Encore un échappement modifié

Vous chercher un accessoire pour votre Futura ?
Vous avez trouvé un accessoire du tonnerre de Brest et vous voulez le crier au dessus de la bulle ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Encore un échappement modifié

Message par Jean-François »

Tout a commencé par "l'échappement JMF" qui a contaminé Hervé, qui m'a donné le virus à cause de son reportage détaillé. L'action du virus sur moi est restée limitée car je ne suis pas allé jusqu'à détruire la tôle du fond et mettre un embout plus GROS.
Laissons parler les images :

http://www.apriliaforum.com/forums/atta ... ntid=31978
http://www.apriliaforum.com/forums/atta ... ntid=31979
http://www.apriliaforum.com/forums/atta ... ntid=31980
http://www.apriliaforum.com/forums/atta ... ntid=31981
http://www.apriliaforum.com/forums/atta ... ntid=31982
http://www.apriliaforum.com/forums/atta ... ntid=31983

Pour le son à froid ce n'est pas flagrant car le bruit du moteur est très présent, mais à chaud, le son devient très rauque un peu comme un twin :? et c'est agréable à entendre sur les reprise en 2 ou 3 sur routes de montagne.
En attendant mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Valentin
Grand Futuriste
Messages : 150
Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Localisation : LES ULIS(91)

Message par Valentin »

Chapeau JF, decidement , tu sais te servir de tes dix doigts!!! :shock: beau travail bien propre... :D

a quand le realesage et la RST 1200 Futura... :lol:

Valentin
Le lancé de motard?? Même pas mal!!
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3739
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

Bien vu JF , les vacances t'ont bien profité, en pleine forme pour les modifs...........
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Merci mais je dois préciser que le soudeur ce n'est pas moi mais un pro de la soudure inox sur éléments de cuisines industrielles.
Pour Valentin et Hervé 07, ce travail date d'avant les vacances. Valentino, si tu n'as pas entendu la différence, c'est à cause du son Full-BEF-exhausts d'Hervé :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Valentin
Grand Futuriste
Messages : 150
Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Localisation : LES ULIS(91)

Message par Valentin »

nan, j ai bien entendu la difference mais je pensais que tu avais modifie la premiere chambre sous le moteur... je dois confondre... :wink:

le son qui en sort est sympa, juste entre le monstre de RV :D et ma tondeuse a gazon :oops:

lors du periple pour aller manger, je vous entendais plus que moi :cry:

je m en fout, j economise et j investis dans une ligne complete... peu ete pour noel, ce serait cool comme cadeau... :D

Valentin
Le lancé de motard?? Même pas mal!!
Avatar de l’utilisateur
Mabig
Futurologue
Messages : 748
Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Contact :

Message par Mabig »

C'est beau JF.
Toujours avec un poste à souder dans les mains ...
Tu dors quand ? :lol:
La Futura, c'est mon dada.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Mabig a écrit :C'est beau JF.
Toujours avec un poste à souder dans les mains ...
Tu dors quand ? :lol:
Merci du compliment mais ce n'est pas moi qui soude aussi bien, c'est un pro.
Pour répondre à ta question, un peu au bureau mais je n'en suis pas fier du tout. :oops:
'tain lundi c'est la reprise! :( mais ce qui me console, c'est de penser au colis que tu vas bientôt m'envoyer :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Commandeur Futuriste
Messages : 350
Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Localisation : Roches lès Blamont 25

Message par Gilles »

Bien JF l'opération chirurgicale.
Mais à propos, t'as regardé ce qui a dans ce "silencieux" avant de le remonter :?:
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Oui Gilles,
D'ailleurs je connaissais par coeur l'intérieur du silencieux avant de le démonter :shock:
Si tu veux il y a un reportage détaillé sur le site de Majo et Hervé : http://motardsardechois.free.fr/ :wink:
val

