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MessagePublié : 04 oct. 2010, 11:36 
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Bicyclette

Inscription : 30 août 2010, 18:28
Messages : 40
Bonjour à tous!
Ca fait à peine 1 mois et 2500km que j'ai ma Fut'.
J'ai un petit souci que je n'arrive pas à régler : à partir de 130km/h, les bracelets vibrent bcp, avec la sensation que la roue avant sautille! :(
J'ai donc :
- fais équilibrer le pneu avant = pareil (le pneu arrière est neuf : 200km à l'achat)
- changé le pneu avant (avec équilibrage bien sûr!) par un Michelin Pilot Power = pareil
- resséré les rétros qui bougaient au niveau de leur fixation sur le carénage = pareil

Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'à 120 c'est nickel, ça se déclenche à 130 pile!
Ce n'est pas les vibrations moteur, car je suis monté à 130 en 3,4,5 et 6ème rapport.

C'est très génant dans les courbes rapides, notamment sur autoroute, où au delà de 160km/h j'ai l'impression de perdre l'avant. :|

Si vous avez une idée, n'hésitez pas! :wink:


Dernière modification par quiver le 03 nov. 2010, 09:05, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 04 oct. 2010, 13:02 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
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Localisation : La Turbie
Bonjour.

Tout d'abord, as tu un top case: si oui ne cherche pas trop plus loin, turbulance entre toi et lui, essai sans!

Sinon, vérifie tes réglages de fourches (sont ils identiques des 2 côtés), peut être que ton amortisseur AR se tasse trop et qu'il fait délester l'AV, règle le plus dur en contrainte de ressort si tu es lourd, puis part du réglage le + lèger sur l'hydraulique et met de + en + de charge sur ce dernier poour éviter le louvoiement en accélération.
Vérifie que tu n'a pas de point dur sur ta colonne de direction.

Pense à ne pas t'accrocher aux bracelets quand tu accéleres (c'était mon cas mais sur le KT)

Bon courage

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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 04 oct. 2010, 14:50 
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Bicyclette

Inscription : 30 août 2010, 18:28
Messages : 40
Merci pour la rapidité de ta réponse, "jamais sans ma futura".

Je roule le + souvent sans top case ni valises. j'ai modifié tous les réglages de fourche et du combiné pour les remettre "d'origine".
Je pèse à peine 70kg.
Au niveau de la précontrainte de fourche, j'ai 7 "bagues" apparentes, et la charge est 1 tour 1/4 de mémoire (les petits repères sont alignés). Pareil des 2 côtés.
Pour le combiné, le précédent proprio (110kg) avait fait le barbare : tout au plus dur! précontrainte : 53 crans !!! :shock: et hydraulique au maxi.

A vitesse stabilisée et en décelération ça le fait toujours, donc ça ne vient pas du fait que je m'accroche aux bracelets lorsque je bourre.

Enfin, j'ai bien 2 légers points durs, mais de chaque côté quand le guidon est droit, ça n'est pas une sorte de "point zéro" pour empécher le guidonnage?

Je vais de ce pas essayer ton conseil : durcir le ressort du combiné et lacher l'hydraulique. :wink:


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 04 oct. 2010, 16:34 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
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Localisation : La Turbie
ARGHHHH
J'ai pas dit de lacher de l'hydraulique....
Si tu met moins de contrainte hydraulique, c'est là que ta meule va louvoyer en courbe.
L'hydraulique est là pour freiner le retour de compression de ton ressort, sans hydrau, le ressort te renverrai toute la pression qu'il a prit.

C'est quoi ces 2 points dur de chaque côté.
La technique de vérif des points durs sur la colonne est la suivante:
Mettre la meule sur béquille centrale
S'assurer que rien ne vient entraver la course du guidon d'un côté à l'autre
Faire évoluercelui ci d'un côté à l'autre pour vérifier qu'il n'a aucun point dur dans sa course.

Eh à tu vérifier si tu n'a pas de jeu dans la colonne aussi.
Bon courage

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Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 04 oct. 2010, 19:18 
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Bicyclette

Inscription : 30 août 2010, 18:28
Messages : 40
Bon... après 120km avec divers réglages, c'est toujours pareil! :(

En réglant la précontrainte entre 4 et 34 crans, j'ai bien senti la différence de comportement de la moto, mais toujours ces vibrations dès 130km/h! :evil:

J'ai aussi essayé de jouer sur l'hydraulique avant, mais ça n'a rien changé.

Ces 2 points durs, c'est, sur la béquille centrale, roue avant en l'air, quand le guidon approche du milieu, il se "vérouille" légèrement en position "ligne droite". Et ça des 2 côtés.

Pour le jeu dans la colonne, roue avant en l'air, j'ai tiré sur les 2 bras de fourche, et ça bouge pas.

La roue avant ne semble pas voilée non plus (faire tourner la roue avec un repère frolant le bord de la jante.

