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Relever la position en conservant les demi-guidons.
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Auteur :  lucio [ 17 sept. 2010, 02:57 ]
Sujet du message :  Relever la position en conservant les demi-guidons.

Apres une discussion avec un futuriste qui se reconnaitra, je poste quelques photos et explication sur la maniere dont j'ai relevé la position de 4cm en conservant les demi-guidons.

Tout d'abord, des photos :

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J'ai donc fais usiner les pieces suivantes :

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plus d'autres pieces dont je vous le plan d'usinage ci apres.
Réalisé en duralumin pour un coût avoisinant les 100€ HT :wink: , je me suis même offert une glissade qui a tapé l'embout de guidon sans faire bouger l'ensemble donc super rigide !

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Pour la fabrication, soyez bien vigilant a ce que la hauteur de la piece (B) soit rigoureusement identique (+/-0.0) au col (partie basse) de la piece A.
Les pieces (C) et (D) son usinées comme dessinées mais la piece (C) devra etre retravaillée pour epouser la forme du T inferieur (Cf trait rouge sur le plan).
Pour ce qui est des pieces (E), l'angle etant imprecis même si il reste proche des 30°, je vous conseille de faire usiner un rond de 60mm environ dans lequel vous couperez vous même les pieces (E) à l'angle qu'il vous conviendra. Le reste du rond de 60mm pourra servir a refaire des pieces que vous auriez "ratées".
Pour les pattes de jonction, j'ai utilisé du plat en acier de 15mmx5mm acheté a casto et que j'ai peintes. Là c'est a vous de mesurer l'entreaxe des trous a percer sachant qu'il faut retirer 0.5mm à l'ecartement de telle maniere que lorsque les pattes seront en place avec les pieces (C), (D), (E) serrées au couple requit, le demi-guidon soit relevé d'1 à 2mm au dessus de la piece (B). Ainsi le serrage (au max) de la vis dans la piece (B) assura la tension des pattes et la rigidité du montage.
Les vis utilisées sont des vis M8 de longueur 80mm (recoupées "apres montage") en "inox" A2 tout comme les rondelles et les ecrous frein. Eviter l'inox A4 plus cassant.

Enfin, pensez a mettre un petit coup de scie a la base de la piece (A) afin d'evacuer l'eau qui se loge dedans lors du lavage ou si vous avez oubliez, il existe aussi la solution du capuchon de tubes.

Pour le montage, commencez par descendre les tubes de la fourche de 1 à 1.5cm de telle manier a laisser le T inferieur enserrer le tube sur toute son epaisseur. Ensuite, serrez les vis coté pieces (C) et (E) (35N.m) et terminez par les boulons en n'oubliant pas que le serrage des boulons assure l'enserrage des demi-guidons en plus du maintien de la patte (30N.m). Finissez par la vis dans la piece (B) qui rigidifiera l'ensemble.

Je pense ne rien avoir oublié mais si c'etait le cas, n'hesitez pas a me le dire.
Soyez egalement indulgent pour le plan dessiné à la main.

Au fait, je présente mon montage et je propose les plans que j'ai fais mais ma responsabilité s'arrete là :wink:

Auteur :  tanalé [ 17 sept. 2010, 06:43 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

a oui , bien ça m'interesse ça , je suppose qu'on doit pouvoir adapter la hauteur

Auteur :  lucio [ 17 sept. 2010, 12:12 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Oui, tu dois pouvoir adapter la hauteur à moins de 4/4.5cm mais tu peux pas monter plus haut sinon les reservoir de frein et d'embrayage touchent la bulle. Mais tu peux jouer sur la hauteurs des fourreaux dans les T mais pas trop tout de même, de la sorte, je recupere 1cm sur l'assiette.

Auteur :  tanalé [ 17 sept. 2010, 20:09 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

bin en fait moi ce serait plutot sur du moins , 2cms serais l'idéal

Auteur :  giacomo [ 17 sept. 2010, 21:24 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Grazie mille lucio
Du beau boulot que cette modif
Je voyais la piéce cylindrique comme toi mais j'avais pas eu du tout l'idée de lier 1/2 guidon et té sup comme cela
Je te rappelles demain pour les piéces
Bon WE a tutti

Auteur :  lucio [ 18 sept. 2010, 01:56 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

tanalé,
si tu regarde le plan, tu te rendra compte que 2 cm, ca risque de ne pas etre possible car il n'y aura plus assez de matiere dans la piece (A) entre l'alesage bas et la diametre exterieur haut... tu pourra tout au moins monter de 3cm... descente de tube dans les T comprise.

Auteur :  papabike59 [ 18 sept. 2010, 05:47 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

efectivement trés beau boulot, sa m interesse aussi mais je suis incapable de le faire :shock:
a+fred le chti.

Auteur :  tanalé [ 18 sept. 2010, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

meme chose que papabike59 au vus du descriptif , me sent pas de faire une tel modif je suis trop "bricoleur " la ça deviens presque de l'horlogerie

Auteur :  lucio [ 19 sept. 2010, 04:00 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Vous rigolez les gars, quand on est futuriste, on est forcement "bricoleur" ! Rien de bien compliqué, faut juste sauter le pas. :wink:

Auteur :  brice-magali33 [ 19 sept. 2010, 14:37 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Belle astuce Lucio et belle pièce.

Ca va être bon pour les opérés des poignets et autres épaules, ou pour les vieux os... :mrgreen:

Auteur :  lucio [ 19 sept. 2010, 15:39 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Ouhais ca devrait aider, en tout cas les vibrations sont moins fortes et la position nettement meilleure... j'ai fais la corse avec 300Kms par jour et ca a aidé au mal de dos chopé sur le bateau :( :(

Auteur :  brice-magali33 [ 19 sept. 2010, 17:55 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Pour le moment ça va encore mais avec mon tendon de l'épaule en vrac, sur un trajet plus conséquent que le domicile/bureau, je vais réfléchir à la question.

Auteur :  jamais sans ma futura [ 19 sept. 2010, 21:43 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

Il me semble qu'à la 2009 (en lozère), David ou Xavier (futurama) avait ramené des pièces qui étaient en fait comme des entretoises, elles permettaient de remonter de 1,5 cm les demi guidons.
Jean François avait fait l'essai et n'avait pas été convaincu.
Mais du beau boulot cette étude et réa :P

Auteur :  sodavicoli [ 20 sept. 2010, 07:11 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

pour info!xavier avait amené des bracelets helibar qui remontaient la position!c'est d'ailleurs ce qu'il avait sur la sienne!effectivement pour les grands gabarits,c'est interessant!passé les 1m80!pour moi et mon metre 74 la position d'origine me parait ideal! :wink:

Auteur :  cedric [ 20 sept. 2010, 11:50 ]
Sujet du message :  Re: Relever la position en conservant les demi-guidons.

les entretoises, c'etait moi.
j'avais remonter les tubes et mis une entretoise entre le té et le bracelet
mais le montage de lucio est pas mal. j'ai juste un doute sur le fait que l'on ne serre pas sur le tube. mais comme il a essayé, ca doit tenir sans tourner.
une question cependant: lucio, les tuyaux d'embrayage et de freins sont ils assez longs.
a+
cedric

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