forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 22:55

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 18 avr. 2010, 21:21 
Hors-ligne
Tricycle

Bonjour à tous

je viens donc de faire l'acquisition d'une Futura rouge de 2002.

avant de me lancer dans des grands trajets avec, j'envisage de faire une maintenance basique (vidange, filtres)
Et là, plein de question me viennent à l'esprit et j'aimerais bien avoir vos avis expérimentés
Allez, c'est parti (désolé pour le roman)

1er sujet : huile
Quand je lis le manuel d'entretien, je vois qu'il est préconisé de l'huile 15W50
Cependant quand je prends les anciennes facture, je vois que la dernière vidange à été faite avec un indice 10w40.
Docteur, est ce que c'est grave :?:
Il y a t-il un avantage quelconque d'un grade par rapport à l'autre ?????

2eme sujet : filtre air
J'ai ouvert la boite à air histoire de vois la tête qu'avait le filtre et là c'est pas jolie
donc je pense le changer par prévention
mais quand je zone sur le net les filtres adaptable les moins cher que je trouve sont des BMC annoncant fierement 40% d'air en plus.
Quelqu'un a déjà testé ?
Est ce que ca risque pas de perturber le calculateur d'injection ?
Dans le fond de la boite à air, il y avait un peu d'huile. A priori rien de grave, mais est ce normal ?

Dernier sujet (promis après j'arrete)
Lors de ma première ballade hier, j'ai également eu droit à ma première panne (pas cool)
Après 20 km de roulage et 1 premier arrêt dans une station pour le plein et la pression des pneus, je me suis arrêté sur une aire d'autoroute pour régler mon rétro.
Et après ça, impossible de redémarrer.
Aucun bruit de démarreur, juste un espèce de grésillement, le compte tour qui montait à 2-3000 tours mais rien. EFI qui marque -1 puis 1
Tentative de poussette qui a fait crachoté légérement le moulin, mais pas suffisant puis l'afficheur qui me marquait "batt"
Du coup, coup de fil à l'assistance.
Le gars arrive, on tente un coup de booster sur la batterie et O miracle, un démarrage tout ce qu'il y a de plus normal.
Hier soir petite recharge batterie
Aujourd'hui re-tentative. Ca démarre !!
balade tranquille pour prise en main, no problemo.

Du coup, voici enfin la question.
A votre avis, est ce que ca peut juste être du à une petite fatigue batterie ou est ce que j'ai frolé la maladie des Futura avec le relais de démarreur ?

Voilou pour aujourd'hui
J'espère que votre longue expérience des Futura pourra éclairer ma lanterne sur ces points et me permettre d'être serein avec ce nouveau joujou

Merci d'avance

MessagePublié : 18 avr. 2010, 22:22 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

alors bonsoir!on va faire une reponse rapide!deja si tu cherches un peu dans le fofo tu auras toutes les reponses! :lol: des fois faut trier et il est vrai que ce n'est pas toujours facile!

si tu veux faire une revision complete
huile 10w40 ou 10w50 preconisé par constructeur mais eviter la synthese!prendre une semi synthese pour eviter le patinage des disques!hé oui tout est dans la meme sauce!ne pas oublier de changer ton filtre a huile!
pour le filtre a air compte 80 roros pour un lavable(coté gain on est loin des 40% mais ca respire mieux!au passage un petit nettoyage du moteur pas a pas!
verif du circuit de charge et modif si necessaire, ainsi que la modif du connecteur marron!
verif plaquettes et liquide de freins(classique)dot 4

je pense avoir fait le tour!

y'a plus qu'a! :lol: (celle là je l'aime bien)

david :wink:

MessagePublié : 19 avr. 2010, 06:03 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Bienvenue, mais j'ai pas vu ta présentation.....

