère qui vient d'acheter une fut ? :roll:
débrouilles toi pour qu'il y voit que du feu.
Alors, merci qui ?
On essaie de se voir un de ces 4 et amusez-vous bien le week-end prochain. biz
Ben viiiii, j'ai été le voir hier mais il n'est "pas trop d'accord"...
Ceci dit, si on descend à 25 km/h, on n'aura pas de problème de radar :D :D :D
Plus sérieusement, je vais me servir du TomTom pour la vitesse et le kilométrage et puis... on verra après :cry: :cry: :cry:
On ne va tout de même pas se laisser emme.... par une broutille!!!! :) :) :)

MessagePublié : 02 juin 2008, 18:09 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut Hugues, y'a un truc qui marche vachement bien , c'est le compteur de vélo, d'autant que maintenant tu en trouves des sans fil et ça coute vraiment pas cher, en + avec un tas de fonctions que nous n'avons pas sur nos belles !!!
Hervé

MessagePublié : 02 juin 2008, 21:41 
Hors-ligne

C'est vrai Hervé !!! Parce qu'à 750 roros le bloc compteur, va falloir trouver une solution de rechange!!! Vais étudier ça de TRES PRES :!: :!: :!:

MessagePublié : 03 juin 2008, 20:50 
Hors-ligne

il est pas un peu fou ton conse 750 euh !!!!!!!!ro
voila je t'ai trouvé ça.
http://cgi.ebay.fr/Aprilia-RST-1000-Fut ... dZViewItem
si tu peux faire affaire ??????????????
aiguille compteur a 25 miles ?
A+BB

MessagePublié : 03 juin 2008, 23:19 
Hors-ligne

Citation :
il est pas un peu fou ton conse 750 euh !!!!!!!!ro
voila je t'ai trouvé ça.
http://cgi.ebay.fr/Aprilia-RST-1000-Fut ... dZViewItem
si tu peux faire affaire ??????????????
aiguille compteur a 25 miles ?
A+BB
Merci BB, je n'avais pas vu cette annonce !!! Ouais, l'aiguille n'est pas vraiment à zéro mais ça doit pouvoir se recalibrer... En tous cas, ça me dépannerait BIEN... On verra, les enchères se terminent à notre retour de Barcelone. Encore merci :wink: :wink: :wink:

MessagePublié : 13 juin 2008, 03:00 
Hors-ligne
Futuriste

Stop !!! Le compteur est anglais et tu auras pas des kilometres mais des milles et des galons a la place des litres !! Je sais, j'ai eu un tableau de bord anglais qui maintenant est francais mais faut intervenir sur l'electronique ! ;-)

MessagePublié : 14 juin 2008, 00:03 
Hors-ligne

Citation :
Stop !!! Le compteur est anglais et tu auras pas des kilometres mais des milles et des galons a la place des litres !! Je sais, j'ai eu un tableau de bord anglais qui maintenant est francais mais faut intervenir sur l'electronique ! ;-)
Salut Lucio, tu peux me donner la procédure car j'ai acheté ce compteur et ne vais pas tarder à le recevoir. Merci !!! :D

MessagePublié : 14 juin 2008, 02:21 
Hors-ligne
Futuriste

Le probleme est qu'il faut du matos de programmation... et je t'avoue que sans vouloir garder le truc pour moi, je me dit que si je devoile le moyen de reprogrammer un tableau de bord milles->kms et donc le nombre de kilometres au compteur, on risque de se retrouver avec un paquet de futura à la revente avec bizzarement tres peu de kilometres et des prix explosifs... pas que des gens honnetes ! ;-) Mais si tu es sage, je te ferais la manipe, tu m'enverras tes deux compteurs et on s'arrangera comme ca car il faut le matos electronique et connaitre la manipe.

Dernière modification par lucio le 17 juin 2008, 23:03, modifié 2 fois.

MessagePublié : 16 juin 2008, 13:28 
Hors-ligne

Tu bosses à la Nasa ou ton savoir faire se transmet-il uniquement de père en fils ? :mrgreen:
Blagues à part, saurais-tu adapter un tableau de RSV-Tuono-Falco sur une Futura sachant que le premier fonctionne en relation avec une ECU de marque X et le dernier avec une ECU Sagem ?