Ca pourrait venir d'une huile de fourche usée (j'ai eu la moto sans factures)?
Combiné HS?
Châssis faussé (2 chutes : une à l'arrêt, l'autre glissade à 30km/h)? :(
...


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 04 oct. 2010, 20:39 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4373
Localisation : La Turbie
Les deux points durs sont peut être à l'origine, c'est un tassage des roulements de colonne de direction.
Les deux chutes que tu décris ne peuvent être à l'origine, on est bien d'accord qu'elle n'a rien heurté?

Commence par tes roulements, et fais essayer ta brêle par un copain, il aura l'esprit libre pour te donner son impression. :wink:
Bon courage

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Mathieu
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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 04 oct. 2010, 21:44 
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et pourquoi pas les roulements de roues, Ca vaudrait le coup de jeter un oeil non?
bonne soirée
cedric

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Salutations sportives

Cedric


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 05 oct. 2010, 09:53 
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Oh Grand Maître es Futura !

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Localisation : La Turbie
Yes Cedric, pour ma part, cela ne mele faisait qu'au freinage sec.
Mais bon cela ne coute rien d'essayer

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Mathieu
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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 05 oct. 2010, 10:32 
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Bicyclette

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Merci cedric pour cette piste. Mais quelle est la procédure pour vérifier leur état? :roll:

Jamais sans ma futura, lors de ma chute à 30km/h, la moto a juste glissé sur son flan gauche sur la plaque de mazout, sans rien heurter. La précédente chute, je ne sais pas, mais le précédent proprio m'a dit que c t à l'arrêt, et que ça a juste rayé le carénage.

Autre chose qui me revient : quand je suis à 130km/h, et que je mets poignée dans l'angle, j'ai l'impression que la roue arrière patine de temps en temps.


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 05 oct. 2010, 10:34 
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pour verifier tes roulements avant,rouler pour faire chauffer la graisse et verifier le jeu!

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david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 05 oct. 2010, 10:41 
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Bicyclette

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Ok, merci pour ta rapidité, sodavicoli!
Je vais essayer ça dès qu'il arrête de pleuvoir ! .... et ça peut être long... :roll:

Sinon, je mesure 1m76 pour 70kg : quelqu'un de même morphologie peut-il me donner ses réglages de suspat'?


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 08 oct. 2010, 15:14 
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Bicyclette

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Quelques nouvelles de mon "enquête" pour trouver la cause de ces fichues vibrations :

- J'ai vérifié mes roulements de roue : moto chaude (après 60 bornes), j'ai secoué la roue avant, ça bouge pas d'un poil !

- J'ai tenté plein de réglages de fourche-combiné arrière : toujours pareil !

- Hier je suis allé chez le concess (Pas Aprilia, mais Yam, Kawa, Triumph) qui m'a changé le pneu avant (que je croyais être la source des vibrations). Le chef d'atelier m'a écouté avec attention, et a décidé d'essayer ma brêle.
Déjà : je suis pas fou ! Il a bien senti les vibrations à partir de 130km/h, vibrations qui continuent au-delà.
Au passage, il m'a dit que c'était une super bécane, agréable, confortable, et que sans ces vibrations c'est un "véritable rail"! :wink:
Il a fait refaire l'équilibrage de la roue avant : il y avait 15g en trop ! Soit tous les plombs mis sur la roue. Après avoir enlevé les plombs (donc roue "parfaite"???), ils m'ont dit que ça devrait être bon.
Je repars...confiant... et PAREIL !!! :evil:
Je retourne donc à la concession, et le chef d'atelier (très étonné!) cherche avec moi la cause.
Selon lui, et il m'a dit en être pratiquement certain, ces vibrations sont dues à ma monte de pneus différente à l'avant (Michelin Pilot Power) et à l'arrière (Dunlop Sportmax Qualifier). Et que ce souci devrait se régler quand je mettrai un Michelin PR2 à l'arrière.
Ca irait avec mon impression de "ripage" du pneu arrière en réaccéleration à grande vitesse (au delà de 130km/h).

Qu'en pensez-vous?


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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 08 oct. 2010, 16:11 
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une roue reste une roue!a part le grippe qui peut etre different et genant en roulant voir meme dangereux (avoir des gommes differentes),je ne vois pas le rapport en ligne droite et stabilisé a 130km/h!normalement tu ne devrais pas avoir cela!si les roulements sont bons,plaquettes non genantes,je ne vois qu'un probleme de fourche!as tu fait faire une vidange de celle ci,et si non,ne serait il pas le moment vu que tu as essayé tous les reglages?

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david
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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 08 oct. 2010, 20:24 
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:?: Ripage avec un pilot power sur une Fut..... je suis une tafiole, sur la KTM j'y arrive pas.... :roll:

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 Sujet du message : Re: Vibrations à haute vitesse
MessagePublié : 08 oct. 2010, 22:27 
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moi!j'ai osé le pilot power!mais je vais moins vite!!!beaucouuuuuup moins vite que mathieu! :cry: promis!prochaine monte en z6 comme les copains qui vont vite! :lol:

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david
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