Pour l'entretien :+1

Pour ton soucis, je pencherais plus pour un batterie un peu faiblarde, cherche sur le fofo, tu trouveras tout ce qu'il y a à faire pouir éviter ce pb.
Bon courage

MessagePublié : 19 avr. 2010, 08:27 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Salut,

Vu ce que tu dis, je pense surtout que ta batterie ne charge pas lorsque tu roules.
Jette un œil sur la simple modif de renforcement du circuit de charge et cette mésaventure ne t'arrivera plus (crois en mon expérience: je suis resté en rade à la gare en plein hiver, car ma batterie se vidait tranquillement jusqu'au jour où elle ne voulait plus rien savoir. Un redémarrage aux câbles et j'ai pu rentrer, comme toi avec ton dépanneur)

Je renouvelle mes conseille: 2 modifs indispensables à faire lorsqu'on a une Futura: renforcement du circuit de charge qui évite pas mal de pépins liés à une batterie faiblarde, et surveillance puis remplacement des connecteurs de redresseur de courant avant que ta moto ne prenne feu.
Une fois que tu as fait ça, le reste est une histoire de malchance (relais de démarreur, bobines, ...). Tu ne seras jamais à l'abri d'une pièce mal fabriquée quel que soit sont pays de fabrication.

Sur la mienne j'ai un BMC qui va très bien. Il va bientôt avoir 15000 km et n'est pas si encrassé que cela.
L'huile dans la boite à air est un phénomène connu et inhérent à la conception du moteur. Ca veut juste dire que tu as eu trop d'huile à moment ou un autre dans ton réservoir. Parfois j'en doute, car même si tu suis les recommandations en terme de capacité d'huile et que ta boite à air est nickel, tu finiras par en avoir tout de même un peu. C'est chiant, faut nettoyer et vider les durites qui pendouille sous la boite.
Ca reste du petit bricolage...

Bienvenu chez "nous" (ça fait 2 fois que je dis ça...à croire que je me sens bien sur ce forum pour parler de cette moto :) )

Un breton au pays du rugby

MessagePublié : 19 avr. 2010, 21:17 
Hors-ligne

P'tain même plus le temps de répondre.... :wink:

Mes camarades ont tout dis....

xavier. :mrgreen:

MessagePublié : 20 avr. 2010, 07:39 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Pourtant Xavier tu n'es pas le plus lent d'entre nous pour donner un coup de main...

:lol: :lol:

Un breton au pays du rugby

MessagePublié : 20 avr. 2010, 12:19 
Hors-ligne

c'est parceque j'ai plus de temps que lui en journée,alors j'en profite! :lol:

david :mrgreen:

MessagePublié : 20 avr. 2010, 12:32 
Hors-ligne
Tricycle

Et ben on peut dire que qu'il est efficace ce forum.

En tout cas merci pour toutes ces informations

J'ai effectivement dans l'idée de voir pour faire la modification du circuit de charge.
Mais ca va attendre que je m'équipe un peu (j'ai même pas de fer à souder pour l'instant) et que je répère bien les différents circuits

Sinon, j'ai essayé de voir ou se trouvait ce fameux connecteur marron et pour le moment, j'ai rien vu qui y ressemblait.
Serait il masqué par les carénages ???
A moins qu'il ai déjà été remplacé parce que j'ai une facture indiquant "réfection du circuit de charge" ???

Sinon, en ce moment je suis surtout en train de résoudre un problème autrement plus contraignant.
J'ai réussi le coup de force de péter en 2 la clé de contact, et bien entendu j'ai pas le double...

j'ai bien réussi à faire faire un double, mais c'est pas garanti que ca marche
Verdict, ce soir (je vais peut aller faire bruler un cierge avant d'essayer)

MessagePublié : 20 avr. 2010, 13:00 
Hors-ligne

demandes au cordonnier de lui faire une petite usure pour pas qu'elle accroche!c'est souvent le cas avec les clefs neuves!

MessagePublié : 20 avr. 2010, 18:07 
Hors-ligne
Tricycle

rebonjour,

Je viens de rentrer du boulot et première chose à faire : tester ce fameux double créé à partir d'une clé cassée

Roulement de tambour......

BORDEL, CA MARCHE !!!!

ca fait du bien de voir qu'il existe encore des petites boutiques permettant des miracles

pour info, je me suis renseigné chez Aprilia :
Le kit remplacement serrure (et oui, ca existe, autrement dit ca doit être assez courant) coute 280 € hors mains d'oeuvre (Et encore le mécano m'a annoncé que la semaine précédente 2 gars en TUONO ont eu le problème et dans leur cas c'était des clés codé donc encore plus cher)

Sinon, après cette intermède flippant, revenons à nos mouton initiaux

OK pour l'huile, 10W40 ou 10W50 comme on le sent (peut être en fonction de la région ?)
mais est ce qu'il y a certaine marques à privilégier

J'avais vu quelques part un gars qui disait qu'avec telle type d'huile il consommait pas une goutte alors qu'avec les autres il devait faire régulièrement l'appoint
Par contre, comme d'hab, pas moyen de remettre la mains dessus pour connaitre la référence.