MessagePublié : 16 juin 2008, 23:21 
Hors-ligne

Citation :
Mais si tu es sage, je te ferais la manipe, tu m'enverras tes deux compteurs et on s'arrangera comme ca car il faut le matos electronique et s'y connaitre un peu.
Promis, je serai sage... Comme je suis une bille en électronique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chose promise, chose due mon cher Lucio :wink: :wink: :wink:
D'avance merci :!: :!: :!:

MessagePublié : 17 juin 2008, 22:51 
Hors-ligne
Futuriste

Citation :
Tu bosses à la Nasa ou ton savoir faire se transmet-il uniquement de père en fils ? :mrgreen:
Blagues à part, saurais-tu adapter un tableau de RSV-Tuono-Falco sur une Futura sachant que le premier fonctionne en relation avec une ECU de marque X et le dernier avec une ECU Sagem ?
Non du tout, pas à la nasa... 8)
Par contre, je comprend pas trop pourquoi vouloir adapter un compteur tout pas beau pour remplacer le superbe tableau de bord de nos belles !? :lol: Pour avoir un affichage digital des kms/h ? Pour repondre a ta question, ca me parait assez compliqué car apparement, il y a trois fils de connecter entre l'ECU et le tableau de bord (regardé rapidement le cablage). Si l'ECU X communique suivant un protocole numerique donné et l'ECU sagem suivant un autre protocole (ce qui est fort probable), et je parle meme pas du contenu des données, c'est quasiement impossible sans schema interne d'ECU X. Sachant que le tableau de bord de la futura est programmé avec des composants peu rependu en version OTP (one time program) dont il faudra decompiler, interpreter les fonctions assembleur et peut etre reprogrammer dans un autre assembleur... ca me parait extrement compliqué d'autant qu'il faut reprogrammer des fonctions de traitement analogique (commande des aiguilles de compte tour, kms/h, temperature, reservoir, ... pour adapter les signaux fournits par les capteurs et l'ECU de la futura au tableau de bord de des RSV. Pour faire court, moi je tenterais meme pas l'aventure. Plus simple de refaire un tableau de bord en partant de rien et avec un schema interne d'ECU.

Dernière modification par lucio le 02 nov. 2008, 02:06, modifié 1 fois.

MessagePublié : 18 juin 2008, 00:10 
Hors-ligne

Merci pour ton analyse, ça donne une petite idée de la complexité vue d'en bas.
Donc adaptation pas impossible pour un expert mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Par contre que penses-tu du travail à accomplir pour convertir un tb de Caponord en tb de futura ? Sachant que les ECU sont identiques, le nombre d'impulsions envoyées par la roue arrière environ 4 fois moins grand, l'affichage de la temp. extérieure est fixe donc pas d'affichage numérique de la jauge d'essence, l'échelle des fonds gradués est identique.
Citation :
Par contre, je comprend pas trop pourquoi vouloir adapter un compteur tout pas beau pour remplacer le superbe tableau de bord de nos belles !?
Principalement pour se dépanner avec un machin plus répandu sur le marché de l'occas. et qui n'est de plus pas moche du tout à mon goût.

Le mieux serait de trouver une personne capable de redonner vie à nos tb complètement éteints, comme si s'agissait d'un problème d'alim.

MessagePublié : 18 juin 2008, 01:17 
Hors-ligne
Futuriste

Franchement, si c'est une crainte liée au pannes rencontrées sur le tableau de bord, y a forcement moyen de reparer. Il me reste à tester un composant pour savoir si il est possible de tout reparer. Moi, j'ai juste analyser la bete parce que je devait modifier une version anglaise en francaise et comme j'ai trouvé le truc, j'ai pas poussé plus loin mes investigations. Faudrait que je reflechisse à lancer l'idée d'un service de reparation de tableau de bord. Mais le probleme est que je suis tres occupé en ce moment. Enfin, on pourra en rediscuter.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00