Message par val »

salut, une petite expérience personnelle :
j' en avais marre du bruit électrique qui sortait de mon échappement ,inacceptable pour un twin ,avec un pote on a décidé de déposer le gun, de le couper en deux au milieu ,afin de voir comment il était fait de l'intérieur.
après analyse de la chose ,on a décidé d'accélérer la sortie des gaz en la rendant directe, plus de double chambre!!!
pour avoir quelque chose de classe ,mon pote (carossier de son état) m'a fabriqué une sortie ressoudée sur la moitié arrière du gun à peu près au niveau de la cloison interne.
la sortie fabriquée ressemblait en tout point à la sortie qudruple de la MV AGUSTA, je vous laisse imaginer le look de la bécane avec ses quatre guns !!!!!
pas de photos malheureusement!!!!
peu après, j'ai eu un problème de réglage d'injection ,que mon concessionnaire APRILIA s'est empressé de porter au crédit de ma modif,
s' en est suivi divers problème avec lui, garantie etc......
pour mettre fin à la polémique et obtenir un réglage d'injection , on a décidé de remettre l'échappement dans sa conf d'origine!!!!
le bruit était plus sympa ,un peu plus rond, peut- être un petit réglage d'injection pour parfaire le tout!!!!
mais bon c'était si facile d'accuser ma modif
A+
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3739
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

Salut Val,
Je sais plus dans quel post on en parle, mais normalement l'injection doit pas bouger, Martin de V60 le confirme, tu changes filtre air et échappement sans toucher la carto.
Tu peux commencer par voir si tout est OK avec les bougies, le filtre air, le filtre essence, etc........... et puis remontes ta sortie de pot.
Hervé
Image
Invité

Message par Invité »

salut ZAGO7, merci pour les précisions , à savoir que mon concessionnaire m'a affirmé exactement le contraire de ce que tu me dis!
mais bon dans certains cas leur mauvaise foi n'a pas de limite !!!
malheureusement je ne peux remettre cette sortie car elle a été détruite suite à cette triste expérience.
en fait normalement on aurait dû refaire deux guns complets en inox (dia 100mm) avec des embouts ressemblant aux modèles de chez PROGUN, j'ai même un tube en inox de 1m sur 100mm de diamètre à la maison!!!!
la version dont j'ai parlé n'était qu'une base de départ pour voir comment réagirait la moto avec un échappement modifié.
tant que j'y suis est-ce que quelqu'un pourrait me tuyauter :je cherche un mécano ou autre qui pourrait me régler mes soupapes et me réviser completement ma bécane!!!
je pense que je suis grillé auprès de mon concessionnaire ,ben oui quand moi pas être content du service , moi pousser grosse geulante dans magasin ,moi pas gentil ni compréhensif !!!!!!
val

Message par val »

rebonjour, l'invité juste au dessus c'est moi ,j'ai oublié de me connecter

ERREUR DE JEUNESSE!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Manu
Commandeur Futuriste
Messages : 351
Inscription : 06 juil. 2005, 21:51
Localisation : La rochelle

Message par Manu »

Bonsoir

J'ai moi aussi tenté une petite modif du pot d'origine pour tenter de gagner quelques décibles et faire taire mes copains moqueurs (à juste titre à propos du super bruit de la Futura).

Le pot a été ouvert par le dessus à la meuleuse avec disque inox, une coupe au niveau de la chicane et une de chaque coté pour avoir de l'espace pour traiter l'intérieur.
S'en ai suivit une diminution de la longueur du tube de sortie et destruction à la "comme je peux" de la chicane interieur.

Le tout ressoudé par des Compagnons Soudeur ( coût de l'opération: 1 pack de Despé)

Une fois remonté, rien de visible: ni vu ni connu...et limite ni entendu. Un petit plus si on est derrière la moto, pas perceptible de dessus. Si d'autres veulent se lancer, ne pas hésiter: tout virer !

Manu
Pièces jointes
Ouverute du pot
Ouverute du pot
110-1067_AUT.JPG (27.79 Kio) Consulté 11092 fois
Destruction de la chicane interieur
Destruction de la chicane interieur
110-1071_AUT.JPG (23.61 Kio) Consulté 11088 fois
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3739
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Message par ZAG07 »

Salut Manu,
et limite ni entendu. Un petit plus si on est derrière la moto, pas perceptible de dessus. Si d'autres veulent se lancer, ne pas hésiter: tout virer !
Tu vas voir le dossier sur notre site : http://motardsardechois.free.fr/ dans la rubrique Divers >aprilia futura, le résultat est satisfaisant .
De toute façon à partir du moment où tu gardes le pot catalysé , tu auras du mal à avoir un beau bruit.
Sur le silencieux d'origine il faut tout vider et augmenter le diamètre de sortie.
Voir les post sur ce sujet.
Hervé
Image