Avez vous une préférence particulière ?? (Pour l'huile bien sûr...)

MessagePublié : 20 avr. 2010, 18:36 
Hors-ligne

Peut importe la marque , il te faut le bon grade 10W40 ou 10W50 (la 10W50 est préconisée par Aprilia) comme tu le sens , en semi-synthétique , et que cette huile réponde aux normes ,API SL / SJ / SH / SG ou JASO MA, JASO MA2.

du genre de celle-là:
http://www.silverperformance.fr/motul-5 ... -4327.html

xavier. :mrgreen:

MessagePublié : 20 avr. 2010, 19:37 
Hors-ligne

La 10w 40 semi synthèse de chez carrouf ou autre va très bien, sinon marque de pétroliers, mais semi synthèse sinon à la remise des gaz ça patine , tout dépend des routes et de ta conduite.
Un bicylindre consomme tjs un peu d'huile , mais faut déjà être bon pour voir le niveau , il y a autant de méthodes que de futuriste :shock: :shock:
Filtre à air : un 205 peugeot mousse va bien et pas cher, sinon moi j'aime bien le KN pour le bruit que ça fait quand tu ouvres :wink: :wink:
Hervé

MessagePublié : 21 avr. 2010, 05:56 
Hors-ligne

Citation :
La 10w 40 semi synthèse de chez carrouf ou autre va très bien, sinon marque de pétroliers, mais semi synthèse sinon à la remise des gaz ça patine , tout dépend des routes et de ta conduite.
Un bicylindre consomme tjs un peu d'huile , mais faut déjà être bon pour voir le niveau , il y a autant de méthodes que de futuriste :shock: :shock:
Filtre à air : un 205 peugeot mousse va bien et pas cher, sinon moi j'aime bien le KN pour le bruit que ça fait quand tu ouvres :wink: :wink:
Hervé
Salut
Moi je met celui d'origine parceque j'accélère pas trop... :oops:
Citation :
rebonjour,

Je viens de rentrer du boulot et première chose à faire : tester ce fameux double créé à partir d'une clé cassée

Roulement de tambour......

BORDEL, CA MARCHE !!!!

ca fait du bien de voir qu'il existe encore des petites boutiques permettant des miracles

pour info, je me suis renseigné chez Aprilia :
Le kit remplacement serrure (et oui, ca existe, autrement dit ca doit être assez courant) coute 280 € hors mains d'oeuvre (Et encore le mécano m'a annoncé que la semaine précédente 2 gars en TUONO ont eu le problème et dans leur cas c'était des clés codé donc encore plus cher)

Sinon, après cette intermède flippant, revenons à nos mouton initiaux

OK pour l'huile, 10W40 ou 10W50 comme on le sent (peut être en fonction de la région ?)
mais est ce qu'il y a certaine marques à privilégier

J'avais vu quelques part un gars qui disait qu'avec telle type d'huile il consommait pas une goutte alors qu'avec les autres il devait faire régulièrement l'appoint
Par contre, comme d'hab, pas moyen de remettre la mains dessus pour connaitre la référence.

Avez vous une préférence particulière ?? (Pour l'huile bien sûr...)
Par contre le travail à faire est pas le même entre la Tuono et le Fut (tombé de carénage).
Je comprends pas vu que ton double fonctionne, pourquoi changer le barillet, refais vite un autre double et teste le , ce sera un peu moins cher....
Bon courage

MessagePublié : 21 avr. 2010, 07:33 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

je crois qu'il donnait les tarifs de aprilia pour montrer à quel point c'est cool que l'artisan ait sauvé la clef ^^

MessagePublié : 21 avr. 2010, 11:20 
Hors-ligne

exact!ce mathieu! :roll: il suit pas la conversation,c'est fou!!! :lol:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00